Throwback Thursday Livresque #28

Print

C’est parti pour le rendez vous du jeudi, avec un nouveau Throw Back Thursday livresque. Chaque semaine je prends toujours autant de plaisir à vous préparer ce billet et à lire les votre qui très souvent me font découvrir des livres que je ne connais pas.

Le Thowback Thursday livresque c’est quoi?

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais vraiment concentré sur les livre. L’idée est simple:  un souvenir = un livre. C’est à dire que chaque jeudi elle présentera un thème spécifique et on devra parler d’un livre qui nous fera penser à ce thème. Ce rendez vous hebdomadaire permet de ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à vos lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres ! C’est Bettie Rose à l’initiative de ce ThrowBack Thursday

Thème de la semaine: Jeudi 27 juillet
Fais-moi lire
(un livre que vous conseillez à quelqu’un qui lit peu)

faismoislire.jpg

Quand j’ai vu le thème hier (oui un peu au dernier moment) je n’ai pas hésité une seule seconde sur le livre que j’allais choisir. J’y ai d’ailleurs pensé cette nuit. J’ai sélectionné le livre vous n’aurez pas ma haine de Antoine Leiris. Je connais des amis qui ne lise pas ou vraiment un à deux livres par an et qui n’ont pourtant pas hésiter une seule seconde à l’acheter et le lire. C’est ma meilleure amie qui me l’a prêté et autant vous dire qu’elle ne lit un livre par an. Ce témoignage, c’est un baume au cœur. Ici, il ne s’agit pas pour l’auteur d’expliquer ce qui s’est passé, ni de faire le procès des meurtriers.
Il s’agit plus pour l’auteur d’un exutoire aux sentiments qui se bousculent en lui, à l’avant et à l’après. Il faut le lire pour ne pas oublier !

livre_vous_n_aurez_pas_ma_haine_antoine_leiris_editions_fayard1 Résumé: Antoine Leiris a perdu sa femme, Hélène Muyal-Leiris, le 13 novembre 2015, assassinée au Bataclan. Accablé par la perte, il n’a qu’une arme : sa plume.
À l’image de la lueur d’espoir et de douceur que fut sa lettre « Vous n’aurez pas ma haine », publiée au lendemain des attentats, il nous raconte ici comment,
malgré tout, la vie doit continuer.
C’est ce quotidien, meurtri mais tendre, entre un père et son fils, qu’il nous offre. Un témoignage bouleversant.

Ce livre Vous n’aurez pas ma haine, qui dit aussi que Antoine Leiris et son fils, et tant d’autres qui ont vécu le même enfer, doivent pourtant pouvoir continuer à vivre à remonter de cet abîme, et à marcher…debout. Ce récit est tout simplement bouleversant et on ressent tout l’amour de l’auteur pour sa femme et pour son fils. Ce livre, c’est avant tout une déclaration d’amour. A Hélène, la femme de sa vie, la mère du petit Melvil, fauchée au Bataclan parmi de trop nombreuses autres victimes. Ce n’est pas un livre politique, encore moins une accusation, c’est la parole d’un homme amoureux, dévasté par le chagrin mais décidé à rester debout, pour ce petit garçon à qui il faut bien expliquer l’inexplicable.C’est un très beau récit, très positif, qui nous relate l’annonce de ce qui se passe au Bataclan, le 13 novembre, jusqu’au lendemain de l’enterrement de son épouse.
Quelques jours qui bouleverseront à jamais la vie de cet homme et son jeune fils, 17 mois au moment des événements.
Des mots, de très jolis mots, très bien choisis, et pas de haine juste l’amour d’un homme pour son épouse, qui nous a quittée trop tôt, et leur fils.
Un magnifique témoignage d’amour, écrit à chaud.
Ce n’est pas larmoyant, si vous voulez des détails croustillants sur ce qui s’est passé le 13 novembre au soir, passez votre chemin car il ne dévoile rien.

Vous aimerez aussi

4 commentaires

  1. On se comprend hein :p

  2. […] trésors livresques de Laurine – I believe in Pixie Dust – Darcy Books – Les tribulations de Coco – Little Girly – my boOks – Lire à la folie – Cami the Beetle – […]

  3. Comme je l’ai dis sur le compte de BettieRose, je n’ai jamais lu ce livre mais il faudrait vraiment que je le fasse 🙂
    Bonne soirée,
    Ludivine de LadiesColocBlog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge