Throwback Thursday Livresque #38

Print

C’est parti pour le rendez vous du jeudi, avec un nouveau Throw Back Thursday livresque. Chaque semaine je prends toujours autant de plaisir à vous préparer ce billet et à lire les votre qui très souvent me font découvrir des livres que je ne connais pas.

Le Thowback Thursday livresque c’est quoi?

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais vraiment concentré sur les livre. L’idée est simple:  un souvenir = un livre. C’est à dire que chaque jeudi elle présentera un thème spécifique et on devra parler d’un livre qui nous fera penser à ce thème. Ce rendez vous hebdomadaire permet de ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à vos lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres ! C’est Bettie Rose à l’initiative de ce ThrowBack Thursday

Thème de la semaine: Jeudi 05 octobre: C’est la guerre !

cestlaguerre.jpg

Un thème plutôt vaste puisque l’on peut y mettre tout un tas de guerre: conflit entre famille/amis, guerre… Pour cette semaine j’ai choisi de vous parler de d’un livre sur la seconde guerre mondiale parce que c’est difficile de dire cela mais c’est une période qui m’intéresse beaucoup même si les romans sont en général très durs. J’ai envie de vous parler d’un roman magnifique La voleuse de livres, que j’ai également vu en film.

CVT_La-Voleuse-de-livres_6479.jpeg Résumé: Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité. Liesel Meminger y est parvenu. 
Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s’est arrêtée. Est-ce son destin d’orpheline dans l’Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel ? Ou bien sa force extraordinaire face aux événements ? Au moins que ce ne soit son secret… 
Celui qui l’a aidée à survivre. Celui qui a même inspiré à la Mort ce si joli surnom : la Voleuse de livres.

Un ptit mot sur le livre:

C’est un bouquin que j’avais emprunté dans une médiathèque près de chez moi, et je vais m’empresser de me l’offrir, il fait partie de ces livres qu’on aime savoir autour de soi. Je n’avais jamais lu auparavant d’histoire dont la narratrice est la Mort. Quand la mort raconte une histoire on se dit ça va être horrible, sanglant; détrompez vous la grande faucheuse a plus de tendresse pour les humains qu’il n’y parait. L’histoire se passe à Molching, petite ville allemande proche de Munich. On y rencontre la petite Liesel, la « voleuse de livres », qui va découvrir grâce à « Papa », le pouvoir des mots mais aussi leur danger lorsqu’ils sont manipulés par des individus tel que le führer. On rencontre  les personnages de la rue Himmel , Max le boxeur juif Rosa et ces Jurons Hans l’accordéoniste Rudy le Jesse Owens aryen, tous réunis dans l’adversité.On s’attache d’emblée à cette petite fille solitaire, qui ne comprend pas ce qui lui arrive, pourquoi sa mère l’a abandonnée.
Il faut tout de même que je vous dise à quel point cette histoire m’a touché. On parle souvent de la guerre 39-45 et d’Hitler vus de l’extérieur, c’est à dire des pays occupés, mais on oublie souvent que les Allemands eux mêmes ont souffert de privations, de tortures, sans parler des Juifs Allemands.Une vision de la Seconde Guerre mondiale, du côté des civils allemands, pour montrer que la souffrance n’a pas de camp, que la guerre n’a pas de sens.
La voleuse de livres racontée avec franchise et délicatesse par le personnage de la Mort. Elle ne nous épargne pas, elle raconte, comme un témoin impuissant et trop habituée aux horreurs sur Terre. C’est un livre bouleversant, très émouvant, par son sujet, par son style poétique, par l’originalité de son récit.
Sans conteste, c’est un roman qui marquera ma vie de lectrice, un de ces romans qui reste en mémoire, avec un brin de nostalgie et de tendresse.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires sur “Throwback Thursday Livresque #38

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge