Le postcrossing

cropped-cropped-airmail-stickers-920x360-final1

J’ai découvert le postcrossing il y a quelques semaines via les réseaux sociaux et plus précisément instragram. J’ai donc fais ma curieuse et je suis allée me renseigner sur internet voir ce que c’était exactement et comment ça marchait. J’attendais d’avoir reçu des cartes postales avant de vous en parler ici 😉

Le PostCrossing:

C’est un projet en ligne qui consiste à envoyer et recevoir des cartes postales d’inconnu partout dans le monde. La base du Postcrossing est un site internet qui permet d’enregistrer son adresse postale et de suivre le parcours de ses envois et de ses réceptions. Si vous vous inscrivez, vous obtenez aléatoirement l’adresse postale d’un autre inscrit avec un numéro identifiant unique (PCID pour PostCrossing ID) qui permet de garder trace du voyage de la carte postale .Le site est ici et volontairement en anglais pour garder l’aspect international du projet.

Le principe:

Après avoir créé un compte et enregistré votre adresse postale sur le site internet, vous demandez à écrire une carte. Il s’affiche alors une adresse postale tirée au hasard ainsi qu’un numéro PCID (PostCard IDentification) et un lien vers la fiche de la personne à qui vous devez écrire. Une confirmation vous est envoyée par mail et dès l’instant on peut envoyer la carte à la personne destinée sans oublié de mettre le numéro d’identification (PCID). Lorsque le destinataire reçoit notre carte; celui ci enregistre la carte via le numéro PCID cela montre que la carte a été bien reçue et du coup notre adresse est ajoutée pour participer au tirage au sort pour l’envoi de carte par un autre participant. Chaque utilisateur peut, à son inscription envoyer jusqu’à 5 cartes en même temps.

FullSizeRender

Voici les premières adresses que j’ai reçu: Allemagne, République Tchèque et 2 de Russie.

Mon avis:

J’adore écrire et j’avoue que j’ai tout de suite été emballée par ce projet et je n’ai pas hésité à m’inscrire sur le site. Je suis inscrite sur le site depuis 29 jours, j’ai envoyé 4 cartes dont 2 sont arrivées à destination et j’en ai reçu 3 pour le moment:1 de Suède,1 d’Allemagne et 1 des Emirats Arabe.  J’en ai écrit 2 autres que je vais poster ce jour: 1 en Russie et 1 en Allemagne. Le fait que le site soit en anglais cela me permet de travailler un peu cette langue, ça reste de l’anglais simple. J’ai écrit la plupart des mes cartes en anglais sauf pour l’Allemagne où j’écris en allemand et du coup je me replonge quelques années en arrières quand j’étudiais l’allemand. Je vais continuer ce projet de postcrossing parce que je trouve tout simplement l’idée très chouette d’échanger quelques mots avec des inconnus partout dans le monde.

IMG_1586  IMG_1587 (1)

IMG_1588 IMG_1589

J’ai déjà hâte de recevoir de nouvelles cartes postales et je ferais un bilan au bout de 6mois pour voir ce que j’ai reçu et envoyé.

Et vous vous connaissez le postcrossing? Vous l’avez déjà fais ou non? Vous êtes tenté par l’aventure? Dites moi tout.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

5 Comments

  1. je connaissais pas avant que tu m’en parles en fait c’est vrai que l’idee est bonne pour rapprocher les gens les cultures 🙂 et tu ecris en anglais pfiou je suis impressionnee 🙂

  2. Je ne connaissais pas du tout le principe !
    Moi qui adore écrire, voyager et partager je suis très tentée par l’idée !
    C’est une belle façon de commencer l’année 😉

    1. écoute je te le conseille! Pareil j’adore écrire et je trouve l’idée très chouette. Je referais un point d’ici 3mois pour voir où j’en suis dans l’aventure!

  3. C’est super comme concept, je ne connaissais pas du tout ! Mais comme c’est des cartes postales, on ne peut pas te repondre apres, ce n’est pas trop frustrant ?

    1. Si j’avoue que par moment avec certains/certaines j’aimerai rester en contact mais bon c’est le jeu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge