Throwback Thursday Livresque #42

C’est parti pour le rendez vous du jeudi, avec un nouveau Throwback Thursday livresque. Chaque semaine je prends toujours autant de plaisir à vous préparer ce billet et à lire les votre qui très souvent me font découvrir des livres que je ne connais pas.

Le Thowback Thursday livresque c’est quoi?

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais vraiment concentré sur les livre. L’idée est simple:  un souvenir = un livre. C’est à dire que chaque jeudi elle présentera un thème spécifique. On devra parler d’un livre qui nous fera penser à ce thème. Ce rendez vous hebdomadaire permet de ressortir des placards des livres. Qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à vos lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres ! C’est Bettie Rose à l’initiative de ce ThrowBack Thursday

Thème de la semaine: Jeudi 9 novembre: Ma plus belle histoire de quête (qu’importe la quête)

Pour ce thème j’ai choisi de vous parler d’une quête d’identité et du roman j’irai revivre sous d’autres étoiles de Francia Place.

Résumé: A 40 ans, la vie de Mathilde vole en éclats  : elle découvre que son mari est infidèle et décide de le quitter. Mais comment se reconstruire  ? Pour trouver des réponses, elle décide de réaliser un rêve  : partir pour un long périple dans le désert.Au coeur de cette nature sauvage et grandiose, Mathilde rencontre des êtres qui, comme elle, ont été cabossés par la vie et sont à la croisée des chemins. Entre fous-rires et larmes, chacun se livre et retrouve un certain goût de vivre.Loin de ruminer sa peine au fin fond d’une contrée sauvage, Mathilde se rend compte qu’à quarante ans, son avenir lui appartient toujours. Et qu’il n’est jamais trop tard pour tout recommencer.Vivre ses rêves, enfin.

Mathilde découvre que son mari la trompe, elle prend la décision de partir faire un trek dans le désert. Là-bas elle va rencontrer des personnes comme elle , qui n’ont pas été épargnés par la vie, elle va nouer des liens avec et se confier petit à petit. En s’ouvrant aux autres, elle va se retrouver elle-même, chercher à comprendre ce qui s’est passé dans sa vie. Elle part dans le désert. Ce qui lui apprend beaucoup de choses sur elle-même, sur les épreuves, sur le sens de celles-ci. Sur le fait que chaque épreuve dans notre vie est là pour nous faire grandir, évoluer.

Un superbe roman tout en douceur, tout en subtilité, qui nous fait voyager dans le désert et ses dunes. L’auteur que je ne connaissais pas a réussi à faire passer des émotions. Elle nous faire partager les sentiments des protagonistes. Le lecteur prend plaisir à suivre les aventures de cette petite bande, Frédérique, Patrick, Henry, Aline et Mathilde. Ils vont tous se confier les uns aux autres et devenir amis. C’est très émouvant comme lecture et en même temps c’est une leçon de vie. Comme quoi rien n’est jamais vraiment perdu et qu’au plus bas ou peut rebondir et recommencer.

A travers ce voyage, Mathilde  redécouvre la simplicité dans les rapports humains, la simplicité dans le rapport aux objets et à soi. Elle découvre la liberté et le désert , qui est à lui seul presque un personnage. Les descriptions du désert et des paysages sont somptueuses et invitent au voyage, on en apprend sur les touaregs.

Ma chronique 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires sur “Throwback Thursday Livresque #42

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge