Une saison à Longbourn de Jo Baker

image

Résumé:

Sur le domaine de Longbourn, vivent Mr et Mrs Bennet et leurs vénérables filles, en âge de se marier. À l’étage inférieur veillent les domestiques. Figures de l’ombre dans Orgueil et préjugés, ils deviennent ici des personnages à part entière qui, du matin au soir,
astiquent, frottent, pétrissent et vivent au rythme des exigences et des aventures de leurs bien-aimés patrons.Et pendant que les cœurs s’emportent à l’étage, ce que les domestiques font au secret de leur cuisine n’appartient qu’à eux… Une histoire d’amour peut en cacher une autre, et qui sait quel secret enfoui risque de ressurgir.

Ce que j’en ai pensé:

Ce livre faisait parti de la sélection de livre de poche pour le prix des lecteurs du mois de juin. J’avais entendu parler de se livre sans jamais vraiment prendre le temps de le lire. Alors lorsqu’il s’est retrouvé dans  ma boîte aux lettres je me suis parfait je vais enfin me faire ma propre opinion. Bon par contre contrairement à beaucoup je n’ai pas lu orgueils et préjugés de Jane Austen non non ne vous fâchez pas, je vais y remédier quand je ne sais pas… Mais ce livre m’a vraiment donne envie de le découvrir.  Pour en revenir au roman, Longbourn: un domaine où réside la famille Bennet et leurs 5 filles à marier. Ici les domestiques sont en quelque sorte des héros et ont une place essentiel dans le roman. À travers eux, on découvre les cuisines, les écuries, la cours là où ils s’activent de l’aube jusqu’à la tombée de la nuit. On retrouve donc Mr Hill, Mrs Hill, Polly, la petite bonne encore enfant, James le nouveau valet et puis Sarah, une femme de chambre instruite, pleine de bonne volonté. Très cultivée elle aspire à voyager et surtout à trouver l’amour. J’ai trouvé original de faire un roman dont les héros sont les domestiques, c’est assez rare pour être souligné. J’ai aimé la description de leur travail, de la cuisine, la vie quotidienne sans oublié la lingerie et autre recoins de la maison. Une histoire séduisante avec des personnages attachants, on veut savoir ce qui va leur arriver. En résumé, un joli roman à découvrir si vous ne le connaissez pas.Je lui mets la note de 8/10. Et c’est une lecture que je vous conseille.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires sur “Une saison à Longbourn de Jo Baker

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge