Les yeux couleur de pluie, Sophie Tal Men

Résumé

Pour Marie-Lou, c’est une nouvelle vie qui commence, loin des siens, de ses montagnes?
L’insouciance et la légèreté de ses vingt-cinq ans se mêleront à la dure réalité de l’hôpital, des gardes aux urgences, du contact avec la maladie. 
Au beau milieu de la nuit, cette savoyarde en ciré jaune croisera Matthieu, surfeur et accessoirement interne d’ORL. 
Ce loup solitaire, mystérieux et poétique, arrivera t-il a lui faire une place dans sa vie ? 
Campé dans une Bretagne haute en couleurs, ce roman est l’histoire d’un départ ou plutôt d’un envol, de rencontres, de passions, de non-dits, de doute? L’histoire d’une vie?

Un ptit mot sur le livre:

Tout d’abord je remercie Anne des éditions le livre de poche pour l’envoi de ce roman. Il était dans ma PAL depuis pas mal de temps. Et donc il était donc temps de le sortir. Les yeux couleur  de pluie est donc le premier roman de 2018 que j’ai lu. Une très belle lecture dévorée en rien de temps. Je suis bien contente d’avoir été tenté par ce livre car je le referme avec un grand sourire tant il m’a emballé. Un roman qui fait du bien. C’est à la fois un roman qui montre l’envers du décor de l’univers médical et une jolie romance.

Les yeux couleur de pluie c’est l’histoire de Mari-Lou savoyarde, âgée de 25 ans, interne en neurologie à Brest. Et au vu des résultats au concours de l’internat, elle a dû quitter sa Savoie natale pour suivre sa formation, loin de ses montagnes et des siens.
Elle fait connaissance avec la dure réalité de l’hôpital, du brouhaha des urgences au gardes de nuit, éprouvantes…….Tout est nouveau pour elle, le paysage, les nouvelles responsabilités, la prise de conscience de l’organisation hospitalière.

Mais un jour, elle rencontre un homme avec les yeux couleur de pluie. Il s’appelle Matthieu, il travaille aussi dans le même hôpital. Elle est complètement sous le charme de lui et de son chien Écume. Mais, Matthieu est distant avec elle et elle n’arrive pas à le cerner. Réussira-t-elle à percer à jour l’énigmatique Matthieu et à lui avouer ses sentiments?

Le récit est mené au présent, pour une plus grande complicité avec la narratrice. De plus on a l’impression d’arpenter à ses côtés les couloirs de l’hôpital, de faire la connaissance des patients ou de s’interroger sur leur devenir. Malgré la gravité de certains cas, le ton reste globalement assez léger. Et notre héroïne ne tarde pas à se faire des amies, la gentille Farah interne tout comme elle. Mais aussi Anna sa colocataire, qui, en plus d être active dans la préparation des soirées, a aussi le bon goût d avoir un cousin interne en chirurgie ORL, le beau et troublant Mathieu. Celui qu’ elle va très vite surnommer le docteur belles oreilles va peu à peu prendre une place très importante dans les pensées de Mari-Lou.

Un roman qui se passe dans le monde hospitalier. L’auteur nous raconte son milieu et elle le fait bien. Nous rentrons dans la vie de Mari Lou par la grande porte. Et elle va nous livrer tous ses secrets et comment elle voit sa vie professionnelle et personnelle.
L’histoire se passe à Brest et on a l’impression d’y être tant la culture et les plats traditionnels y sont bien décrits, ce livre donne faim! Et du coup j’ai très envie d’aller visiter la Bretagne que je ne connais pas.
Et la description des paysages bretons donne des envies de balades au senteur d’iode. Les yeux couleur de pluie est un roman qui se lit avec simplicité et légèreté. Les tranches de vie de Mari-Lou ne sont pas des plus trépidantes mais j’ai bien aimé découvrir au fil des pages qui se tournaient son quotidien d’interne et la voir déployer ses ailes et apprivoiser cette indépendance qu’elle acquiert avec le temps.

Dans les yeux couleur de pluie on retrouve des parties drôles et touchantes sur l’hôpital ou l’héroïne apprend la dimension. Humaine de son métier. C’est ce qui m’a le plus touché dans ce livre et où l’on sent que l’auteur est issue de ce milieu et fait part de ses doutes, ses limites.Une lecture pleine de vie, de fraîcheur, d’humanité dans un quotidien qui est bien loin d’être doux pour ceux qui y travaillent. Que ça fait du bien de lire un roman où les gens prennent leur temps ! Une histoire qui débute en douceur, des personnages qui prennent le temps de s’apprivoiser avant de se lancer…

Et pour conclure:

Les yeux couleur de pluie c’est des histoires de vies, passions bien sûr, stress, non-dits, doutes. Un ouvrage sensible, léger, drôle , sans surprise. Une romance plaisante à lire,dont la fin est prévisible à propos du milieu médical. Le livre a le principal mérite de nous faire découvrir le quotidien des internes à l’hôpital. Et le traitement de maladies neurologiques de plus en plus nombreuses. Entre colocation, cas médicaux, soirées, amitié et amour, cette histoire se lit très bien. Et j’ai eu un peu l’impression de lire un Grey’s Anatomy à la français
C’est plein de vie, de rencontres riches en émotions… Les yeux couleur de pluie est un joli roman feel-good.

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires sur “Les yeux couleur de pluie, Sophie Tal Men

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge