Là où tu iras j’irai, Marie Vareille

img_0731

Résumé:

Isabelle a 32 ans, un chihuahua nain prénommé Woody-Allen et une carrière d’actrice comparable à celle du Titanic : prometteuse en théorie, catastrophique en pratique.
Le jour où elle refuse la demande en mariage de l’homme qu’elle aime, sous prétexte qu’elle ne veut pas d’enfant, elle se retrouve à la rue, avec pour toute fortune vingt-quatre euros sur son compte en banque. Elle est alors forcée d’accepter le seul travail qu’on lui propose : utiliser ses talents de comédienne pour séduire Jan Kozlowski, un jeune veuf sur le point de se remarier.
La voilà donc partie en Italie, dans la maison de vacances de la richissime et déjantée famille Kozlowski. Seule ombre aux deux semaines de dolce vita qui se profilent : pour exécuter en toute discrétion sa mission « séduction », Isabelle devra jouer le rôle de l’irréprochable nanny anglaise de Nicolas, 8 ans, qui n’a pas prononcé un seul mot depuis la mort de sa mère cinq ans plus tôt. Isabelle est bien loin d’imaginer à quel point cette rencontre improbable avec ce petit garçon blessé par la vie va bouleverser sa vision du monde.

Un ptit mot sur le livre:

Tout d’abord je remercie Alexandrine des éditions Fayard/Mazarine pour l’envoi du livre. Je remercie Marie pour sa gentille dédicace sur le livre. Pour la petite histoire, je suis Marie depuis ces débuts. Elle avait eu la gentillesse de m’envoyer son premier Ma vie mon ex et autres calamités que j’avais adoré. Et puis de fil en aiguilles nous avons papoter sur les réseaux pour se rencontrer une première fois sur le salon du livre à Paris il y a deux ans. Et puis l’on est toujours restée en contact avec des ptits messages par ci par là.  J’avoue avoir été très touchée d’être dans les remerciements en fin de roman, oui oui j’ai été toute émue. Alors Marie sache le, c’est toujours avec grand plaisir que je lis tes romans et il me tarde déjà du prochain 😉

Trève de blabla revenons en au livre. Il a bien sur voyager avec moi aux Baléares et Isabelle a pu découvrir le lieu où je vis 😉 Je reconnais qu’à certains passages du livre je me suis retrouvée dans Coco Poppins… Bon je suis quand même contente de ne pas être dans cette famille Valentini, quoique 😉 j’ai adoré cette plongée au cœur de la villa des Valentini, une famille vraiment attachante. La mortadelle, les glaces, la Mamma, les pastas, les pizzas… aaah L’Italie ce pays que j’aime beaucoup, je rêve d’y retourner. Bon bref je m’égare encore une fois!

Isabelle est à un tournant de sa vie aussi bien professionnel que amoureux. Malgré un succès cinématographique lorsqu’elle était adolescente, elle n’a plus jamais percé dans le milieu et pourtant elle garde toujours espoir, en attendant elle est serveuse chez Mac Do, job qu’elle pourrait aisément quitter dès que le téléphone sonnera! Elle aime Quentin également et pourtant lorsqu’il lui demande de l’épouser, tout va basculer! Elle est mise face à son destin, un destin qu’elle ne conçoit pas comme ça. de ce fait, elle se retrouvera sans un rond devant elle et sans toit… C’est alors que sa rencontre avec Adriana va lui changer la vie. Elle est la fille du célèbre réalisateur Jan Kozlowski qui est tombé amoureux d’une jeune femme. Adriana embauche Isabelle pour qu’elle drague son père et que celui ci ne se marie pas… Isabelle débarque comme une vraie tornade, une Mary Poppins déjantée et gaffeuse, dans cette famille rongée par le chagrin et les non-dits, et va faire exploser les carcans, tantôt à force de tendresse et de sensibilité. Elle va s’occuper des enfants (qu’elle déteste). Isabelle se retrouve donc nannie de Adriana, star des réseaux sociaux, blasée et agressive – Zoé, sa cadette au tempérament explosif, accroc des jeux vidéo et Nicolas. Ce dernier est un adorable petit garçon de 8 ans qui s’est plongé dans le mutisme à la mort de sa mère…Un job de rêve, un endroit magnifique mais tout va vite tourner au cauchemar. Va-t-elle être démasquée? Va-t-elle réussir le deal proposé par Adriana? Que va-t-il se passer avec Jan le père? Et Quentin est-il oublié à jamais?

Le décors est planté et croyez moi vous n’allez pas vous ennuyez une seconde! Isabelle, jeune femme fantasque, spontanée, qui cache derrière son attitude d’adolescente attardée une vraie sensibilité à fleur de peau. Les enfants  dont elle s’occupe cachent des blessures profondes et s’en protègent à leur façon, de quoi rendre certaines scènes explosives. Ils ont tous les 3 des caractères tellement différents, mais tous tellement poignants dans leur chagrin et leur façons très différentes de le vivre. J’ai particulièrement été touchée par Nicolas. J’avais vraiment envie de le protéger, lui dire que tout allait s’arranger et bien se passer.Tantôt comique, tantôt émouvante, l’attitude de Nicolas ne nous laisse pas de marbre. Nicolas vit un peu dans le monde qu’il s’est inventé avec une mère toujours présente à ses côtés. Et que dire de ses amis qui sont très attachants et que nous aimerions bien lui voler, car avec eux, impossible de s’ennuyer. Alexandre, célibataire avec trois enfants, Amina la gynéco et j’oubliais Woody Allen son son affreux chihuahua qu’elle vient d’adopter. Quant aux autres personnages ils sont tous géniaux : de la grand-mère Valentina, une femme suffisante et sévère, au majordome mafieux Tony, en passant par le célèbre réalisateur Jan un père totalement absent et sa fiancée Colombe qui n’est pas si détestable. Des personnages haut en couleur qui nous émeuvent et nous font également réfléchir sur l’estime de soi, le deuil, le sens de la famille, ou l’accomplissement personnel. Un concentré de bonheur et un très beau moment de lecture.

Et pour conclure:

Du rire, des larmes, de l’action…et beaucoup d’amour, voilà comment je résumerai le livre! C’est une lecture détente, rigolote, qui vous donne le sourire, je ne peux que vous conseiller ce livre.C’est à la fois pétillant et drôle, et en même temps plein d’humanité et de tendresse. Ce roman est une petite friandise qui se dévore.  L’histoire est pétillante, originale et rythmée qu’il est impossible de le lâcher tant que l’on est pas arrivé au bout des aventures d’Isabelle Poppins 😉 Un roman qui fait réfléchir sur les choix que l’on fait dans la vie et croyez moi je suis bien placé pour le savoir 😉 En bref, c’est une comédie française à l’italienne absolument adorable qui met en scène une panoplie de personnages attachants.

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires sur “Là où tu iras j’irai, Marie Vareille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge