Throwback Thursday Livresque #55

C’est parti pour le rendez vous du jeudi, avec un nouveau Throwback Thursday livresque. Chaque semaine je prends toujours autant de plaisir à vous préparer ce billet et à lire les votre qui très souvent me font découvrir des livres que je ne connais pas.

Le Thowback Thursday livresque c’est quoi?

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais vraiment concentré sur les livre. L’idée est simple:  un souvenir = un livre. C’est à dire que chaque jeudi elle présentera un thème spécifique. On devra parler d’un livre qui nous fera penser à ce thème. Ce rendez vous hebdomadaire permet de ressortir des placards des livres. Qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à vos lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres ! C’est Bettie Rose à l’initiative de ce Throwback Thursday Livresque.

Thème de la semaine: jeudi 8 février:  Une histoire en France

Pour ce thème j’ai tout un tas de livres dont j’ai envie de parler. Mais je vais de la plage de la mariée de Clarisse Sabard. L’histoire commence à Nice puis se poursuit en Bretagne. C’est un roman que j’avais adoré. Retrouver ma chronique en cliquant sur la couverture.

Zoé, 30 ans, est en pleine dispute avec sa conseillère Pôle Emploi lorsque sa vie bascule. L’hôpital l’appelle, ses parents viennent d’avoir un grave accident de moto. Son père est décédé sur le coup, sa mère est trop grièvement blessée pour espérer survivre, mais encore assez lucide pour parler. Celle-ci va révéler à Zoé qu’elle lui a menti depuis toujours : l’homme qui l’a élevée n’est pas son véritable père. Elle donne un seul indice à sa fille pour retrouver son père biologique : « La Plage de la mariée ».

Zoé va rester quatre mois dans le déni, puis finit par craquer et se décide à partir à la recherche de la vérité. Elle atterrit en Bretagne et se fait embaucher dans une « cupcakerie » tenue par une ancienne psychologue franco-américaine, Alice. Dans ce salon de thé à l’américaine, plusieurs personnages se croisent et voient leurs destins se mêler, tandis que Zoé part à la recherche de son père et tente de comprendre pourquoi sa mère lui a menti durant toutes ces années. L’arrivée d’un beau touriste pas comme les autres, Nicolas, va la perturber au plus haut point.

Un ptit mot sur le livre:

Clarisse Sabard est une auteure que j’ai eu l’occasion de découvrir à travers son roman Les lettres de Rose que j’avais particulièrement apprécié. Dans La plage de la mariée on retrouve le style d’écriture et de narration propres à l’auteure, avec des thématiques presque similaires à son précédent ouvrage, à savoir le voyage initiatique et la quête identitaire.L’histoire est prenante. Elle avance aussi vite que l’on tourne les pages. On ne s’ennuie à aucun moment. Même si à première vue ce livre vous semble triste, détrompez-vous, c’est un concentré de bonne humeur et de gaieté. Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres. Ils sont prévenants, attendrissants, gentils… on rêve de s’en faire des amis.

Zoé est un personnage que j’ai beaucoup aimé. Je me suis parfois retrouvée en elle.  J’ai été touchée par son histoire, mais aussi par son caractère parfois si exubérant. C’est une jeune femme qui se retrouve à 30 ans un peu perdue. Sans boulot, ayant depuis peu quittée son petit ami, et désormais orpheline, c’est avec le cœur lourd qu’elle part à l’autre bout de la France pour découvrir l’histoire de sa mère mais aussi en quelque sorte pour se trouver elle-même. Sous ses airs de petite chose fragile peu sûre d’elle, on découvre au fil des pages une femme déterminée, ambitieuse et courageuse.

Un roman riche en émotions qui nous fait voir la vie différemment.Un roman à lire si vous avez un petit coup de cafard, il vous redonnera sans aucun doute le sourire.

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires sur “Throwback Thursday Livresque #55

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge