Corde à sauter hé hé

urlLa corde à sauter: simple jouet quand j’étais petite. On y jouait dans la cours de récréation, dans le jardin avec les copines j’avais 7/8 ans mais ça c’était avant de découvrir beaucoup plus tard que ce jouet devenu objet de sport et de renforcement musculaire allais m’aider pour me tonifier et faire que mes abdos chamallow se transforme en tablette de chocolat 🙂 Je reconnais que en plus du training (je vous parlais ici ) et de la course à pied, la corde à sauter c’est top et remplace facilement pour moi une sortie running. Bon le seul bémol c’est faire de la corde à sauter dans l’appart c’est pas top top me diriez vous, quoique je n’ai pas de voisin en dessous ;). Du coup j’en profite quand je suis chez mes parents pour en faire sur la terrasse ou dans le garage les jours de pluie, sinon vers chez moi je vais au bord du Doubs, sur terrain plat, j’y vais en courant histoire de m’échauffer puis me voilà partie pour ma séance.

Les bienfaits de la corde à sauter:

La corde à sauter sollicite tous les muscles de votre corps, même ceux dont vous ne soupçonnez pas l’existence. Vous verrez après votre première séance… Les mollets, les jambes, les cuisses, les abdominaux et même vos bras vont travailler. Elle est un excellent exercice cardio-vasculaire. Outre des résultats très efficaces sur votre ligne, vous allez constater un réel changement sur votre endurance. Vous ne serez plus essouffler pour un rien et permet d’obtenir un meilleur équilibre. La coordination est sollicitée. Vous vous tenez plus droite et adoptez une meilleure posture dans votre vie quotidienne.

L’équipement:

On oublie la corde à sauter de notre enfance, la tenue également. Il suffit d’investir dans une corde à sauter que vous trouverez dans tous bons magasins de sport. Pour ma part j’ai acheté la mienne chez Décathlon et j’ai choisi ce modèle.C’est un modèle pour débutante et qui me correspond très bien pour la pratique que j’en ai. Après à chacun/chacune de trouver celle qui vous convient. En ce qui concerne les chaussures, ne surtout pas sauter pieds nus. Utiliser des baskets qui absorbent les chocs, moi j’utilise parfois mes baskets de running, parfois une paire de baskets que je mets pour aller me promener, là encore comme la corde à sauter à vous de voir ce qui vous convient. Et n’oubliez pas pour les filles une brassière pour bien maintenir votre poitrine qui sera mise à rude épreuve.

IMG_1932

Comment ça marche?

  • Sautez sur la pointe des pieds, les talons ne doivent jamais pas toucher le sol. De ce fait l’entraînement de corde à sauter est très efficace pour faire travailler les mollets.
  • Se tenir droite
  • Regardez droit devant
  • Contracter les abdos
  • Les bras doivent rester le plus possible éloigner du corps, ce sont les poignets qui participent à la rotation de la corde.
  • Rien en sert à sauter haut,il faut faire le plus de petits sauts possibles sans toucher la corde

Elle se pratique par tranche de 2/3 min sur une durée maximum de 15 min au début puis au fur et à mesure des entraînements on peut augmenter la durée. A savoir que 15 min de corde à sauter à les même effets que 30 minutes de running 🙂

Et vous, vous en êtes où avec la corde à sauter? Vous en faites de temps en temps? Pour le plaisir ou en complément d’un autre sport?


Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires sur “Corde à sauter hé hé

  1. Quelques minutes de corde à sauter par jour suffit à garder la forme car c’est un sport qui permet d’augmenter le rythme cardiaque assez efficacement et donc de brûler des calories en masse.
    Bonn séance à tous et à toutes.

  2. Coucou Coralie,
    En ce qui me concerne j’ai une bonne corde et j’ai toujours voulu arriver à m’y mettre. Surtout voyant mon frère qui en faisait comme Rocky étant plus jeune. Seulement, j’ai deux obstacles principaux qui me freinent :
    1 – Il faut pas mal de place, avec un sol droit qu’on ne doit pas risquer d’abîmer et un plafond (le cas échéant, pas trop bas)
    2 – Comment on fait pour pas se prendre les pieds dans le truc constamment ?
    A bientôt ! 😉

    1. Aaahh le problème de l’espace. J’avoue que je vais en faire au bord de l’eau à côté de chez moi ou sur la terrasse chez mes parents c’est pas mal. Après pr éviter de se prendre les pieds dedans c’est avec l’entraînement 😊

      1. C’est à dire que tu es capable de tenir, par exemple, 5-10 minutes d’affilée sans que la corde tape le pied ?
        Tu en fais au bord de l’eau ? C’est à dire sur quel type de surface ?
        J’avais déjà essayé sur l’herbe, mais ça la détruit d’une part, et d’autre il me semble que ça « fausse » le mouvement de la corde.

        A bientôt !

        1. Je fais des séances genre 3 min de corde 1 min de pause pour un total de 20/25min environ. Au bord de l’eau en fait c’est sur un chemin pour faire des ballades et du coup je me mets sur un côté face à la rivière et voilà. Après c’est un sol en béton. A bientôt

  3. J’ai ma corde à sauter depuis un an et tu me donnes envie de la sortir de… ben… oops, je ne sais plus où je l’ai rangée ^^’
    Mais promis je vais chercher et tester tes exercices 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge