Le portage de bébé en écharpe

image

 

Dans Le cadre de mon travail (auxiliaire de puériculture en milieu hospitalier) j’ai la chance de faire des formations. En l’occurrence quand j’ai vu que la formation portage était proposée je me suis vite inscrite. Je connaissais les écharpes de portage mais je ne les avais jamais utilisées. D’autant plus que les Mamans que nous accueillons sont demandeuses et du coup je me retrouvais toujours un peu démuni face à leurs questions.

 

Le portage:

Le portage  intervient en général au début de la parentalité et du rapport adulte-enfant.Le portage  peut commencer dès  les premiers jours de vie du bébé. Cela permet de rassurer bébé et de faire une transition entre le monde intra utérin et le monde extérieur. Lorsque le bébé est porté en écharpe, il retrouve sa position fœtale physiologique. Lorsque le Bébé est porté, ses muscles sont relâchés, la digestion est plus efficace, diminuant reflux et coliques. Le sommeil est favorisé par le bercement.Le Bébé a un besoin fondamental de se sentir contenu et enveloppé par l’adulte.

 

image

 

image Le hamac

 

Les bienfaits du portage:

  • pour le porteur:

Il renforce le lien mère/enfant,diminue l’anxiété maternel,il permet la disponibilité des parents pour faire autre chose, le plaisir, la sérénité, l’écharpe est peu encombrante et beaucoup moins chère qu’une poussette, le portage permet plus de confiance en soi et le papa est plus actif puisque lui aussi peut porter le bébé.

  • pour le bébé:

Le bébé est plus au calme et en sécurité car il est contenu et regroupé,il y a moins de plagiocephalie,moins de pleurs, un meilleur sommeil, cela facilite la digestion,favorise le développement des hanches, il y a plus d’interaction avec le porteur, le portage stimule les sens et favorise l’allaitement.

 

Ce qu’il faut surveiller:

  • que le bébé soit à la bonne hauteur: hauteur de bisous
  • que le tissu de l’écharpe soit bien tendu avec le moins de plis possible
  • les liserés soient bien tendus

 

Les limites du portage:

  • Pour l’enfant: le déplaisir
  • Pour le porteur: sensation de trop grande proximité, le déplaisir, l’obésité,une forte poitrine, certaines pathologies

 

Les écharpes:

Il existe différents types d’écharpes, a chaque maman de s’approprier celle qui lui conviendra. On trouve les écharpes tissées et les écharpes tricotées avec un peu d’élastane mais aussi les sling. Il existe également différents noeuds en fonction de l’écharpe choisie : le hamac, la double croix: croix devant et derrière, l’enveloppé croisé…

image Les écharpes tissées

 

Les jumeaux peuvent également être portés en écharpe :

image

 

Pour ma part , j’ai adoré cette formation et je suis convaincue du portage avec ces écharpes 😉 J’ai déjà hâte de les tester avec les bébés du service et de donner tous les petits conseils aux mamans.

Pour plus d’informations il y a le site jeportemonbebe

 

et vous le portage vous connaissez? Racontez moi vos expériences.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge