Lucia, Lucia, Adriana Trigiani

DownloadContent.ashx

Résumé:

1950, New York.
Lucia Sartori, 25 ans, est la très jolie fille d’un épicier italien prospère de Greenwich Village. L’après-guerre a ouvert de nombreuses possibilités aux jeunes femmes ambitieuses, et Lucia vient de commencer comme apprentie couturière au très chic grand magasin B. Altman sur la 5e Avenue. Fiancée à son amour d’enfance, l’inébranlable Dante DeMartino, Lucia est déchirée lorsqu’elle rencontre un bel inconnu qui lui promet une vie de luxe dans les beaux quartiers, une vie comme elle n’en lit que dans les magazines. Forcée de choisir entre sa famille et ses rêves, Lucia se retrouve au centre d’un scandale qui révélera des secrets enfouis. L’honneur des Sartori est en jeu…

Un ptit mot sur le livre:

C’est un nouveau roman lu dans le cadre des Lectrices Charleston. Et une nouvelle fois c’est un roman que j’ai beaucoup aimé. Décidément cette maison d’édition a vraiment quelque chose pour dénicher des romans vraiment géniaux. Situé dans la New York City étincelante et animée de 1950, Lucia, Lucia est l’histoire passionnante d’une jeune femme passionnée et déterminée dont la décision de suivre son cœur change sa vie pour toujours.

Si Jane Austen était en quelque sorte transportée dans le Manhattan du 20ème siècle, je suis sûr qu’elle aurait écrit un roman comme Lucia, Lucia. L’auteur Adriana Trigiani a canalisé plusieurs des thèmes récurrents dans les romans de Jane Austen; Une dynamique familiale intéressante, remplie des crises inévitables, du sort et des contraintes des femmes dans la société, de la recherche de l’amour et du désarroi qui en résulte.

L’histoire de Lucia est un aperçu incroyable de ce qu’était la vie pour une femme italienne de première génération dans la ville de New York des années 1950. Au fur et à mesure que les barrières sociales commencent à tomber après la Seconde Guerre mondiale, les portes sont ouvertes à Lucia, mais elle lutte encore pour équilibrer son désir de carrière et d’indépendance, Avec la vie que sa famille veut pour elle, y compris le mariage et les enfants. Les luttes auxquelles elle fait face tout au long du livre sont parfois agaçantes, mais cela vous permet de comprendre à quel point les femmes sont venues au cours des 50 dernières années. Lucia Sartori est le genre de personnage féminin de premier plan que j’adore. Elle a le courage de sortir des limites stéréotypées du genre des années 1950 (spécialement dans un foyer italien catholique). Lucia est la seule fille dans une famille de cinq enfants. En tant que fille, son rôle est de s’occuper de ses frères et d’aider sa mère à garder la maison familiale dans l’ordre jusqu’à ce qu’elle rencontre le bon homme et se marie. À ce moment-là, on s’attend à ce qu’elle s’installe dans sa maison familiale et continue ses responsabilités domestiques pour sa nouvelle famille. Cependant, Lucia, à l’âge de 25 ans, Est une couturière pour le service des douanes d’un grand magasin de New York. Elle n’est pas seulement un ouvrier qualifié, mais elle aime les libertés d’être une femme ouvrière qui aime son travail. Dans les années 1950, cela équivaut à l’existence d’une vieille épouse. Mais elle est fidèle à elle-même et vit sa vie comme telle.

J’ai vraiment apprécié les descriptions de vêtements et les discussions sur les grands magasins et les changements qu’ils ont subis au fil du temps. J’ai aimé la dynamique familiale italienne et les descriptions de New York et d’Italie. Elle a vraiment pris l’atmosphère des vêtements, le village de Greenwich des années 1950, de grandes familles italiennes. J’ai adoré les personnages, en particulier la protagoniste Lucia. Né dans une grande famille italienne, Lucia respecte la tradition, mais pas au point où elle lui permet de dépasser ses rêves. Lucia Sartori est la belle vingt-cinq- Une fille d’un épicier italien prospère à Greenwich Village. Le boom de l’après-guerre est mûr avec des opportunités pour les filles talentueuses avec l’ambition, et Lucia devient apprentie à devenir un créateur à la fine pointe du magasin principal de B. Altman sur Fifth Avenue. Engagé à son cœur d’enfance, Dante DeMartino, Lucia est déchiré quand elle rencontre un bel étranger qui lui promet une vie de luxe de haut niveau que les filles de carrière comme elle ne lisent que dans les pages de la société. Forcé de choisir entre le devoir envers sa famille et ses propres rêves, Lucia se retrouve au milieu d’un scandale fouillant dans lequel les secrets sont révélés, sa carrière bien-aimée est menacée et l’honneur de Sartoris est testé… .

Et pour conclure 

Un roman attrayant et doux. J’ai trouvé le roman séduisant, et il a parfaitement évoqué la vie d’une famille italienne dans les années 1950 à New York. L’histoire a une belle touche à la fin, aussi, que j’ai trouvé vraiment exaltante.  Ce roman est aussi riche en détails que les vêtements de couture que Lucia couvre, aussi émotionnels que les liens dans sa grande famille italienne, c’est l’histoire d’une femme qui croit que dans un monde débordant de promesses, elle peut et devrait pouvoir tout.

Vous aimerez aussi

3 commentaires

  1. Je le veux je le veux ! 🙂

    1. Il est merveilleux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge