Emmy & Oliver, Robin Benway

51TmXJegtLL._SX210_.jpg

Résumé:

Emmy et Oliver sont inséparable depuis leur naissance, jusqu’au jour où Oliver est enlevé par son propre père. Emmy ne cesse de penser à lui. Dix ans plus tard, Oliver est de retour. Cependant, après une absence si longue, Emmy craint qu’il ait oublié leur amitié. Elle tente alors de retrouver sa place dans le cœur d’Oliver.

Un ptit mot sur le livre:

Tout d’abord je remercie les éditions Nathan pour l’envoi de ce roman. C’est un livre jeunesse que j’ai lu depuis quelque temps, mais j’avoue qu’il n’est pas le seul qui attend d’être chroniquer… Emmy & Oliver fait parti de ces romans qui vous entraîne sans vous demander votre avis. Après quelques pages, vous vous rendez compte que ces quelques pages se sont transformées en chapitre et que vous ne l’avez toujours pas lâché.

Emmy et Oliver se connaissent depuis leur naissance. A 7 ans Oliver se fait kidnapper et est retrouvé 10 ans plus tard. Il revient auprès d’Emmy. Mais à 17 ans quand on n’a pas grandi ensemble beaucoup de choses peuvent changer et il faut faire avec…  Emmy est de puis toujours l’amie de Caro et Drew. Mais sur leur quotidien plane la disparition dix ans auparavant d’Oliver, enlevé à la sortie de l’école par son père.
Depuis, Emmy qui est fille unique est en permanence suivie par ses parents qui ne lui laissent que peu de liberté. Elle a quand même réussie à entretenir le secret sur sa pratique du surf.
C’est alors qu’une nouvelle inattendue surgit : on a retrouvé Oliver… Mais celui qui revient n’est plus l’ami de toujours mais une nouvelle personne, profondément marquée par son expérience traumatisante.
Emmy saura-t-elle renouer avec son amour d’enfance?

C’est avant tout un roman sur l’amitié que nous offre l’auteure mais aussi sur la découverte de l’autre. Dans une ambiance scolaire, Emmy et Oliver vont devoir apprendre à se connaître véritablement pour que la romance puisse avoir une place dans leur vie. En dix ans, chacun a vécu et évolué différemment, Emmy et Oliver doivent se ré-apprivoiser. le duo qu’ils vont peu à peu former devient très vite attachant et c’est aussi intéressant de voir comment chacun vit le retour d’Oliver dans sa famille. Bien que l’histoire d’amour entre Oliver et Emmy est une évidence, l’auteur en avant le kidnapping, ses conséquences et le retour du fils prodige. Des adolescents Emmy, Oliver, Caro et Drew qui se cherchent une place après le diplôme de fin d’année. Ils doivent prendre en compte les attentes de leurs parents et de leur passif. Des adolescents à la limite du rebelle… On voit bien que tous ont changé, même les autres personnages du récit : Caro et Drew, meilleurs amis d’Emmy et amis d’enfance d’Oliver, qui ne vivent pas le retour de celui-ci du même œil que la jeune fille. Pour ce qui est de la maman de Oliver, elle a beaucoup souffert de l’absence de son fils et malgré son retour, elle a du mal à se reconstruire. Un kidnapping qui n’a pas affecté seulement la famille de Oliver mais tout l’entourage.

Nous suivons donc la reconstitution de plusieurs entités : familiale, amoureuse, amicale… le couple formé par nos héros est très vite attachant et réaliste : il est tendre mais il connait également ses difficultés. de même, c’est intéressant de suivre le retour d’Oliver avec les deux points de vue. Ces deux ados en particulier sont vraiment touchants. Ils se connaissent, mais uniquement par leurs tous jeunes souvenirs. J’ai bien aimé le fait que cette histoire se suive sur deux plans différents : La vie d’Emmy qui grandit et devient petit à petit une adulte ; et le retour d’Oliver après 10 ans d’absence, sa reconstruction psychologique, et son amitié avec Emmy, qui bien entendu n’est plus la même que lorsqu’ils étaient à l’école primaire. Je me suis attachée à ces adolescents, à leur manière d’être et à l’amour qui les relie les uns aux autres. Aux questions qu’ils se posent, à leur envie de liberté et à leur besoin de sentir leurs attaches.

Un roman bien écrit, fort, sensible et juste qui aborde admirablement bien l’adolescence, l’amour et l’amitié, dans un contexte très difficile. L’auteure montre toute la complexité du processus de reconstruction, que ce soit pour Oliver ou son entourage. Après toutes ces années à espérer, à attendre, son kidnapping pèse toujours sur les consciences et se ressent sur les relations. Heureusement, il y a l’amitié et l’humour pour dédramatiser et avancer. Ce roman est touchant mais sans tomber totalement dans la tristesse, il parle avec justesse d’émotions qui touchent chaque personne entourant un kidnapping et cela en toute objectivité.

Et pour conclure:

Des amitiés qui font chaud au cœur, un roman tendre à lire sur la plage ou lors d’un moment de coup de blues. Un roman qui décrit avec intelligence le retour d’un enfant enlevé par un parent et l’impact que cette action entraîne sur toute une population.Il s’agit d’un YA qui pourrait passer inaperçu, mais ne vous fiez pas à cet aspect car il renferme en réalité des personnages attachants, une histoire profonde et de nombreuses émotions.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge