Hospice & Love, Thiébault De Saint Amand

9782755623109

Résumé:

Faute des ressources nécessaires pour le placer en maison de retraite, la famille d’Armand Bouzies se résout à lui trouver une place dans un Établissement Collectif de Séjour pour Personnes Dépendantes, une nouvelle forme d’hospice mise en place pour faire face au papy-boom.

À Nogent-le-Rotrou, l’octogénaire se refuse à se laisser mourir. Ancien flic, Parisien fort en gueule, il refuse de partager sa chambre avec un vieux et il met en oeuvre mille et une astuces pour se débarrasser de ses voisins, dont le dernier en date, Pierre, n’échappera à aucun de ses pièges.Mais toutes ces morts alertent la directrice qui confie à ce bougon misogyne et égoïste aux moeurs bipolaires la charge d’une enquête discrète sur ces étranges disparitions et quelques trafics au sein de l’établissement.La fin de vie d’Armand semble jouée jusqu’au jour où Élisabeth Löturz fait son apparition.Cette toute nouvelle pensionnaire, femme élégante et discrète, attise la curiosité de l’ancien fonctionnaire de Police qui mettra tout en oeuvre pour percer le mystère de sa présence dans le mouroir.Handicapé à vie du sentiment, Bouzies réussira-t-il à aimer avant l’inéluctable ?

Ce que j’en ai pensé:

Tout d’abord je tiens à remercier les éditions Hugo & Cie et Anne  pour l’envoi de ce service presse . Il est sorti le 7 janvier dernier et vous pouvez le trouver dans toutes les bonnes librairies. Je connaissais l’auteur Thiébault De Saint Amand grâce à son livre les dessous (en dentelle) de L’Elysée et j’avais déjà beaucoup aimé de style. Du coup quand il m’a parlé de la sortie de ce livre j’avais très envie de le lire.

Une fois n’est pas coutume de trouver un roman qui se déroule dans une maison de retraite et pour une fois les héros sont des papys et mamies que l’ont pourrait tous avoir. Une romance du 3 ème âge, j’ai trouvé ça plutôt très sympa et puis cela change des romances habituelles que l’on peut trouver. L’histoire se déroule en 2024 mais elle pourrait tout aussi se passer de nos jours. Armand Bouzies 85 ans, ancien commissaire de police, est placé dans un hospice par sa fille (partie vivre à Singapour), a Nogent-Le-Rotrou. Y’a pas à dire le nom du bled envoie du rêve 😉 Il passe son temps à râler et refuse de partager sa chambre et met tout en oeuvre pour se pour se débarrasser de ses voisins. Parfois aigri, il supporte en fait très mal d’avoir été placé ici par sa fille. Mais avec l’arrivée de Elisabeth Löturz on va découvrir un tout autre personnage qui va un peu plus s’ouvrir pour tenter de séduire cette Elisabeth, femme charmante mais mystérieuse. Au fur et à mesure du roman, chacun va s’ouvrir peu a peu à l’autre et on suit leurs aventures avec attention. On retrouve  avec plaisir des personnages secondaires haut en couleurs que se soit la directrice Mme Chapillons, le personnel soignant ou encore Patrick Duvernay-Patelière plus ou moins le rival de Armand face à cette nouvelle arrivante. Ils ont tous leur place dans ce livre. Armand et Elisabeth auront-ils droit au bonheur? Pour le savoir laissez vous tentez par cette douce romance du version 3 ème âge. Je suis passée du rire aux larmes. Le roman mêle à la fois amour et amitié mais aussi tristesse et bonheur mais  il nous montre bien qu’il n’y a pas d’âge pour être heureux. Bref vous l’aurez comprit j’ai beaucoup aimé cette romance et je lui mets la note de 8/10.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires sur “Hospice & Love, Thiébault De Saint Amand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge