Otage de ma mémoire, Marilyse Trécourt

sans-titre

Résumé:

« Je me sens impuissante, prisonnière d’une angoisse qui me submerge. Je ferme les yeux, à la recherche de souvenirs. Je me retrouve face à une porte en métal dur et froid, sans poignée. Je tambourine, je la pousse de toutes mes forces, je me jette contre elle, je pleure, je supplie, je la griffe avec mes ongles en sang. Mais elle résiste, imperturbable, impitoyablement fermée sur ma mémoire. »

En se réveillant ce matin-là, tous ses souvenirs ont disparu. Sa voix également. Qui est-elle ? Pourquoi personne ne s’inquiète-t-il de son absence ? Quelles sont les réelles motivations de ceux qui prétendent l’aider ? Et surtout, pourquoi l’éventualité de retrouver la mémoire l’effraie-t-elle autant ?

Ce que j’en ai pensé:

Tout d’abord je tiens à remercier Marilyse pour l’envoi de son livre. Ce n’est pas le genre de lecture que je lis habituellement mais je me dis toujours que élargir mon univers de lecture ne peut être qu’enrichissant. Je me suis donc lancé dans otage de ma mémoire toute motivée.

En se réveillant ce matin là, tout son corps n’est que douleur, et répond avec difficulté. Mais surtout elle se sent vide, « abandonnée de l’intérieur ». Sa mémoire s’est envolée, ses souvenirs ont disparu, et sa voix manque aussi à l’appel… Ignorant où elle se trouve, comment et pourquoi elle a atterri là, et même qui elle est, c’est à l’arrivée d’Amélie et du Docteur Cholard, respectivement son infirmière et son médecin, qu’elle va réaliser son hospitalisation et ses blessures. Devenue amnésique et aphasique, le praticien va lui proposer des séances d’hypnose afin de recouvrer la mémoire et enfin découvrir qui elle est… Mais le veut-elle vraiment ?

C’est en étant sur twitter (oui oui comme d’habitude) que l’auteur avait demandé qui voulait découvrir son roman, j’ai donc sauté sur l’occasion. Marilyse je m’excuse pour le retard de la lecture 😉 Et franchement si j’avais su je l’aurai lu plus tôt, décidément je suis incorrigible là dessus. Je me suis totalement laissé transporter par la plume de l’auteur, que se soit les personnages ou encore les lieux l’intrigue est menée avec brio et dès les premières pages j’ai été dans l’histoire. Je l’ai lu en même pas 3 jours tellement je voulais savoir la fin. Des personnages attachants et j’ai adoré l’héroïne Ariel. Elle est aussi attachante qu’intrigante. On avance avec elle à la recherche de ses souvenirs. On est plongé dans sa tête avec ses doutes, ses hésitations, ses pensées. J’ai aimé les flash back qui retracent l’enfance de l’héroïne tout comme les séances chez le psychiatre. L’auteur a réussi a maintenir le suspens tout au long du roman. Les pièces du puzzle s’imbriquent au fur et à mesure. Marilyse sème petit à petit des détails et puis parfois une solution nous amène à une autre question et là hop on ne sait plus trop quoi pensé. L’auteur sait jouer avec les nerfs du lecteur mais aussi avec nos doutes, et nos peurs. C’est un livre que je ne peux que vous conseiller.

En résumé j’ai été moi même otage de ce roman pour mon plus grand plaisir.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire sur “Otage de ma mémoire, Marilyse Trécourt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge