Un jour j’ai changé de parfum, Lena Walker

Résumé:

À 49 ans, la très ambitieuse Élisabeth de La Tour du Roc dirige d’une main de fer la communication de Smart Cosmetics. Manager intraitable et fashionista avertie, elle investit toute son énergie dans son travail. Le jour où elle est brutalement virée, c’est tout son monde qui s’écroule. 
Dans le même temps, Daphné, son assistante et Amandine, la stagiaire, sont également licenciées. Choquées, déprimées, les trois femmes décident de partir ensemble. Et si elles allaient fêter leur chômage en Crète ?
Sous le soleil, Élisabeth réalise que toutes les années passées dans un tourbillon de paillettes et de glamour ne lui ont pas apporté le bonheur, le vrai. Et que, parfois, il suffit d’un peu d’amitié et de quelques catastrophes sur une île paradisiaque pour se rappeler que l’essentiel c’est de se laisser guider par les hasards de la vie…
Trois femmes. Trois générations. Une amitié qui va changer leurs vies.

Un ptit mot sur le livre:

Je remercie Marilyne des éditions City pour l’envoi de ce roman. J’en ai tellement entendu parler que j’avais hâte de me plonger dedans. Et j’avoue que j’ai passé un bon moment lecture. Trois femmes. Trois générations. Une amitié qui va changer leurs vies. Je découvre la plume de Lena Walker avec un jour j’ai changé de parfum. Et c’est une belle découverte.

Un jour j’ai changé de parfum, c’est l’histoire de 3 femmes, 3 générations, 3 profils différents. Avec tout d’abord, Elisabeth , de la Tour du Roc, 49 ans, directrice de communication pour Smart Cosmetics, société qui commercialise des produits de beauté de luxe. Son travail c’est toute sa vie. Et il n’y a aucune place pour la famille, les hommes, les amis, les loisirs! Et puis pour l’assister nous avons Daphné. Elle s’investit corps et âme dans l’entreprise mais elle jongle avec sa vie de famille. Elle est maman de deux enfants. Sa plus grande qualité : son sens de l’organisation. Et puis pour finir, Amandine. Elle a 25 ans, stagiaire. Très motivée, elle est prête à tout pour décrocher son premier CDI.

Un jour j’ai changé de parfum, c’est donc l’histoire d’Elisabeth, Daphné et Amandine, trois collègues que tout oppose. Alors qu’elles concluent en beauté un événement au Festival de Cannes, elles se retrouvent licenciées du jour au lendemain. Et c’est déprimées par la nouvelle, qu’elles décident  sur un coup de tête, de partir en Crête. Et ces trois femmes qui ne se côtoyaient que pour le travail, vont finir par voir naître entre elles une réelle amitié. Le temps d’un week-end, Elisabeth va se rendre compte que le bonheur lui a toujours échappé et qu’il est peut-être temps maintenant d’en profiter…

Un jour j’ai changé de parfum, est un livre feel-good comme je les aime. Une jolie  lecture distrayante, qui fait du bien et apporte une bouffée de légèreté au quotidien. Au fil des chapitres, les points de vue s’alternent et nous suivons chacune à leur tour Elisabeth, Daphné et Amandine. J’avais peur d’être un peu perdu avec cette alternance mais non pas du tout. Et c’est un point que j’ai beaucoup apprécié, nous en apprenons beaucoup sur elles de cette façon. Mais c’est aussi une manière de pouvoir s’identifier facilement à l’une ou l’autre. De plus, la plume de Lena est fraîche, légère, avec des chapitres courts. Et du coup le roman se lit facilement, rapidement tant on s’attache à ces trois femmes.

Avec son roman un jour j’ai changé de parfum, Lena Walker aborde des thèmes totalement d’actualité tel que le chômage. Mais elle va plus loin et pose des questions comme qu’est-ce qui compte vraiment dans leur vie ? Les paillettes, la réussite ou parvenir à rester elle-mêmes et donc humaines tout en s’épanouissant professionnellement ? Un jour j’ai changé de parfum, est un roman qui vous rappelle ce que sont les vraies valeurs de la vie et c’est ce que j’ai adoré dans ce roman. Et l’on en vient à se poser cette question: Qu’est ce que la réussite ? Avoir une grande carrière ou profiter des bonheurs que la vie peut offrir ? Je vous invite à vous la poser 😉

Et que ce soit Elisabeth, Daphné ou Amandine, toutes ont compris que la relation humaine et préserver leur amitié pouvaient leur permettre de s’épanouir bien plus qu’une reconnaissance individuelle professionnellement. Les trois femmes prennent conscience que la vie n’est pas forcément faite comme on le pensait, que ce que l’on pensait idéal pour nous, ne l’est en réalité, pas vraiment.

Et pour conclure:

Un jour j’ai changé de parfum une chicklit  menée tambour battant par un trio de choc. Un roman véhiculant un message fort, une véritable ode aux femmes. Un livre où tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment: du bonheur, de l’amitié, de l’intrigue, du suspense. J’ai adoré suivre les péripéties du trio. Et croyez moi les pauvres elles ont le don pour se retrouver dans des situations rocambolesques mais du coup on sourit ça nous met de bonne humeur car elles sont franchement très sympathiques. Quoiqu’il en soit, c’est l’histoire de trois femmes qui vont retrouver ce qui est essentiel dans la vie.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire sur “Un jour j’ai changé de parfum, Lena Walker

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge