Quand Coco bouquine #1

image

Plutôt que de parler de bilan de fin de mois en ce qui concerne mes lectures, je reprends le titre de ma page Facebook pour vous parler de les lectures du mois.

Ce mois de novembre n’a pas été riche en lecture, seulement 2 livres et pour cause j’ai pas mal tricoté mais je ne regrette pas pour autant. L’année 2015 sera riche en lecture, je vous en reparle très vite sur le blog.

 Premier livre : Nos étoiles contraires

image

J’avais fait un billet spécial pour sur le blog, vous pouvez retrouver mon avis ici , n’hésitez pas à allé y faire un tour et si vous l’avez lu de donner votre avis.

 

Deuxième livre: le garçon en pyjama rayé

image

J’ai toujours voulus lire ce livre et pour cause j’aime les livres qui traite de la guerre même si souvent ce sont des romans émouvants mais le devoir de mémoire est important. Un jour je suis tombée dessus par hasard à la bibliothèque et du coup je n’ai pas pu m’empêcher de l’emprunter.

Résumé:

Bruno a neuf ans lorsque son père, un officier nazi remarqué par le « Fourreur », se voit confier le commandement « d’Hoche-Vite ». Le petit garçon n’apprécie guère de devoir quitter la belle et grande maison de Berlin pour se retrouver dans une maison isolée et triste. De sa chambre, il aperçoit des hommes, des femmes et des enfants, tous vêtus de pyjamas rayés. Mais personne ne veut lui expliquer qui ils sont. Faisant fi des interdits, Bruno part en reconnaissance et se lie d’amitié avec Schmuel, un jeune garçon de son âge qui porte un pyjama rayé et vit de l’autre côté de la clôture. Ils échangent leurs histoires jusqu’au jour où Bruno franchit la clôture pour aider Schmuel à découvrir ce qu’il est advenu de son père qui a disparu brusquement, tout comme son grand-père avant lui…

Mon avis:

Au départ je ne connaissais pas l’histoire,j’avais juste entendu parler de ce livre. Du coup quand je l’ai vu sur l’étagère de la bibliothèque j’ai voulu lire la quatrième de couverture il n’y avait pas de résumé.Poussée par ma curiosité je l’ai donc emprunter et je n’ai pas été déçue du tout.Un roman émouvant, bouleversant même, où le lecteur découvre à travers les yeux de Bruno, de sa jeunesse, de sa naïveté et de sa candeur, le drame des camps de concentration, Auschwitz. Rien n’est vraiment dit, tout n’est qu’évoqué avec beaucoup de délicatesse mais transparaît dans les discussions entre ces 2 jeunes garçons et les attitudes décrites.
Un livre que j’ai dévoré en 2 jours tellement j’étais dans l’histoire. Si vous aimez les livres qui parle de la guerre je vous le conseille.

Vous avez lu un de ces 2 livres dites moi tout 😉

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire sur “Quand Coco bouquine #1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge