Sexe,drogue et natation de Amaury Leveaux

4619272_5_1ea7_ill-4619272-baea-leveaux_d402446587e1e6c15304ca7c84cb65f0

Résumé:

Il a gagné les plus belles médailles, battu de magnifiques records du monde. L’enfant au physique hors norme, issu des cités défavorisées de Belfort, a connu un destin extraordinaire.
Si les titres d’Amaury Leveaux sont « propres », le monde de la natation l’est moins. En 2008, lors de la finale du cinquante mètres nage libre des JO de Pékin, le champion se laisse rafler l’or et n’obtient que l’argent : trois ans plus tard, le vainqueur de l’époque recevra un avertissement pour avoir nagé sous produits interdits, suite à des tests antidopage. De quoi alimenter des doutes.
Car, hors du bassin, les rivalités font rage et tous les coups sont permis. Derrière des entraînements exigeants se cachent de folles soirées. Au programme : sexe, drogue et natation. Pour la première fois, un champion olympique témoigne de la réalité du monde de la natation, que l’on croyait épargné : une plongée en eaux troubles.

Né en 1985 dans un quartier populaire de Belfort, élevé par sa mère, Amaury Leveaux s’est révélé un nageur exceptionnel qui s’est hissé sur les plus hautes marches des podiums mondiaux. En 2013, il quitte la compétition avec un très beau palmarès (4 médailles olympiques, 4 médailles au championnat du monde et plus de 40 médailles européennes).

Ce que j’en ai pensé:

Le livre qui à tant fait parler de lui quand il est sorti. En tant que grande fan de sport,moi la première j’ai été curieuse de ce que Amaury pouvait raconter qui fasse autant réagir l’opinion publique. En même tant dès l’instant où l’on dit un peu ce qu’on pense, tout le monde s’offusque. Et be je peux vous avouer que contrairement à tout le tapage que ce livre a fait, il n’y a aucun scandale ou révélations fracassantes sur le dopage ou autre. Amaury est un nageur que j’aimais beaucoup et je suis bien contente qu’à travers ce livre on en apprend un peu plus sur lui: son enfance, comment il en est venu à la natation, son quotidien avec les entraînements…Je dirais même enfin un livre sur la vérité de ce qu’il se passe dans et autour des bassins. Il parle sans langue de bois sur ce qui se passe après les compétitions, les soirées largement arrosées, cocaïnées. Mais en même temps il ne fait que dire ce qu’il se passe à mon avis dans les autres sports sauf que lui le dit tout haut et forcément dès que l’on parle un peu trop surtout dans le sport de haut niveau ça ne plaît pas. Certains préfèrent dire que tout est beau tout est rose mais en réalité ça ne se passe pas comme ça. En tout cas reste contente de cette lecture, j’en ai appris un peu plus sur ce nageur et contrairement au titre il n’y a rien de scandaleux ni d’explosif dans ce livre. Je lui mets la note de 7/10.

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires sur “Sexe,drogue et natation de Amaury Leveaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge