Enceinte tout est possible, Renée Greusard

1540-1

Résumé:

Je suis devenue jalouse de celles qui tombaient enceintes. J’ai commencé à observer les femmes au ventre arrondi avec envie. Je portais sur elles mon regard « nouvelles chaussures ». Quand je veux une nouvelle paire, je me mets, malgré moi, à scruter les pieds des femmes dans la rue. Si une paire m’éblouit, je demande à sa propriétaire où elle l’a achetée. Là, je regardais les ventres ronds en me disant que ça ne m’arriverait jamais. Je me suis imaginée demander : « Excusez-moi mademoiselle, j’adore votre ventre rond. Vous pourriez me dire où vous l’avez acheté, s’il vous plaît ? » J’ai enragé de me sentir contrainte. Ma colère était proche de celle d’une consommatrice face à un produit en rupture de stock.

En tombant enceinte, Renée Greusard, journaliste trentenaire, est surtout tombée dans un gouffre de surprises, et pas toujours des plus agréables. Ne peut-on vraiment pas boire une goutte d’alcool pendant la grossesse ? Est-ce réellement dangereux de manger du fromage au lait cru ? Elle a voulu faire un livre léger et sérieux pour tenter de répondre à ces questions, et à tant d’autres, souvent taboues.
Dans Enceinte, tout est possible, c’est aussi sa génération dite « Y » qu’elle raconte. Celle qui ne sait pas attendre, qui veut tout, tout de suite et en même temps. Celle qui se noie dans les méandres d’Internet et croule sous les informations contradictoires. Celle qui ne veut plus dire « amen » à tout ce que racontent les médecins. Celle qui fait rire sa mère : « C’est quoi cette grossesse de merde où tu ne peux pas boire de champagne? » En partant à la rencontre de médecins, de chercheurs et de femmes, elle a souhaité montrer pourquoi, même enceintes, nous pouvons rester maîtresses de notre corps.

Ce que j’en ai pensé:

Tout d’abord je tiens à remercier Antoinette des éditions JC Lattès pour l’envoi de ce livre.

« excusez-moi mademoiselle, j’adore votre ventre rond. Vous pourriez me dire ou vous l’avez acheté, s’il vous plait ? »

C’est un livre que j’ai lu en un rien de temps. Travaillant en maternité j’avais envie de voir enfin lire le ressenti d’une maman découvrant et vivant sa grossesse. Elle nous parle en toute franchise et nous entraine dans tous les rebondissements que sont une grossesse.

Renée Greusard veut un enfant mais son compagnon « l’aventurier » a d’autres projet avant De faire un enfant. Lorsqu’il se décide, elle fait une fausse couche et pense alors qu’elle a ratée la chance de sa vie. Elle sait pourtant au début qu’il n’est pas facile de tomber tout de suite enceinte. Elle multiplie alors les tests de grossesses jusqu’à ce que enfin hip hip hip houra la nouvelle tant attendue est arrivée ouuuui elle est enceinte. 

Elle nous fais alors vivre sa grossesse jusqu’à son accouchement et le retour à la maison. Elle aborde sans tabou ce que les femmes traversent pendant une grossesse, parce que oui vouloir devenir parents est une décision qui chamboule votre quotidien. A travers cet ouvrage elle nous dit que la grossesse n’est pas un long fleuve tranquille et lève le voile sur la réalité et sur ce que elle a vécu aussi : ses doutes, ses interrogations et ses angoisses qu’elle décrit avec humour. Que se soit les interdits alimentaires,les examens médicaux tout est décrit par la journaliste face à sa propre grossesse.  On retrouve des témoignages ainsi que l’avis des professionnels. Le but de ce livre est surtout de sortir les femmes de l’infantilisation dans laquelle notre société nous enferme.  

C’est un livre que je conseille à toutes les femmes enceintes ou celles qui souhaitent le devenir. J’ai passé un très bon moment lecture. 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire sur “Enceinte tout est possible, Renée Greusard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge