Les lettres de Rose, Clarisse Sabard

414xS5TzvTL._SX195_

Résumé: 

Lola a été adoptée à l’âge de trois mois. Près de trente ans plus tard, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : libraire.
Sa vie va basculer lorsqu’elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange héritage : une maison et son histoire dans le petit village d’Aubéry, à travers des lettres et des objets lui apprenant ses origines.
Mais tous les habitants ne voient pas d’un bon œil cette étrangère, notamment Vincent, son cousin. Et il y a également le beau Jim, qui éveille en elle plus de sentiments qu’elle ne le voudrait…

Ce que j’en ai pensé :

Tout d’abord merci Elise des éditions Charleston pour l’envoi de ce livre.

Ce livre est juste une merveille il a été plus qu’un coup de coeur. Je crois que c’est la première fois que j’aime autant un livre à tel point que quand je l’ai fini j’ai dit oh non pas déjà.

Lola, jeune femme de 28 ans, elle vit à Paris avec ses parents adoptifs. Elle est très proche de ses parents qui lui ont d’ailleurs jamais caché qu’elle avait été adopté, elle travaille avec eux dans la sandwicherie familiale. Elle mène une vie routinière mais ne se plaint pas pour autant mais elle rêve d’une vie meilleure et surtout d’ouvrir une librairie. Elle adore également refaire le monde avec son meilleur ami Tristan,homosexuel,au grand désespoir de la grand mère de Lola qui les voyait bien ensemble. Un jour elle reçoit un message d’un notaire qui lui apprend le décès de sa grand mère biologique,Rose. Elle apprend que cette grand mère l’a couché sur son testament… Lola est totalement perturbée. Elle ne connait rien de cette famille et n’a jamais effectué de recherches. C’est alors qu’elle débarque à Aubéry, le village de sa famille biologique. Elle apprend qu’elle hérite d’une maison au village mais que si elle veut connaître elle devrait résoudre le puzzle que sa grand mère Rose lui a préparé… Qui est elle vraiment? Quelles sont ses origines? autant de questions qui trouveront des réponses au fil des lettres de Rose…

Voilà le décors est planté et je savais rien qu’en lisant le résumé que le livre allait me plaire et ce fut le cas. Dès les premières pages on est happé par l’histoire. Ce livre est une véritable chasse au trésor et le prix à gagner est la vérité sur le passé car c’est là tout le but de ce livre. C’est un vrai jeu de piste qui est proposée à Lola pour trouver qui elle est vraiment. Elle va alors, à travers des lettres, partir à la découverte de son arrière grand mère, ses grands oncles et tantes, sa grand mère, ses parents…La vie de la famille Garnier n’a pas toujours été rose mais si Lola veut connaître son histoire elle devra lever le voile sur sur ce passé un peu tumultueux… Une alternance de passé/présent qui nous fait remonter le temps et l’Histoire qui va avec: de la première guerre mondiale à la fin des années 60 en passant par la seconde guerre mondiale et à travers ses époques on découvre la vie des ancêtres de Lola. A travers son écriture, Clarisse Sabard a su nous transporter au coeur de cette famille. Je me suis attachée au personnage et surtout à Lola, ce petit bout de femme, qui voit sa vie se bousculer en quelques jours mais qui met tout en oeuvre pour que les morceaux du puzzle de sa vie se mette en place. J’ai adoré Tristan toujours là pour soutenir son amie, le notaire devenu ami,et puis Vincent, le cousin, héritier lui aussi mais qui voit l’arrivée de sa « cousine » plutôt comme une menace, et puis il y a le beau Jim, meilleur ami de Vincent,qui va faire chavirer le coeur de notre Lola. J’ai autant adoré que détesté Louise,arrière grand mère de Lola, avec son caractère bien trempée et ses actes parfois incompréhensibles, Rose également une femme forte à qui finalement Lola ressemble beaucoup.Tous ses personnages sont attachants et ne nous laisse pas indifférents. L’histoire est vraiment bien menée avec plein de rebondissements qu’il est difficile de lâcher le livre parce que comme Lola j’avais envie de connaître son histoire mais en même temps je ne voulais pas finir ce livre. J’ai adoré le principe des lettres pour raconter l’histoire, une histoire sensible et pleine d’émotion.J’ai eu l’impression de me voir moi dans mon village natal à me balader et écouter les habitants du village me raconter leur histoire.

Entre peur, doutes, haine et faux semblants, le tout saupoudrez de passé/présent mais aussi d’amour Clarisse nous signe un très bon premier roman sur cette histoire familial qui nous plonge au coeur du village d’Aubéry du 20 au 21 ème siècle. Un roman tout simplement merveilleux et captivant à souhait. Un véritable bonheur à lire, je crois qu’il restera et ce pour longtemps l’un de mes livres préférés!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires sur “Les lettres de Rose, Clarisse Sabard

  1. Ouahou ! Comment ne pas être tentée après avoir lu un avis aussi positif ?!! J’avais déjà entendu parler de ce roman mais il m’attirait moyennement. Je pense que je vais reconsidérer tout cela… 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge