Les carnets de Cerise tome 2 et 3

image

Tome 2: le secret de Hector.

Résumé:

« Il etait une fois… Quand j’étais petite, je me suis fais une promesse que si un jour j’avais un journal intime, il commencerait comme ça: Il etait une fois Cerise, j’ai 10 ans et demi et mon rêve est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires c’est d’observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets… On a tous un secret enfoui que l’on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes. En ce moment avec les copines on observe quelqu’un de vraiment mystérieux…

Ce que j’en ai pensé:

Les vacances sont là et Cerise se retrouve toute seule pendant un mois. Ses copines sont parties, Line voir sa grande sœur qui vient d’avoir un bébé et Erica en colonie de vacances. Du coup Cerise en profite pour regarder se qui se cache dans les cartons du grenier. Elle y trouve bien sûr des petits trésors comme son coffre à jouets ou encore de vieilles photos. Mais Cerise qui observe toujours ce qui se passe autour d’elle remarque qu’une vieille dame se rends tous les mardis à la bibliothèque du village. Comme ses copines sont rentrées, elle en profite pour leur expliquer ce nouveau mystère. Mais leurs retrouvailles ne se passent pas aussi bien que prévu. Celles ci en ont assez des obsessions de Cerise. Alors qu’un jour la vieille dame perd sa carte de bibliothèque, Cerise saute sur l’occasion pour la récupérer et elle se rend compte qu’elle emprunte toujours le même livre… Mais que cache donc cette dame?
Un deuxième tome aussi bien que le premier. J’adore toujours autant les graphismes. Un tome tout en tendresse. J’avais dévoré le tome 1, j’ai fais la même chose avec celui la et le tome 3. Des sujets pré-adolescents sont abordés avec finesse comme les mensonges, les amies, les relations mères-filles. Une BD parfaite pour les lecteurs en herbe. Une Cerise toujours aussi attachante. Et dans ce tome c’est l’histoire qui est mise en avant: histoire d’amitié, une histoire de génération mais aussi une histoire d’amour. Je ne peux que vous la conseiller.

 

image

Tome 3: le derniers des cinq trésors

Résumé:

Cerise est une petite fille âgée de 11 ans qui vit seule avec sa maman. Elle rêve de devenir romancière et a même commencer à écrire ses carnets. Son sujet favori: les gens et plus particulièrement les adultes. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d’eux.. Cette fois elle s’intéresse à Sandra, son atelier de reliure regorge d’ouvrages anciens. Mais il en est un que,le n’a jamais réparé. Pourquoi? Savait elle seulement qu’il était la? Et quels sont les 5 trésors liés à la vie de la jeune femme? Cerise, Line et Erica vont suivre ensemble ce jeu de piste, cette enquête à tiroirs pour tenter de rendre à Sandra ce qu’elle a perdu il y a tant d’années…

Ce que j’en ai pensé:

La couverture de ce tome 3 est juste magnifique. Elle nous plonge directement dans la magie de Noël. Les dessins sont toujours beaux. Dans ce tome on retrouve une Cerise qui a grandi, plus proche de sa maman avec beaucoup moins de mensonges. Une bien belle histoire avec un personnage de Sandra très attachante: une jeune femme mystérieuse et parfois triste à certains moments. Même si j’ai beaucoup aimé le tome 1 et 2 je crois que celui ci est mon préféré. J’ai bien aimé que l’on reparle d’Oscar le lion, Michel le peintre ou encore Elisabeth la vielle dame du tome 2. Ce tome est un jeu de piste autour de la mémoire, la famille et certains traumatismes de jeunesse. Aussi distrayant que.ouvant ce tome 3 est aussi réussi que les 2 autres.

En résumé : ouvrir un album de Cerise, c’est s’offrir une cure de tendresse.

Vous aimerez aussi

2 commentaires

  1. […] Les carnets de Cerise: le livre de Hector de Joris Chamblain. 10/10 […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge