Mon bilan lecture de septembre

bilan

Alors au menu de ce bilan: de la ChickLit, un roman ado, une escapade en Norvège.
J’essaye de plus en plus de varier mes lectures , de découvrir de nouveaux auteurs et de nouveaux horizons. Je voulais évidemment beaucoup plus lire mais par manque de temps je n’en n’ai lu que 3, ce n’est bien sur que partie remise sur le mois d’octobre, enfin je l’espère 😉

 

1er livre: La vie épicée de Charlotte Lavigne de Nathalie Roy, le tome 2: bulles de champagne et sucre à la crème.

 

couverture

Résumé:
Charlotte, 34 ans, est désormais fiancée pour son plus grand bonheur, au beau Maximilien qu’elle à l’intention de suivre à Paris dans quelques mois. Pressée de préparer son mariage, elle angoisse devant l’organisation de cet événement qu’elle veut tout simplement parfait. Mais rien ne se passera comme elle l’avait imaginé. Elle va devoir mettre beaucoup d’eau dans son vin-ce qui n’est pas son genre!- pour encaisser le coup….

Mon avis :
Alors déjà le premier tome Piment de Cayenne et pouding chômeur j’avais adoré mais là avec le tome 2 je me suis comment dire régalée ! C’est un ChickLit comme je les aime des rires, des larmes,de l’amour . Charlotte Lavigne ce personnage Québécois si attachante avec ses expressions typiques de la bas: « pantoute » « magaziner » « niaiser » on s’y croirait vraiment par moment. Charlotte et sa vie avec toujours plus de rebondissements et quels rebondissements: mariage, la vie à Paris et d’autre choses mais que je ne vous dévoilerais pas hein sinon je gâcherai la surprise 😉 Ce que j’ai bien aime c’est ce regard du Québec sur Paris parce que quand on le lit on se rend compte que c’est tout à fait ce qui se passe: gens tout le temps pressé, la grève des transports, la difficulté de rencontrer des gens… Pas facile de s’intégrer dans une ville,un pays qui n’est pas le sien. Charlotte va tout mettre en œuvre pour se sentir au mieux loin de sa famille et ses amis non sans difficultés avec une belle mère vraiment pas accueillante et qui fait tout pour que Charlotte quitte son Maximilien de fils et une belle fille difficile à amadouer…. j’ai déjà hâte de la sortie du tome 3, viiiiiiite je veux savoir 😉 entre rires et larmes j’ai passé une nouvelle fois un très bon moment lecture. Et je vous le conseille si vous aimé la ChickLit 😉

 

2ème livre: Cherry, ses amis, ses embrouilles, ses amours de Echo Freer

 

66ionr™Ðg1xüüØþ‚‚‚‚‚‚‚‚‚‚‚‚‚‚‚

Ce livre m’a été prêté par Melcouettes et j’avoue qu’en l’espace de 3 jours le livre était fini, il a mis un peu de légèreté dans ma vie comme on dit.

Résumé:

Nom : Orange. Prénom : Cherry. Qualités : drôle, débrouillarde, obstinée.
Défauts : gaffeuse, complexée, torturée, de mauvaise foi, très très obstinée.
Signe particulier : porte un appareil dentaire (avec des caoutchoucs).
Passe-temps favoris : faire du shopping avec ses copines ; déclencher des catastrophes partout où elle passe.
Passion : Adam Jordan, le beau gosse de première.
Objectif dans la vie : séduire le beau gosse de première.

Mon avis:

L’histoire est mignonne et rigolote. Ce n’est pas un livre que je qualifierais d’exceptionnelle, mais il s’agit quand même d’un livre que l’on peut lire sans se prendre la tête, un livre divertissant qui fait sourire.
Vite lu, bien lu.
On retrouve ici les amitiés entre filles, la place du meilleur ami, les rêves d’avoir enfin une relation amoureuse…
3ème livre: les curieuses rencontres du facteur de Skogli de Levi Henriksen

 

9782266241052

Ce livre m’a aussi été prêté par une amie, Karine, passionnée de Norvège. Une petite escapade bien sympathique.

Résumé:
Tout plaquer pour devenir facteur dans une bourgade au fin fond de la Norvège. C’est le choix radical qu’à fait le journaliste Simon Smidesang après avoir découvert sa femme au lit avec un autre. Mais pour un village paisible et reculé, Skogli abrite bien des excentricités. Et entre un couvreur qui vit sur les toits pour fuir sa douce moitié,une vieille dame qui suspend chaque année devant chez elle les costumes de son défunt mari ou encore une mystérieuse jeune femme cloîtrée dans une maison croulante,les tournées du facteur risquent fort de lui faire prendre un tournant …déroutant.
Toutes ces personnes lui permettront-elles d’oublier l’encombrant souvenir de celui avec qui sa femme l’a trahi et lui redonneront-elles le goût de vivre ?

Mon avis:
Sachant que le roman se passait en Norvège j’ai tout de suite été emballée pour le lire. C’est un roman qui se lit bien, avec quelques beaux instants d’humanité (l’amitié de Simon avec Hemingby surtout, et la vie de ce vieil homme que l’on découvre petit à petit), quelques grands sourires aussi (l’épisode où Simon recueille dix poules est très réussi). Et le dépaysement d’une vie très nordique et d’un rapport à la nature vaste et ancien.
Je m’attendais à un peu plus d’humour des personnages. Ce livre ne restera pas un coup de cœur même si je l’ai lu en quelques jours, il reste très plaisant à lire

 

et vous qu’avez vous lu en ce mois de septembre? des suggestions de lectures?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire sur “Mon bilan lecture de septembre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge