What Light, Jay Asher

Résumé

La famille de Sierra gère une ferme de sapin de Noël dans l’Oregon. C’est un cadre plutôt bucolique pour une fille qui grandit ici. Sauf que chaque année ils rejoignent leur seconde maison en Californie pour vendre leurs lots de sapin de Noël pour la saison. Ainsi, Sierra vit deux vies: sa vie dans l’Oregon et sa vie à Noël. En laisser une, entraîne toujours un manque.
Jusqu’à ce Noël particulier, quand Sierra rencontre Caleb, et une vie en éclipse une autre.
Caleb n’a pas la réputation d’être un garçon parfait: il y a quelques années de ça, il a commis une énorme erreur et a payé pour cela depuis. Mais Sierra voit au-delà du passé de Caleb et devient déterminée à l’aider à trouver le pardon et, peut-être, la rédemption. Les désapprobations, les fausses idées et les soupçons tourbillonnent autour d’eux, Caleb et Sierra découvrent alors la seule chose qui transcende tout le reste: le véritable amour.

Un ptit mot sur le livre:

Tout d’abord je remercie Camille des éditions Michel Lafon pour l’envoi de ce roman. What Light est un livre que j’avais vu passer sur les réseaux. Et lorsque j’ai pu choisir un livre en tant que nouveau partenaire de cette maison d’édition, je n’ai pas hésité une seule seconde. What light est ce que je considère une lecture doudou. Le genre de livre que l’on lit cocooner sous un plaid avec un bon chocolat chaud.

Les fêtes approchent et comme chaque année en cette période, Sierra quitte son Oregon natal pour rejoindre la Californie. Ses parents y tiennent une ferme à sapins qu’ils vendent à l’occasion des fêtes de Noël. Ses parents se sont justement connus comme ça, et Sierra aime cette vie, malgré le changement systématique d’habitudes qui lui procurent toujours un manque lorsqu’elle part.

Heather pousse son amie à rencontrer quelqu’un, à vivre ce qu’elle appelle une « romance de Noël ». J’ai aimé ce concept de Heather. Sierra fera ainsi la rencontre de Caleb lors de ce passage en Californie. Leur attirance est immédiate mais tout le monde l’a met en garde par rapport à la rumeur qui court sur lui. Au fil des pages, leur histoire se met en place. Elle est pleine de douceur. Leur relation progresse très naturellement. Elle veut donner une chance à leur histoire. Tout au long du roman elle est hésitante, elle est attachée à ces deux pans de vie, à ses amies, son cœur oscille tout au long du roman.

Je me suis beaucoup attaché à Caleb. Malgré les rumeurs et son passé, c’est un garçon au grand cœur. Sierra est une héroïne que j’ai tout de suite apprécié. C’est une jeune fille vive et pleine d’esprit. Mais aussi une fille entière, honnête et qui n’a pas peur de dire ce qu’elle pense. On va suivre Sierra dans son quotidien pas comme les autres. Son amitié avec Heather est très solide malgré le fait qu’elles ne se voient qu’une seule fois par an.  Sierra vit parfois difficilement la séparation forcée avec ses deux meilleures amies. Mais ce mois passé loin de chez elle lui permet de retrouver Heather, sa troisième meilleure amie, avec qui elle vit chaque année des moments aussi intenses que courts.

What Light est un roman  qui m’a mit la larme à l’œil. Mais c’est un livre plein de bonté. Il parle d’un amour naissant, fragile, aussi léger qu’un flocon de neige sous fond de noël. Bien entendu plusieurs thèmes sont abordés : la famille, l’amitié, l’amour, l’espoir tout en y incluant les conséquences que peuvent avoir chaque geste et surtout les paroles dites sur quelqu’un. L’ambiance de noël est bien présente mais le lire en cette période hivernale est pas mal aussi. J’ai beaucoup aimé la relation entre la famille de Sierra et leurs sapin. Grace à What Light j’ai découvert l’existence des fermes et des parcs à sapins grâce à ce livre. Cet univers très américain a eu le mérite de me faire voyager et de m’apprendre des choses sur leurs traditions. Et j’avoue qu’une fois de plus j’ai envie d’aller visiter ce pays si fascinant.

Et pour conclure:

What Light est un roman est plein d’espoirs et véhicule de beaux messages. L’auteur  nous parle avec brio de tolérance, de seconde chance, d’empathie mais aussi de premier amour. Et bien sûr le tout sur fond de magie de Noël. On se retrouve plonger dans une romance pendant des fêtes de noël avec des personnages attachants. Jay Asher aborde l’espoir, l’amitié, la famille et les “on dit” qui engendrent des conséquences pour les personnes visées mais surtout une histoire d’amour mignonne.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge