Throwback Thursday Livresque #44

C’est parti pour le rendez vous du jeudi, avec un nouveau Throwback Thursday livresque. Chaque semaine je prends toujours autant de plaisir à vous préparer ce billet et à lire les votre qui très souvent me font découvrir des livres que je ne connais pas.

Le Thowback Thursday livresque c’est quoi?

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais vraiment concentré sur les livre. L’idée est simple:  un souvenir = un livre. C’est à dire que chaque jeudi elle présentera un thème spécifique. On devra parler d’un livre qui nous fera penser à ce thème. Ce rendez vous hebdomadaire permet de ressortir des placards des livres. Qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à vos lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres ! C’est Bettie Rose à l’initiative de ce Throwback Thursday Livresque.

Thème de la semaine: Jeudi 23 novembre : Best friends

Je vous avoue que pour le thème de cette semaine plusieurs romans me sont venus en tête. Parce que des romans sur l’amitié j’en ai lu quelques uns.  Et sur  les meilleurs amis aussi. Du coup je reconnais que j’ai eu un peu de mal à choisir. Donc pour ce Throwback Thursday Livresque, j’ai choisi de vous parler de Hier encore c’était l’été de Julie De Lestrange. Tendre portrait d’une génération, Hier encore c’était l’été est un roman résolument optimiste qui accroche le cœur pour ne plus le lâcher. C’est l’histoire de nos guerres quotidiennes, de nos victoires et de nos peines. Mais c’est surtout l’histoire de la vie et d’une bande d’amis dont on voudrait faire partie.

Alexandre, Marco, Sophie et les autres se connaissent
depuis l’enfance. Ensemble ils sont nés, ensemble ils
ont grandi, en toute insouciance. Mais lorsque la vie
les prend au sortir de l’adolescence, la chute est brutale. En une décennie, cette jeunesse perdue mais pas désillusionnée va devoir apprendre à se battre pour exister. À travers les drames subsistent alors l’amitié, les fous-rires et les joies. Et l’amour, qui les sauvera.

Un ptit mot sur le livre:

C’est une histoire amicale et familiale douce et agréable, légère comme une pluie d’été! Hier encore c’était l’été c’est un peu comme tourner les pages d’un album photo, qui aurait traversé des décennies. Je viens de passer quelques heures avec Alexandre, Marco, Sophie et le reste de la bande d’amis et j’ai passé un très bon moment avec eux. C’est une romance toute en douceur. Mais aussi forte. Et les sentiments qui lient les protagonistes nous touchent, nous bouleversent , parfois l’on rit, parfois l’on pleure. Un récit très proche de la réalité où les petites vies des personnages se trouvent mêlées aux diverses évolutions de la société. Un livre touchant qui se dévore et une belle réflexion sur la famille et le temps qui passe.

L’auteure nous emmène dans une bande de potes, le temps d’un été, le temps du début d’une vie qui commence pour ces jeunes déboussolés, attentifs au moindre changement de vie. On se laisse prendre au jeu, on se dit qu’on serait bien nous aussi dans cette bande de potes, et puis c’est déjà la dernière page.

Je me suis attachée à eux, à leur histoire, à leur passé et à leur avenir, mais je n’ai à aucun moment senti de légèreté , la légèreté que l’on attribue si souvent à la jeunesse. Un bon livre où amitié, complicité et amour sont de front et où on espère un happy-ending à chaque personnage tellement on s’est attaché à eux. Il est tendre, facile à lire, bref un roman à découvrir sans hésiter.  Un roman doudou dans lequel on se plonge sans retenue. Un roman qui fait du bien et une véritable bulle d’oxygène..

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires sur “Throwback Thursday Livresque #44

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge