ThrowBack Thursday Livresque #16

Print

C’est parti pour le rendez vous du jeudi, avec un nouveau Throw Back Thursday livresque. Chaque semaine je prends toujours autant de plaisir à vous préparer ce billet et à lire les votre qui très souvent me font découvrir des livres que je ne connais pas.

Le Thowback Thursday livresque c’est quoi?

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais vraiment concentré sur les livre. L’idée est simple:  un souvenir = un livre. C’est à dire que chaque jeudi elle présentera un thème spécifique et on devra parler d’un livre qui nous fera penser à ce thème. Ce rendez vous hebdomadaire permet de ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à vos lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres ! C’est Bettie Rose à l’initiative de ce ThrowBack Thursday

Le thème de la semaine:

blackwhite Jeudi 20 avril : Noir et sans espoir ou Lumière et plein d’espoir

Cette fois ci le thème m’a inspiré. Enfin surtout pour le côté lumière et plein d’espoir. Je ne lis pas trop de livre noir sans espoir.  J’ai choisi de vous parler du roman: j’irai revivre sous d’autres étoiles de  Francia Place que j’ai adoré et qui je trouve reflète bien le thème. 

51s2u-br1bl-_sx195_ A 40 ans, la vie de Mathilde vole en éclats  : elle découvre que son mari est infidèle et décide de le quitter. Mais comment se reconstruire  ? Pour trouver des réponses, elle décide de réaliser un rêve  : partir pour un long périple dans le désert.Au cœur de cette nature sauvage et grandiose, Mathilde rencontre des êtres qui, comme elle, ont été cabossés par la vie et sont à la croisée des chemins. Entre fous-rires et larmes, chacun se livre et retrouve un certain goût de vivre.Loin de ruminer sa peine au fin fond d’une contrée sauvage, Mathilde se rend compte qu’à quarante ans, son avenir lui appartient toujours. Et qu’il n’est jamais trop tard pour tout recommencer.Vivre ses rêves, enfin.

Ce voyage est fait de hauts et de bas pour Mathilde, elle aura tout le temps de méditer et de se remettre en question au court de ce trek marocain. L’auteur a réussi à pointer avec brio comment elle a laissé s’installer la routine dans son couple , comment elle a laissé ses rêves au placard pour s’occuper de sa famille sans jamais se poser plus de question que ça. Au cours de ce trek, elle va rencontrer des gens formidables Frédérique, Aline, Henry et surtout Patrick. Eux aussi souffre à leur manière, chacun à une raison pour être venu faire ce trek. Elle va se lier avec tous et particulièrement avec Patrick qui va beaucoup l’aider, elle va lui faire totalement confiance. Une vraie complicité naît entre eux. J’ai adoré leur moment de nuit à la belle étoile, je m’imaginais allongée sur ce sable fin à contempler ce ciel étoilé. Grâce à eux elle va voir la vie différemment. Dans le désert Mathilde observe les habitants et les enfants du village et se rend compte qu’ils ont une vie simple loin de nos vies à nous. Les enfants jouent avec rien, ils sont heureux et joyeux. L’auteur décrit les endroits d’une telle façon qu’on se croirait vraiment au Maroc avec les habitants qui vive dans la simplicité et qu’ils sont heureux comme ça. Ce livre est prenant avec les thèmes abordés que se soit la maladie, la dépression ou encore l’adultère: des thèmes forts mais très bien abordés par l’auteur.

En résumé c’est un livre tendre et passionnant. Les pages se tournent toutes seules, une écriture fluide qui nous fais voyager dans les odeurs du désert. Cette histoire est remplie d’émotions .Ce roman nous fait réfléchir sur la relation avec les autres. Un livre très attachant qui dès le départ m’a touché parce qu’à un moment je me suis retrouvée dedans. J’ai passé un super moment lecture et je vous le conseille vivement. Et je ne vous dirais qu’une chose: vivez vos rêves, cela en vaut la peine

Vous aimerez aussi

3 commentaires

  1. […] de mots – Au fil de l’imaginaire – Les grimoires d’Elanor – Les tribulations de Coco – Darcy Books […]

  2. J’aime beaucoup les histoire de voyage pour se reconstruire. Ce livre pourrait me séduire ^^

    1. Je l’ai trouvé juste merveilleux. On se laisse clairement transporté par la plume de l’auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge