Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en a qu'une

FullSizeRender

Résumé :

Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps : elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves…

Ce que j’en ai pensé : 

J’ai au départ choisi ce livre pour sa couverture que je trouvais trop belle. Et puis j’ai lu le résumé et je me suis dis bingo je le prends. Je n’ai vraiment pas été déçue, un véritable coup de coeur que ce livre.  C’est plus qu’un roman c’est un livre sur le changement et le bien être. Il donne du baume au coeur et il fait du bien.Je l’ai lu dans une période de moins bien dans ma vie et j’avoue qu’il vous redonne le moral et le goût d’avancer.

« Je suis la seule personne responsable de ma vie et de mon bonheur »

Camille a tout pour être heureuse enfin en apparence car il lui suffit d’un jour particulier pour réaliser que sa vie est morne.Elle a prit ce travail pour avoir une situation financière comme lui a inculqué sa maman, un mari avec lequel elle ne discute plus mais c’est sans cesse des reproches et puis son fils, leur relation n’est plus d tout fusionnelle comme au départ.  Sa vie est finalement réglée comme beaucoup tel le métro, boulot, dodo.Que lui manque-t-il ? Est-elle encore vraiment amoureuse de son mari ? Aime t-elle toujours son boulot? Le hasard la conduit chez Claude Dupontel, un routinologue qui lui propose de redonner un sens à sa vie. Au départ hésitante, elle accepte de se lancer dans cette aventure et elle accepte donc de réaliser les petits travaux que Claude lui suggère afin de de retrouver pleinement le bonheur. A chaque étape donne lieu à un lotus de couleur. Petit à petit Camille est un chenille qui va devenir papillon au fil des pages.

Ce roman est plus qu’un livre, il nous donne des pistes pour savourer notre vie pour ne pas être dans une routine qui parfois comme on dit vous bouffe la vie. Il nous mène sur la voie du bien être et nous apprend à être tout simplement heureux. Il y a de très nombreux conseils de psychologie positive à l’intérieur. La fin du livre est vraiment surprenante, on ne s’y attend pas du tout. Je vous avoue que j’aurai aimé être à la place de Camille et rencontrer Claude. Je l’ai emprunté à la bibliothèque mais je pense que je l’achèterai parce que c’est un livre que je relirais avec plaisir. En résumé ce livre est une thérapie du bonheur et lorsque vous allez le refermer vous ne serez plus du tout le même.En tout cas c’est le cas pour moi.Ce livre m’a redonné le sourire perdu et surtout l’envie de reprendre ma vie en main et d’arrêter de faire comme ci tout allait bien.

Et pour conclure:

Elle a réussi à créer un roman thérapie feel good que l on peut garder tout près de soi en cas de morosité montante. Ce livre est un trésor, une mine d’or, une pépite, un précieux. Il vous apporte joie, bonheur, confiance, secret, aide, exercices à réaliser et tellement plus encore. C’est à la fois un recueil de citations et de propos d’une grande richesse, et un superbe roman. La fin est juste parfaite et émouvante.

Vous aimerez aussi

11 commentaires

  1. J’ai hésité longuement au moment de choisir ma prochaine lecture (hier soir) entre celui-ci et Le Dernier Jour du Reste de ta Vie de Virginie Grimaldi. J’ai choisi le second, mais… celui-ci sera probablement le prochain. Je ne lis que du bien sur ce livre !

    1. Honnêtement je te le conseille, moi il m’a redonné du baume au cœur. Bonne lecture et n’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé j’en serais ravie

      1. ça marche 🙂 Tu as lu celui de Virginie Grimaldi ? Je te le conseille aussi. 🙂

        1. Non pas encore mais il est dans mon immense PAL ?

          1. 😉 Hihi si ta PàL est aussi immense que la mienne, alors ça peut vouloir dire que tu le liras dans 2-3 ans. :-p Mais c’est une bonne chose, on ne manquera pas de lecture !! 🙂

          2. Oohh ouii j’en ai plus de 100 en attentes et j’en reçois pas mal avec les partenariats du blog

  2. […] Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle… […]

  3. […] Ta 2 ème vie commence quand tu comprends que tu n’en a qu’une de Raphaëlle Giordano […]

  4. […]                              billet                  billet                […]

  5. […] Ce livre a été une révélation pour moi. Ce roman est plus qu’un livre, il nous donne des pistes pour savourer notre vie pour ne pas être dans une routine qui parfois comme on dit vous bouffe la vie. Il nous mène sur la voie du bien être et nous apprend à être tout simplement heureux. Il y a de très nombreux conseils de psychologie positive à l’intérieur. Après l’avoir lu vous ne verrez pas la vie de la même façon, du moins pour moi ça été le cas. mon billet complet par ici. […]

  6. […] Vous pouvez retrouver mon billet complet par ici […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge