Les anges de Lovely Lane, Nadine Dorries

couv-anges-lovely-lane-DEF.jpg

Résumé:

Angleterre, années 50. Pour Dana, Victoria, Beth et Pammy, intégrer l’école d’infirmière de Lovely Lane représente une chance unique. Qu’elles fuient la pauvreté ou une existence ennuyeuse dans une famille aristocratique, Lovely Lane est leur seule échappatoire. Mais la réalité de l’hôpital se révèle bien plus dure que ce qu’elles avaient imaginé. La souffrance, la peur, la maladie rythment leur quotidien. De même que l’excitation de la découverte d’une nouvelle ville et les sourires des étudiants médecins. Et lorsqu’une jeune fille inconnue est admise à l’hôpital après un avortement expédié dans une arrière-cour, c’est le début d’une tragédie qui ébranle tout l’hôpital. Et qui, surtout, va sceller à tout jamais l’amitié de ces jeunes femmes au service des plus démunis…

Un ptit mot sur le livre:

Tout d’abord je remercie Marilyne de City Edition pour l’envoi de ce livre. Je vous avoue que dès que j’ai lu le résumé je savais que le livre allait me plaire. J’aime ce genre d’histoire qui me permet de varier mes lectures. Elles sont plusieurs à nous raconter leurs vies, leurs espoirs, leurs doutes et leurs peurs, j’ai aimé la façon dont elles se battent pour conserver leur place ou même ne serai-ce que l’asseoir et bien évidemment on ne peut qu’apprécier leurs combats, la façon dont elles les mènent et leur relation amicale qui naît petit à petit lors de leur apprentissage.

En 1940, Emily Hancock n’a que seize ans et travaille dans une usine de munitions. Elle vit avec sa mère et son beau-père et ses deux jeunes frères. Elle rêve d’intégrer la très prisée école d’infirmières de Lovely Lane. Mais pour le moment la guerre fait rage, les tickets de rationnement et les bombes sont son quotidien, et des bombes il y en a malheureusement tous les jours…Lorsque la santé de sa mère s’aggrave, Emily décide que la meilleure chose à faire est d’abandonner son travail dans l’usine pour essayer de faire plus pour sa famille. Il ne s’écoule pas longtemps avant que survienne quelque chose de tragique qui change la vie de chacun dans leur ville pour toujours.
Le livre saute alors à 1952 où nous voyons Emily, qui est en train de former des infirmières pour travailler à St Angelus. Il y a un nouveau groupe d’infirmières qui travailleront et vivront ensemble au fur et à mesure de leur formation. Dana, Victoria, Pammy et Beth sont admises à Lovely Lane à Liverpool elles y étudieront pendant 3 années avant l’obtention définitive de leur diplôme, mais les conditions sont dures, et certaines n’arrivent pas au bout du cursus. Elles partageront leur temps entre Lovely Lane et l’Hôpital Saint-Angelus où elles iront parfaire leur formation. Rien n’est facile à Lovely Lane mais elles savent toutes les 4 ce qu’elles désirent et elles vont aller au bout de leurs idées et de leurs convictions. Dana, Victoria, Beth et Pammy sont très différentes les unes des autres, elles ne viennent pas du même milieu mais elles ne cherchent qu’une seule chose qu’elles ont en commun, pouvoir aider leur prochain.

A travers sa plume, l’auteur nous fait ressentir leurs doutes, leurs joies mais aussi leurs peines. On partage les moments tristes et les moments heureux et amusants qu’elles partagent en tant que jeunes filles au bord de leur nouvelle carrière. Elles se battent pour leur futur et leurs convictions, même si elles craignent le pire elles vont toujours au bout de leurs idées. En travaillant très dur, la vie des nouvelles infirmières évolue rapidement. Elles grandissent, elles apprennent à défendre leur position et découvrent ce dont elles sont capables. Elles doivent s’occuper des patients et elles doivent s’habituer à la mort et aux blessures effrayantes. Il y a toujours des problèmes à l’hôpital, certaines filles ont une vie amoureuse secrète et elles vivent seules pour la première fois. Les infirmières doivent faire leurs preuves et parfois ce n’est pas facile du tout. J’aime la façon dont l’auteur développe ses personnages, elle sont toutes su me toucher à leur manière.

Et pour conclure:

J’ai beaucoup aimé l’ambiance de ce roman. C’est plein  de personnages captivants et de rebondissements intrigants. J’ai aimé la façon dont les histoires dans l’histoire sont intimement liées. L’histoire est saisissante et émouvante en même temps. Pour ceux qui aiment la fiction historique avec des personnages féminins forts ce livre est fait pour vous. Si je devais résumer ce livre en trois mots, ils seraient Angelic, Lovely et Amazing.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire sur “Les anges de Lovely Lane, Nadine Dorries

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge