Les garçons ne tricotent pas (en public),T.S Easton

CVT_Les-garcons-ne-tricotent-pas-en-public-_2246

Résumé :

Après avoir volé de l’alcool dans un supermarché, Ben, 16 ans, doit suivre un « parcours de réinsertion pour jeunes délinquants » et, dans ce cadre, s’inscrire à un cours de tricot.
Autant dire que ça ne l’enchante pas. Mais Ben accepte de jouer le jeu, tant que Megan (la fille dont il est amoureux), son père, ses copains … bref, tant que PERSONNE n’est au courant.
Le hic, c’est qu’il se découvre une passion dévorante pour le tricot. Et bientôt, il ne pense plus qu’à ça : point mousse, douceur et couleur des laines, patrons compliqués.
Au point de cacher des aiguilles sous son lit, de participer à des concours, de vendre ses créations sur Internet et de transformer sa vie… en grosse pelote de mensonges impossible à démêler !

Ce que j’en ai pensé: 

Tout d’abord merci aux éditions Nathan et lire en live pour l’envoi du livre. Il est arrivé dans ma BAL alors que j’étais en vacances, je l’ai lu une fois qu’il était sorti.

C’est un roman qui fait du bien et qui se lit en rien de temps. Et puis un roman qui parle de tricot il me plait forcément même si ce n’est pas le sujet principal. Ben , 16 ans, est un ado ordinaire. Il s’attire quelques ennuis quand il est avec sa ba,de de copains et se retrouve avec cette image délinquant. Au cours de sa réinsertion, il se retrouve alors dans un cours de tricot. Au premier abord il est un peu réticent puis petit à petit le tricot va prendre une place importante dans sa vie… Comment caché à ses amis et à son père que l’on aime une « activité de filles » mais surtout une activité de mamie? Je vous rassure le livre ne parle pas uniquement de tricot hein! C’est surtout le regard des autres sur le tricot. Ce roman parle des stéréotypes et des différences quand on ne rentre pas dans le moule. Et c’est ce qui se passe pour Ben qui a honte de cette passion pour le tricot.  Ben va inventer pas mal de mensonges, qui vont le mettre dans des situations précaires, surtout quand le tricot se révèle une activité qui le passionne et pour laquelle il est vraiment très doué. Doué au point de participer à des compétitions locales puis de plus en plus importantes… de mensonges en mensonges, Ben s’enfonce et tout pourrait bien vite tourner prendre une tout autre tournure…Une petite lecture sympathique, sans prise de tête pleine d’humour et touchante. Ce roman met une gifle sur les préjugés pour mon plus grand plaisir. C’est un roman jeunesse mais je vous le conseille, vous passerez un bon moment. Le roman est écrit sous forme de journal intime et mêle suspens, humour, mensonges, amour et amitié. Cette épreuve permettra à Ben de dépasser tous les préjugés, ce qui n’est pas sans rappeler l’histoire d’un certain Billy Elliot!

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire sur “Les garçons ne tricotent pas (en public),T.S Easton

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge