L’ange de Marchmont Hall, Lucinda Riley

Résumé

Trente ans ont passé depuis que Greta a quitté Marchmont Hall, une magnifique demeure nichée dans les collines du Monmouthshire. Lorsqu’elle y retourne pour Noël, sur l’invitation de son vieil ami David Marchmont, elle n’a aucun souvenir de la maison – le résultat de l’accident tragique qui a effacé de sa mémoire plus de vingt ans de sa vie. Mais durant une promenade dans le parc enneigé, elle trébuche sur une tombe. L’inscription érodée lui indique qu’un petit garçon est enterré là. Cette découverte bouleversante allume une lumière dans les souvenirs de Grace, et va entraîner des réminiscences. Avec l’aide de David, elle commence à reconstruire non seulement sa propre histoire, mais aussi celle de sa fille, Cheska…

Un ptit mot sur le livre 

L’ Ange de Marchmont Hall  est un roman lu dans le cadre des Lectrices Charleston. Mais à vrai dire, j’ai fais duré le suspens puisque c’est le dernier livre de cette merveilleuse année. (Je vous en reparle très vite sur le blog). C’est un réel coup de cœur et je suis plus que ravie d’avoir finie sur cette note très positive. Il est sorti le 17 novembre dernier chez les éditions Charleston. Je n’ai pas lu beaucoup de roman de Lucinda. Mais je compte bien y remédier.  Je n’ai lu que le tome 3 de la saga des 7 sœurs. Les tomes 1 et 2 m’attendent dans ma PAL.

L’histoire commence lorsque Greta retourne à Marchmont Hall, dans le Monmouthshire, au Pays de Galles après une absence de trente ans. La mémoire de Greta sur sa vie à Marchmont fut irrémédiablement endommagée lorsqu’elle fut impliquée dans un terrible accident qui changea sa mémoire et qui rendit son souvenir de sa vie antérieure brumeux et rempli d’ombres. Il est arrivé beaucoup de choses à Greta pendant ce temps, sa vie et celle de sa famille a été très mouvementée, non sans tragédie, et toujours avec un élément de malheur.La découverte accidentelle d’une petite tombe sur  les terres de Machmont Hall. Commence un voyage mémorable pour Greta. Elle est aidée par son bon ami David pour reconstituer les fragments de sa vie et sa relation tumultueuse avec sa fille et peut-être le plus important de ce qui s’est vraiment passé le jour de son accident…

Voilà le décors est planté. Installez vous confortablement. Laissez vous portez par la plume de Lucinda Riley qui nous plonge une fois de plus dans une saga familiale qui est construite intelligemment mais aussi de manière complexe. Elle nous emmène ici dans un récit familial qui nous fait voyager de 1945 à 1985 et le voyage est, je vous le dis tout de suite passionnant. Malgré le nombres de pages qui pourrait en impressionner certains(600 pages) ce roman se dévore en deux temps, trois mouvements. Une saga familiale grandiose et tragique avec des personnages qui se développent au fil des années. C’est une excellente lecture un après-midi pluvieux. Il avait tous les bons ingrédients: Angleterre, manoir, famille aristocratique, passé et présent, secrets, innocence et naïveté.

Il se passe tellement de choses dans ce livre et il y a tellement de personnages liés les uns aux autres. Ils deviennent aussi familiers que des amis, certains que vous apprenez à aimer. L’attention au détail, l’authenticité du décor et la merveilleuse histoire racontent tous un bon roman de cet auteur talentueux.  Greta, le personnage central et par lequel débute cette histoire ,va devoir, ainsi que sa famille. Mais aussi affronter des moments de tourmente et de malheur. C’est ainsi donc que les années vont s’écouler et que l’auteur va nous narrer la vie sur une période de 40 ans, de ces personnages si attachants. Dès les premières lignes, j’ai su que Greta allait me plaire. Son histoire m’a émue aux larmes. La voir évoluer et encaisser les coups durs de la vie était une expérience de lecture émotionnellement riche.

Avec l’ange de Marchmont Hall Lucinda Riley signe une histoire fascinante d’amour et de perte. C’est un livre que vous ne voudrez pas poser, un livre qui vous tiendra en haleine jusqu’à la toute fin.  Les secrets se multiplient, le suspense est insoutenable et les mésaventures de nos personnages nous touchent, nous frustrent et nous lisons ce magnifique récit la boule au ventre. J’ai aimé chaque page de cette histoire et j’ai été vraiment déçu quand il a fini. Un excellent roman de Lucinda Riley. L’histoire est bien documentée et écrite. Les personnages sont convaincants.  De plus, l’auteur a encore une fois fait chavirer mon cœur, et son talent n’en est que confirmé.  Un vrai coup de cœur comme je les adore.

Et pour conclure:

L’Ange de Marchmont Hall propose une intrigue familiale sur plusieurs générations très complexe. Pleine de secrets et de tourments, bien comme je les aime.Une fois que vous êtes dans ce livre est difficile à poser. L’histoire se déroule à un bon rythme, avec des surprises bien positionnées qui ont du sens dans toute l’histoire. Magnifiquement écrit et une lecture très agréable. L’ange de Marchmont Hall est un récit vivant qui nous fait passer par un arc-en-ciel d’émotions. Et le tout est porté par la magnifique plume de Lucinda Riley qui donne à voir les circonvolutions de l’âme humaine, à travers des personnages plus vrais que nature. A travers une intrigue complexe qui mêle histoire familiale, drame et suspense…

Et pour le commander:

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires sur “L’ange de Marchmont Hall, Lucinda Riley

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge