Throwback Thursday Livresque #40

Print

C’est parti pour le rendez vous du jeudi, avec un nouveau Throw Back Thursday livresque. Chaque semaine je prends toujours autant de plaisir à vous préparer ce billet et à lire les votre qui très souvent me font découvrir des livres que je ne connais pas.

Le Thowback Thursday livresque c’est quoi?

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais vraiment concentré sur les livre. L’idée est simple:  un souvenir = un livre. C’est à dire que chaque jeudi elle présentera un thème spécifique et on devra parler d’un livre qui nous fera penser à ce thème. Ce rendez vous hebdomadaire permet de ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à vos lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres ! C’est Bettie Rose à l’initiative de ce ThrowBack Thursday

Thème de la semaine: Jeudi 19 octobre Sanglant ou Nocturne JOKER POSSIBLE : un livre que vous aimez si vous ne lisez rien de nocturne ou sanguinaire

Comme vous le savez je ne lis pas du tout ce genre de romans. Du coup je vais utiliser mon Joker et vous parler d’un autre roman. Je pense que vous avez du en entendre parler mais j’ai tellement eu un gros coup de cœur pour ce recueil: Lait et Miel de Rupi Kaur. j’avais envie une fois de plus de mettre ce roman en avant.

9782368121757_1_75.jpg Construit autour de courts poèmes en prose, Lait et Miel parle de survie.
De l’expérience de la violence, des abus sexuels, de l’amour, de la perte et de la féminité.
Le recueil comprend quatre chapitres, et chacun obéit à une motivation différente, traite une souffrance différente, guérit une peine différente.
Lait et Miel convie les lecteurs à un voyage à travers les moments les plus amers de l’existence, mais y trouve de la douceur, parce qu’il y a de la douceur partout si l’on sait regarder.

Un ptit mot sur le livre:

J’avais découvert ce recueil dans le cadre des Lectrices Charleston. Je vous avoue qu’en librairie je ne me serais pas forcément arrêté dessus.

Ces poèmes, aussi simplistes soient-ils, déclenchent une tempête d’émotions à eux tous seuls. C’est très difficile de parler de ce livre qui est bouleversant, parce qu’il dit tellement de choses, profondes et sublimes, dans une langue simple, pure, parfaite, belle, que je n’ai pas envie de les dénaturer en voulant trop en parler. D’autant qu’il s’agit d’une poésie très intime, qui vous va droit au cœur et ferait écho en toute femme je pense. Chaque poème m’a directement touchée, qu’il soit teinté de douceur, de colère ou de mélancolie. Les mots sonnent juste, presque trop parfois tant ils en deviennent piquants. Les textes sont courts mais poignants.Honnêtement, c’est ce genre de livre qu’il faudrait faire lire aux jeunes filles. Comme je me suis reconnue dans certains de ces poèmes. Rupi Kaur parle de la jeunesse, de la féminité, de la quête de soi mais également de sujets très difficiles tels que le viol. Certaines phrases m’ont fait l’effet d’un coup de poing dans le ventre. D’autres ont été comme un bon café chaud et sucré. Magnifique et émouvant. A mettre dans les mains de vos mères, de vos filles, de vos sœurs, de vos compagnes. Lait et Miel c’est un peu comme les montagnes russes, à l’image de la vie : des hauts, des bas, on tombe, on essaie de se relever, et on continue d’avancer.

Mon billet complet ici

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires sur “Throwback Thursday Livresque #40

  1. Quel plaisir de retomber sur cet ouvrage.
    Je l’ai lu en anglais en livre voyageur et je me souviens d’avoir été submergée d’émotions.
    Quelle merveille !
    Donc merci pour cette madeleine pendant le TBTL 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge