L’impact des réseaux sociaux dans ma vie 

L’impact des réseaux sociaux dans ma vie,

Twitter, Facebook, instagram, Snapchat, Le blog et j’en passe. Comme beaucoup de monde je suis connectée au quotidien sur les réseaux sociaux.  C’est presque devenu instinctif. Hier avec le thème Réseaux Sociaux pour le challenge de le gang de l’île que je fais sur Instagram, j’ai eu envie de republier cet article que j’avais écrit il y a deux ans. Alors évidement je le mets au goût du jour parce qu’en le relisant certaines choses ont changé.

Quand je prends mon téléphone je vais regarder qui se passe sur le monde de l’oiseau bleu, les photos sur instagram, mon fil d’actualité sur facebook. Ceci dit j’aime partager des moments de ma vie en photos. Et parfois je me retrouve à y rester presque une heure. Voir plus le temps d’aller un peu partout. Je me suis rendue compte ces derniers temps que j’y étais encore bin présente et que par conséquent je fais moins de chose à côté. Même si depuis quelques temps, j’ai activé le temps d’écran sur mon téléphone. Tous les jours de 21h30 à 6h30 toutes mes applications sont bloquées. Hormis les appels et sms sait-on jamais. Alors oui bien évidement vous allez me dire que je n’ai qu’à les réactivées. Et bien non. J’essaye vraiment de m’y tenir.

Chaque semaine un petit bilan est dressé et je me rends compte qu’au fil des semaines je passe moins de temps sur mon téléphone. Alors pour vous ce n’est peut être rien mais pour moi accro comme je peux l’être c’est une petite victoire. Après il est vrai que cela est pratique pour communiquer, partager, rencontrer…. mais cela a également un petit côté négatif. J’ai l’impression de m’enfermer dans ces réseaux, mais que  je ne pourrais pas avancer si je coupais tout.  Dilemme. Mais comment faisait on avant sans téléphone, sans réseaux sociaux? On vivait tres bien non?! Je parle bien sûr pour moi et ne juge en aucune manière Les personnes qui peuvent rester bien plus longtemps. Chacun gère à sa façon.

J’essaye quand je rentre dans mes montagnes, chez mes parents de laisser le téléphone de côté. Je en vous cache pas que j’ai encore du mal. Mais  je me rend compte que ça ne manque pas tant que cela. Au contraire j’étais plus présente auprès des miens et loin de mon téléphone. Et ce pour le plus grand plaisir de tout le monde. Pour le coup j’ai passé un super week-end. Alors oui bien sûr j’ai partagé des photos, commenter mais ça c’est arrêté là. J’en suis venue à me dire que les réseaux sociaux ont une place très/trop importante dans ma vie et qu’il faut vraiment que cela change.

Est ce le cas pour tout le monde?! En fait j’ai l’impression qu’en étant connecté je suis moins seule et c’est un peu comme si twitter ou Instagram étaient ma famille virtuelle. Parce qu’il est vrai que je discute ou me confie avec des personnes rencontrées sur ses réseaux et l’on ne s’est même pas vu en vrai. J’ai l’impression que j’ai besoin de cela pour avancer, comme un soutien.

Tiens si je tweetais ça qu’est ce qu’ils vont en penser?! Je pense que je comble ma solitude avec ça. Bon en même temps il vaut mieux Les réseaux sociaux que la nourriture (oui cela m’est arrivé) et en aucune manière je ne veux ressembler au bonhomme Michelin ? Alors je pourrais combler autrement (j’y travaille) mais c’est dur de résister de ne pas ouvrir l’onglet. Je me dit également que si je rencontrais quelqu’un je serais moins seule, on partagerait d’autres choses ensemble. Mais lui je lui rencontre où?! Sur les réseaux sociaux? Les sites de rencontres? peut être pas justement si je faisais un peu plus de choses à côté et que je partais à la rencontre d’autres personnes.

Aujourd’hui l’impact des réseaux sociaux dans ma vie est que sans les réseaux sociaux je n’aurai pas mon blog et mon métier de libraire aujourd’hui. Et bien sûre certaines amitiés sincères. Je ne citerai pas tout le monde parce que j’en oublierai. Mais celles et ceux qui liront cet article se reconnaîtrons. On ne se connaît pas au départ, on se follow, on se like les photos, on les commente. Des passions communes. Des personnes avec qui tu échanges un tweet, un autre puis un sms. Puis viens Le temps de la rencontre. Et là comme si on se connaissait depuis toujours. Les échanges continuent, on se retrouve sur des courses à pied,  à faire des weekend ensemble, à aller à des festivals livresque, à partir en vacances. Toujours un ptit mot, un message, une attention en cas de besoin ou pas, juste parce que ça fait plaisir.

Et puis j’ai mon blog, mon ptit bébé comme je l’appelle. En septembre prochain il soufflera sa 5 ème bougie. Quand je me suis lancée dans cette aventure c’était au départ juste pour raconter ma Ptite vie. Je me suis dit si quelques personnes me lise be tant mieux et sinon ce ne sera pas grave. Je le faisais pour le plaisir. Alors certes mon blog n’est pas autant en vue que certains mais qu’elle importance? Je le fais pour moi, pour mon plaisir parce que cela me plait de partager des tranches de ma vie. Une chose une autre, un mail par ci par là et me voilà embarqué dans l’aventure partenariat entre Le blog et des maisons d’édition. Et ce blog, cette passion du livre m’a permise de travailler en librairie. Donc là pour le coup l’impact des réseaux sociaux dans ma vie est plutôt positif.

Je remercie une nouvelle fois tous ces partenaires pour leur confiance et tous leurs envois. Je vis tout cela grâce aux réseaux sociaux. Bon ceci dit avec Le blog et mes réceptions de livres je me suis attirée quelques jalousies mais on ne peut pas empêcher les gens d’être jaloux hein!

Je n’ai bien sûr aucune envie d’arrêter le blog ou les réseaux mais il faut vraiment que j’y passe moins de temps. J’ai déjà vu le résultat. Puisque je lis encore plus, en plus du travail je réussi à caser trois sorties running dans la semaine, je vois mes amis, vais au cinéma. Je vous raconte tout ici… En même temps que vais-je rater si je ne remonte pas mon fil d’actualité?! Pas grand chose vous me direz je m’en suis rendue compte ce week-end. Il est vrai que depuis que Les réseaux sociaux sont rentrés dans ma vie celle ci a changé. J’ai fait beaucoup de choses que je n’aurai jamais fait avant et pour cela je les remercie. ( Les réseaux vous l’aurez compris). Mais ma vie ne doit pas tourner que autour de cela.

Avec ce billet j’ai juste envie de faire état de ce que je ressens vis à vis des réseaux et la place qu’ils prennent dans ma vie. A aucun moment je ne juge celles ou ceux qui y sont toute la journée. Puisque j’en ai fait partie à un moment.

Et pour vous, quel est l’impact des réseaux sociaux dans votre vie?!

Vous aimerez aussi

5 commentaires

  1. Je reconnais volontiers que je suis totalement accro aux réseaux sociaux et pour le moment je m’en satisfait pleinement. Bien entendu, j’ai toujours à portée de mains mon téléphone quand ce n’est pas mon Ipad ou mon pc mais je pense arriver à rester ancrée dans le monde réel malgré tout et à m’y investir. Et heureusement !
    Peut-être qu’à l’avenir j’arriverai à m’en détacher un peu plus quand ma vie sera différente mais pour le moment, je suis heureuse comme ça.

  2. J’ai l’impression de me reconnaître dans ton article.
    Mes vacances à l’autre bout du monde m’ont fait prendre conscience de la même chose. Le décalage horaire et l’éloignement m’ont conforté dans l’impression que j’avais de passer trop de temps sur les réseaux sociaux.
    Ce break m’a fait du bien, mais je me rends compte maintenant que le boulot a repris, j’ai repris mon addiction. L’ennuie, le manque de motivation sont en partie les raisons de mon addiction, parce que oui c’est une addiction.
    Je reconnais également que sans les réseaux sociaux je n’aurai pas fait les rencontres que j’ai faite, je n’aurai pas fait la connaissance de super personnes. La preuve je suis partie en vacances avec une amie faite grâce à twitter.
    Les amitiés ont une origine différentes mais n’en sont pas moins solides, voire plus forte.
    Quand à la recherche de l’homme, je comprends parfaitement ce que tu ressens et je suis du même avis.
    Merci beaucoup pour cet article qui est criant de vérité.

  3. Pour le sport, on a toutes les infos sur Facebook dans des groupes privés. Bien obligée d’y aller ! Avant, j’y allais de temps en temps et je likais les photos des copines, et puis j’en suis venue à passer mon temps dessus, juste pour passer le temps, mais ça ne passait pas le temps. Sans parler des autres réseaux sociaux ! Alors un jour j’ai décidé de couper tout internet pendant mes vacances, et ça m’a fait un bien fou ! Maintenant, je continue à aller sur les réseaux sociaux, et j’en ai une approche plus saine je trouve. J’y vais, je regarde vite fait les choses qui m’intéressent, et ça s’arrête là.
    Les réseaux sociaux ont eu pas mal d’impact dans ma vie – j’ai pu rencontrer/garder contact avec des gens super, mais j’essaie désormais de ne pas me laisser engloutir par tout ça 🙂

  4. Coco comme toi, une place assez grande voir trop. Une alerte de l’oiseau bleu et hop je dégaine le téléphone. Une visite du réseau social avec un F chaque soir pour voir ce que les amis ont publiés. Bref, il faut aussi que je déconnecte.

  5. […] L’impact des réseaux sociaux dans ma vie chez les tribulations de coco […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge