Summertime, Fleur Hana- Jacinthe Nitouche

summertime-738893-264-432.jpg

Résumé:

Lou-Ann… Elle n’a jamais quitté son quartier de Perpignan, travaille depuis toujours dans le même bar et retourne chaque soir auprès de sa mère alcoolique. Son rêve ? Aller à Paris. Sixtine… Elle a abandonné des études dans une grande école, n’a aucune perspective d’avenir et fuit l’univers doré de ses parents. Son rêve ? Quitter Paris. Elles n’auraient jamais dû se rencontrer. Et pourtant, elles vont devoir faire route ensemble, affronter leurs peurs et se découvrir elles-mêmes. Embarquez dans Summertime, un road trip autant qu’une ode à la vie, célébrés par une amitié aussi improbable que riche. ************ Un voyage initiatique, vibrant de sensibilité et d’humour doux-amer de deux copines unies par les galères, à la recherche d’un sens à leur vie. 

Un ptit mot sur le livre;

Je ne connaissais pas ce titre, merci Marlène de me l’avoir fait découvrir. A priori c’est un roman qui se fait rare et donc pas facile de le trouver. Les pages tournent à une vitesse hallucinante et nous arrivons bien trop vite à la dernière page. Que ce soit pour les personnages qui sont tout simplement géniaux ou pour cette histoire qui se lit toute seule.

Lou Ann et Sixtine, comment deux filles aussi différentes peuvent elles autant se ressembler ? Mehdi et Ugo comment deux caïds insupportables peuvent nous attendrir ?
Lire un livre avec plusieurs auteurs c’est une vraie appréhension; pourtant là tout est parfait. Tout est fluide , c’est pour cela que l on dévore Summertime.

Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance de deux jeunes femmes totalement différentes, Lou-Ann est de Perpignan depuis sa naissance, elle travaille actuellement dans un bar depuis plusieurs années et rentre chaque soir auprès de sa mère alcoolique.. Elle a qu’une envie, briser sa routine et aller à Paris, elle reste malgré tout près de sa famille.
Sixtine, elle, a fuit l’univers doré de ses parents et vis au jour le jour, elle est pour l’instant à Perpignan et se retrouve à travailler dans le même bar que Lou-Ann.. C’est la courageuse et rebelle de ce roman ! Summertime est avant tout un road trip à travers la France et l’Espagne où nos deux héroïnes que tout oppose et qui finalement ont plus en commun qu’on pourrait le penser. A commencer par la soif de vivre, d’être libres !

Nous les suivons donc grandir en même temps que leur amitié puisque chacune trouve en l’autre de quoi s’enrichir. elles vont décider de vivre au jour le jour mais pour cela elles doivent se détacher de leurs habitudes et de leurs origines qui les poursuivent malgré tout.  L’insouciance des deux jeunes filles est sans cesse remise en cause par tous les problèmes auxquels elles sont confrontées.

Je me suis vraiment attachée à chacun des personnages même si je ne suis pas toujours arrivée à comprendre leurs choix. J’ai beaucoup apprécié le réalisme et l’ambiance que nous font les auteurs du quartier de Lou-Ann. Chacune de ces deux demoiselles a sa part de fragilité et son petit grain de folie. Elles se retrouvent dans la même galère et vont se soutenir mutuellement. Elles vont apprendre à se connaître et tisser des liens d’amitiés très forts: elles se confient, repoussent leurs limites pour profiter à fond de leur existence. Plusieurs moments de de complicité entre elles mais aussi avec Ugo et Mehdi, de la romance, de l’émotion, entre rires et larmes et surtout une fin complètement inattendue.Ce que j’ai adoré dans ce livre avant tout, c’est la formidable connivence entre Lou-Anne et Sixtine.

Pourtant issues de deux mondes totalement opposés, mais toutes les deux coincées dans une vie si peu satisfaisante, leur rencontre était improbable mais la connexion se fait immédiatement. Pour moi, ce livre est avant tout l’histoire d’une complicité comme il ne peut en exister qu’entre deux filles, une complicité faite de compréhension, de confiance, de silence, de confidences, de rires, de défis, d’agacement, d’entraide et surtout d’une belle complémentarité…. c’est une vraie évidence entre ces deux-là.

Un livre que l’on arrive à poser que lorsqu’on l’a terminé. Un cocktail d’amour d’humour d’adrénaline de vie et de larmes avec des personnages très attachants. C’est une invitation au voyage. On part de Perpignan pour aller en Espagne, puis ailleurs. Franchement je me suis souvent revue lors de mes roadtrips, quand on atterrissait dans des coins paumés et qu’on avait les meilleurs fous rires possibles. (c’est du vécu tout ça)

Et pour conclure:

Le roman relate donc une belle historie d’amitié mais on y trouve aussi de la romance. Ce que j’ai le plus apprécié dans ma lecture est sûrement l’originalité de l’histoire. Des rebondissements et le fait que les auteures ont pu me surprendre. Je peux vous dire que ce roman dépote ! Summertime a su m’embarquer dans un road trip vraiment étonnant mais également me toucher, je frôle le coup de cœur !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire sur “Summertime, Fleur Hana- Jacinthe Nitouche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge