Et tes larmes retenir, Charlotte Orcival

Résumé :

« Et tes larmes retenir », un livre sur l’amour, les blessures, l’espoir racontés par un homme amoureux.

Que feriez-vous si vous retrouviez l’amour de vos 16 ans ? Laisseriez-vous passer votre chance une seconde fois ? Julien, 32 ans, photographe, papa et divorcé, doit très vite répondre à ces questions lorsqu’un mois exactement après les attentats du 11 septembre, il retrouve dans un avion pour New York, Anna, l’amoureuse de son adolescence. Ebloui par la jeune femme qu’elle est devenue, Julien fait rapidement le choix de l’amour et se jette à cœur perdu dans une grande opération de séduction. Mais le monde dans lequel ils sont rentrés tous les deux de plein fouet est devenu incertain, fragile, difficile, à l’image de la relation qu’ils rebâtissent tous les deux… Alors voilà bien la vraie question à laquelle Julien et Anna vont devoir répondre : sont-ils prêts à donner tout ce qu’il faut pour vivre enfin leur histoire ?

Un ptit mot sur le livre:

Tout d’abord je remercie Mélanie des éditions Harlequin pour l’envoi de Et tes larmes retenir. J’en avais entendu beaucoup de bien. Pour ma part, pas de coup de cœur mais j’ai passé un bon moment même si j’ai eu un peu de mal à me mettre dans l’histoire. Je n’ai pas lu Forever Young. Cela ne m’a pas du tout gêné dans ma lecture mais je pense que celui ci va rejoindre très prochainement ma PAL!Ils se sont perdus de vue, se retrouvent, se racontent et nous permettent ainsi de les rencontrer.

Dans ce roman, nous rencontrons nous faisons la connaissance de Julien. C’est un père divorcé qui va recroiser par hasard son amour de jeunesse. Quelques temps après les attentats du 11 septembre aux États-Unis. Il part en voyage à New-York et se retrouve dans l’avion assis à côté d’Anna. C’est  la fille qu’il aimait quand il était adolescent.
Surpris de la revoir et charmé de constater qu’elle est devenue une femme aussi belle qu’intéressante. Il se demande s’il pourra la reconquérir. Si elle est célibataire ou non, si elle est prête à leur laisser une nouvelle chance ou pas. Et si leurs sentiments semblent ne pas avoir changé, eux-mêmes ont changé au gré de leurs expériences.

Et tes larmes retenir a cette particularité d’être du point de vue de Julien et exclusivement son point de vue. Rares sont les auteurs à prendre ce parti, préférant la double narration ou celui de la femme. C’est un pari osé mais totalement réussi pour ma part. Je ne sais pas, je trouve que cela donne un réel plus  l’histoire. Cela nous permet de ressentir la puissance de ses sentiments. Mais aussi ses doutes, ses craintes quant à l’avenir qu’il espère avec Anna. Le présent et le passé s’invite en pensée pour nous relater les moments importants dans leur vie qu’ils se racontent l’un à l’autre. Il a ce besoin de tout lui dire, qu’elle puisse tout connaitre de lui car très vite, il n’a plus envie de la laisser partir et quoi de mieux que de tout dévoiler pour rattraper le temps perdu.

Quant à Anna, c’est une jeune femme  d’aspect extérieur est vivante, souriante, enthousiasme, mais dans son cœur triste et perdu. Anna qui est au centre du roman. On la découvre à travers les mots de Julien, il est à nouveau amoureux, retrouve des sensations qu’il pensait avoir perdues, ou même oubliées. L’histoire de Julien et Anna est tâtonnante, hésitante, compliquée, et surtout elle est réaliste.C’est Julien qui veut être un bon père pour son fils, c’est Anna qui doit finir un deuil, c’est eux deux, fragiles, qui tentent de trouver leur équilibre.

La plume de Charlotte est délicate, pleine d’émotions diverses tout comme l’histoire d’ailleurs. L’auteure nous parle d’amour, d’un amour qui renaît, mais pas que … Elle nous propose un récit où passé et présent se conjuguent, se mélangent, afin de nous faire vivre et ressenti.  Le parcours de Julien et Anna, celui de la reconstruction, de l’acceptation, de la guérison … Un chemin compliqué afin d’aboutir à l’acquisition d’une confiance mutuelle.  C’est avec leurs histoires respectives qu’ils vont devoir composer. Les fantômes de leurs passés font désormais partie intégrante de leurs personnalités. Julien et Anna, c’est nous, des gens simples, qui aiment, qui vivent, et ressentent intensément les choses ! Cela nous permet d’autant plus facilement de nous mettre à leur place.  Mais surtout de ressortir de notre lecture touché par leurs vécus, et leurs émotions. Un roman aux notes mélancoliques et réalistes, très bien écrit.

Et pour conclure:

Une lecture réconfortante et pleine de douceur. Ce roman montre que la vie peut faire mal, tout comme elle peut être généreuse. Au final il y a des hauts et des bas. Et qu’il faut vivre sa vie à 100% et en profiter.  Cette histoire est une histoire de reconstruction, de lâcher-prise, une histoire d’amour loin d’être facile et qui semble pourtant l’évidence même. Ce livre délivre un joli message.Un beau roman sur la reconstruction des êtres, sur leur faculté à sortir ou non grandis des drames qu’ils traversent

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge