Les cavaliers passagers, Flora Meaudre- Vincent Biwer

Résumé:

Après une longue relation, Lucie rejoint le « marché du célibat ». À vingt-cinq ans, elle se retrouve confrontée aux pressions de son entourage qui lui rappelle que
son horloge biologique tourne, subit la fragilité de la femme dans l’espace de la rue et de la nuit, multiplie les rencontres sans lendemain tantôt loufoques, tendres
ou douloureuses, et intrigue par la contradiction de ses propres désirs.
Car entre engagement et plaisirs passagers, Lucie sait-elle vraiment
ce qu’elle cherche ? Comment ces rencontres éphémères et ces échecs
successifs transforment-ils la vision qu’ont les deux sexes l’un de l’autre ?
On suit les péripéties de Lucie de saison en saison, de cavalier en cavalier,
des nuits parisiennes aux sites qui promettent l’amour, en passant par
les compétitions de tennis et de poker. D’amusement en lassitude, de lassitude
en amertume, elle nous confie ses aventures et celles de ses amis comme
autant de fragments et d’observations sur ses étranges contemporains.
Tour à tour mordante et poétique, Lucie est le reflet d’une génération qui semble vouloir réinventer ses repères amoureux tout en étant aux prises avec la norme établie.

Un ptit mot sur le livre:

Tout d’abord je remercie Flora et le laboratoire existentiel pour l’envoi de ce livre. J’avoue que j’ai été très curieuse de le découvrir lorsque Flora m’a demandé de le lire. C’est un livre que j’ai bien aimé mais qui m’a un peu perturbé et qui m’a rappelé également que le céliba n’est pas forcément toujours facile à vire.  Les émotions sont décrites avec une incroyable justesse. On peut passer du rire aux larmes en un clin d’œil.

Dans ce livre, l’auteur,à travers son personnage principal, Lucie, arrive à nous dépeindre le quotidien amoureux d’une parisienne presque trentenaire encore célibataire dont la société fait pression dessus. Nous suivons Lucie, au fil des saisons dans ses aventures. De ses rencontres inspirées, choisies, fugaces et éphémères, elle nous en délivre le contenu sincère et non dénué d’humour. Parce que la vie vaut bien d’être vécu. J’ai beaucoup aimé le personnage de Lucie. Elle est jeune, sensible, intelligente, sportive et déborde de charme. Et on peut s’identifier à elle sur ce qu’elle vit. Est-ce la pression de la société ou de son entourage qui la pousse dans la quête amoureuse ? J’avoue que je peux comprendre ce genre de pression…Je me suis reconnue dans certaines situations. On la suit dans ses cours de tennis mais également dans les bars, les boîtes, les sites de rencontres. Ce que j’ai aimé c’est aussi le fait Lucie est assez cash avec les hommes. Lucie fait de brèves rencontres dont Léon, Charles-Henri, ou encore Ludovic. Le lecteur arrive dans un moment crucial de sa vie, voit s’opérer son choix de changer de vie on comprend ce  choix. On se se retrouve dans un univers très réel au travers des récits de Lucie.  Elle porte un regard sincère sur une société qui réinvente les codes amoureux. Les péripéties de Lucie sont intéressantes à observer et l’on peut faire le parallèle avec les histoires que nos amies peuvent vivre dans leurs relations amoureuses ou même soi même. On découvre également l’entourage de Lucie et notamment son amie Alex. Tout comme notre héroïne je l’ai beaucoup aimé.

Et pour conclure:

On pourrait résumé le livre comme ça: on essaye, on échoue puis on recommence et puis bien sur on ne cesse jamais d’espérer parce que ainsi va l’amour, ainsi va la vie et qu’elle vaut d’être vécu. On est face à un court roman mais c’est très efficace et les illustrations tout au long du livre que j’ai trouvé original et plaisant. Un roman qui mêle aussi bien tendresse que humour avec une plume moderne.

Pour le commander:

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge