La vie est trop courte pour être triste, Frédérique Hespel

Résumé:

La vie est trop courte pour être triste c’est:

Vous croyez peut-être que tout est fini… Et si c’était, en fait, un nouveau départ ? June a tout perdu : son chat, son mec, son logement, son boulot. Quand elle répond à une petite annonce de colocation, elle ne s’attend pas à devoir partager son appart avec Madeleine, une vieille dame de 95 ans ! Contre toute attente, c’est cette dernière qui va lui faire retrouver le sourire, avec sa fantaisie, son humour… et son voisin, Martin : yeux bleu profond, petite gueule d’amour… mais fiancé avec « Maggy la dragonne » ! Pourquoi le destin s’acharne-t-il contre June ? Faudra-t-il un voyage au pôle Nord pour que sa vie reprenne un cours normal ? Peut-être que oui !

Un ptit mot sur le livre:

Tout d’abord je remercie les éditions Déliées pour l’envoi de ce roman. J’avoue je l’ai laissé un peu prendre la poussière dans ma bibliothèque. Et honnêtement j »aurai du le sortir avant. Ce roman est un vrai feel good et j’ai passé un très bon moment lecture. De plus, je me suis beaucoup retrouver en June et du coup dès les premières pages j’ai été prise dans l’histoire. Je l’ai lu en plusieurs jour mais c’est un roman qui peut se lire en quelques heures.

La vie est trop courte pour être triste c’est l’histoire de June qui en l’espace de quelques jours perd tout: son chat, son travail, son fiancé. C’est alors qu’elle répond à une annonce de collocation. Une dame de 95 ans cherche une jeune fille pour partager son quotidien. June saute donc sur l’occasion pour ne pas avoir à retourner chez ses parents. C’est armé de sa valise Rose et son urne funéraire à la main, que June fonce droit devant elle.  Une nouvelle vie avec Madeleine, la présence des voisins, Marcel et Martin, mais aussi un petit voyage direction de le Pôle Nord vont peut-être lui permettre de retrouver le bonheur… Je me suis imaginée au Pôle Nord, dans cette famille hors du commun mais qui a l’air tellement sympathique.

La vie est trop courte pour être triste est une romance pétillante et qui fait du bien. Ce roman est parfait pour passer un bon moment sans se prendre la tête. J’aime l’idée que June décide qu’au lieu de se laisser aller, elle va reprendre sa vie en main. Cette collocation avec Madeleine est juste géniale. J’ai beaucoup aimé Madeleine et la relation créé avec June. Elle est marrante Madeleine avec son appart d’un autre temps, son audition défaillante, son humour et son amour. Et puis en parallèle il y également cette attirance de June pour Martin, petit fils du voisin du dessous qui lui fait la court à Madeleine. Vous suivez toujours 😉  June m’a fait beaucoup rire, elle est drôle et un peu maladroite mais elle arrive à se relever d’une épreuve difficile.

Bien que tout aille trop vite à mon goût, les personnages restent attachants. Madeleine c’est un peu la grand mère que l’on souhaite tous avoir. Les chapitres sont courts et du coup le roman se lit très vite. L’humour est très présent et ce roman nous permet de réfléchir sur notre vie, le travail, nos amis…Dans ce livre il y a de l’émotion et beaucoup de moments où j’ai eu le sourire aux lèvres. Il faut dire que certaines situations étaient bien marrantes. Et notamment la scène avec les chiens de traîneaux. La vie est trop courte pour être triste nous montre que  la vie nous réserve parfois des coups durs, mais aussi de belles surprises.

Et pour conclure:

La vie est trop courte pour être triste est un joli roman feel good. Un livre parfait si l’on veut une lecture sans prise de tête et s’évader quelques heures. C’est un roman qui fait du bien et qui donne le sourire. C’est une jolie histoire avec un petit côté mystérieux qui fait qu’on accroche dès le début.  Et c’est aussi le même effet avec les personnages ils nous touchent, on s’y attache et on aimerait nous même faire parti de leurs vies.Une belle histoire touchante qui m’a donné le sourire tout au long de ma lecture.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires sur “La vie est trop courte pour être triste, Frédérique Hespel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge