Une vie entre deux océans

image

 

Résumé:

Libéré de l’horreur des tranchées où il a combattu, Tom Sherbourne, de retour en Australie, devient gardien de phare sur l’île de Janus, une île sur les Lights, sauvage et reculée. À l’abri du tumulte du monde, il coule des jours heureux avec sa femme Isabel ; un bonheur peu à peu contrarié par l’impossibilité d’avoir un enfant.
Jusqu’à ce jour d’avril où un dinghy vient s’abîmer sur le rivage, abritant à son bord le cadavre d’un homme et un bébé sain et sauf. Isabel demande à Tom d’ignorer le règlement, de ne pas signaler « l’incident » et de garder avec eux l’enfant. Une décision aux conséquences dévastatrices…
Un premier roman plébiscité dans le monde entier qui interroge les liens du coeur et du sang.

Ce que j’en ai pensé:

Ce livre a été un véritable coup de coeur. Je l’ai littéralement dévoré. Un livre avec des personnages plus qu’attachant. Tom Sherbourne revient en Australie et veut trouver le calme en tant que gardien de phare sur l’île de Janus après avoir fini l’enfer de la boue et du sang lors de la première guerre mondiale. L’île de Janus est une petite île entre 2 océans sur la côte ouest de l’Australie frappée par le vent et les vagues. Tom, un homme qui s’isole au bout du monde pour se reconstruire. Il fait la connaissance d’Isabel qui va devenir sa femme et qui accepte de le suivre sur son île sachant que sa vie ne serait plus la même coupée du monde mais par amour elle le fait. Une seule chose manque à leur bonheur :un enfant. Après plusieurs fausses couches et un bébé mort né, le destin frappe à leur porte: un petit bateau vient s’échouer avec à bord un homme mort et un bébé qui lui est vivant…Que faire? Le garder quand Tom voit le sourire et le bonheur sur le visage de sa femme ou en parler aux autorités…. Entre lien du sang et lien du coeur lequel à le plus de valeur? Je n’irai pas plus loin pour ne pas tout vous dévoiler au risque de spoiler le livre. Je ne peux que vous le conseiller vraiment. Des hommes et femmes trahies par la vie mais aussi des joies, des peines sur de ptit bout d’île. Cette lecture me laisse un ptit goût de sel, le sel de l’océan. Je lui mets la note de 10/10.

NB: Pour plus de transparence ce livre m’a été offert par livre de poche et cela ne change en rien sur ce que j’en ai pensé.

Vous l’avez lu? Si ce n’est pas le cas foncez directement chez votre libraire vous ne serez pas déçu.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire sur “Une vie entre deux océans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge