Aux livres exquis, Fanny Vandermeersch

Résumé:

Chloé n’aime pas la routine. Maman de deux enfants, mariée à un homme qu’elle ne voit jamais, elle refuse de rester la gentille femme au foyer qui attend son mari – infidèle.
Quand elle lit dans le journal qu’un café littéraire, « Les livres exquis » cherche une serveuse en CDD, c’est le rêve.
Or, si elle s’entend à merveille avec le comptable, les débuts sont difficiles avec le patron, David.
Et quand elle découvre son portrait dessiné à plusieurs reprises dans le carnet d’une cliente mystérieuse qui s’est volatilisée, elle comprend qu’elle arrive à un tournant de sa vie.
Entre muffins brûlés, énigme, crises de larmes, de rire, voyage au Maroc, révélations sur le décès de sa mère et découvertes de ses origines, la vie de notre héroïne ne sera plus la même.

Un ptit mot sur le livre:

C’est un nouveau roman que j’ai lu dans le cadre des Lectrices Charleston. Un roman d’un peu plus de 200 pages qui se lit en un rien de temps. j’ai beaucoup aimé ma lecture. Une histoire qui commence à la Bridget Jones (les enfants en plus) mais c’est un livre qui devient gourmand et plein d’humanité. C’est un livre optimiste, qui fait du bien, et qui se dévore littéralement

Chloé, mariée, deux enfants Rudy et Zoé, sature de son rôle de mère au foyer. Elle vit avec son mari, Thierry. C’est plutôt une coloc qu’une vie de couple. Ils se croisent au fil des jours. Marre de la routine quotidienne, elle décide, dans le dos de son mari, de postuler à un emploi de serveuse dans un café littéraire Les Livres Exquis. Elle fait la connaissance de Morgane, Tristan le beau comptable, et de son frère, le patron David, à qui elle a menti pendant l’entretien.. Après un premier contact pas des plus agréables avec le patron David, Chloé est embauchée à sa grande surprise. Thierry, père et mari absent, se dévoile être également infidèle et ne prête aucune importance à sa famille, prétextant à tout va des rendez-vous d’affaires pour aller roucouler avec sa maîtresse. Un jour, Chloé découvre un carnet oublié par une cliente au café, elle y découvre son portait à plusieurs reprises. Qui est cette femme ? Que lui veut-elle ?

J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre la vie Chloé. On a devant nous une histoire de famille mêlée d’un peu d’amour saupoudré d’amitié. C’est le genre d’histoire que l’on a lu souvent, rien de bien original ici malheureusement, et comme le roman est court, tout se déroule vite, très voir trop vite. Nous savons déjà ce qu’il va se passer, ne comptez donc pas sur une quelconque intrigue ni effet de surprise. Laissez-vous seulement porter par la romance.  Une jolie histoire d’amour et de recherche des racines familiales à déguster pour envelopper son cœur de douceur avec en prime un petit voyage au Maroc. Entre nouveau travail, mésentente avec le patron, et la découverte d’un mystérieux carnet contenant des portraits d’elle, Chloé devra composer avec de nouvelles émotions et repenser toute sa vie.

L’intrigue est recherchée et intéressante, car elle touche plusieurs points universels : recherche d’identité au sein du couple, vie professionnelle, quête d’origines, amitié et bien d’autres encore… Tout y est pour en faire une belle histoire. Et les protagonistes ne sont pas en reste : l’importance du rôle des personnages secondaires m’a bien plu, je dois dire que même si on s’attache davantage à Chloé, ses amis revêtent tout aussi d’une grande place auprès du lecteur. Tantôt drôles, tantôt touchants, ils amènent une réelle touche de bonne humeur dans cette histoire parfois pas si bienheureuse.

Et pour conclure:

Un roman tout en légèreté, plein de fraîcheur, qui fait du bien et se lit rapidement. Chacun des personnages a son importance, ils font évoluer Chloé dans sa quête familiale. C’est une histoire bien construite. Il m’a manqué un petit je ne sais quoi, peut-être les sentiments pas assez exprimés, ou trop rapidement justement pour que je mette 5*. Entre romance et histoire familiale, ce petit roman à l’écriture fluide et légère pleine de bons sentiments se lit d’une traite. Parfait pour se détendre et plonger dans un happy end.

 téléchargement

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires sur “Aux livres exquis, Fanny Vandermeersch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge