Macha ou l’évasion, Jérôme Leroy

telechargement-10

Résumé: 

Macha-des-Oyats a cent sept ans et vit dans le monde de la Douceur, où la nature, le respect de l’environnement et des autres a remplacé la violence et la technologie du monde de la Fin. Un jour, de jeunes gens viennent trouver Macha, la dernière à avoir connu ce monde terrible, et lui demandent de bien vouloir raconter son histoire, celle avant la Fin et l’arrivée de la Douceur…

Ce que j’en ai pensé:

Tout d’abord je tiens à remercier Audrey de LPConseils et les éditions Syros pour l’envoi de ce livre.

C’est un roman d’anticipation qui me change de mes lectures habituelles. J’ai été intrigué par ce résumé. j’avais un peu d’appréhension quant à ma lecture de peur qu’il ne me plaise pas mais ça n’a pas été le cas. Une fois dans l’histoire je l’ai terminé en un rien de temps.

Dans ce roman nous rencontrons Macha, 107 ans. L’histoire se déroule en 2100 dans un monde de douceur.Elle vit dans une ZAD, zone à défendre, avec des gens tous aussi sympathiques les uns les autres, un monde sans stress, sans smartphones… Elle vit dans une utopie parfaite. Un jour des jeunes viennent la rencontrée. Ce sont des cueilleurs de temps qui veulent le témoignage de Macha et de le transmettre, pour se rappeler de ce qu’il s’est passé et ne pas oublier.  Ils veulent en apprendre un peu plus sur le monde de la fin.. le monde  que nous connaissons aujourd’hui emplis de violence, d’attentats et de division. Au début réticente, Macha accepte de se replonger dans ses souvenirs: son enfance dans une famille recomposée, une jeunesse et une adolescence par toujours facile. Les cueilleurs d’Histoire font parler Macha comme nous pouvons interroger aujourd’hui nos grands-parents sur la seconde guerre mondiale. Au fur et à mesure des pages nous découvrons son histoire, une belle histoire, pleine d’émotions, Macha est touchante et attachante. A travers Macha nous revivons des événements qui ont amené la société vers le changement.  Suivre une héroïne de ses 16 ans à ses 107 est une expérience intéressante. Macha a gardé le même caractère, c’est un personnage que j’ai beaucoup aimé.

L’auteur nous montre un futur positif  qui ne sera peut être pas le notre mais auquel on a envie de croire. Un roman d’anticipation réussi, l’auteur mélange des événements d’actualités avec des inventions à lui. Un récit touchant qui retrace la fin d’un monde qui ressemble à notre monde actuel. Ce roman nous fait réfléchir sur soi et sur le monde. Un roman à mettre dans toute les mains pour tenter d’avoir un avenir plus doux.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire sur “Macha ou l’évasion, Jérôme Leroy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge