L’heure de véri-thé, Arnaud Bachelin

Résumé:

L’Heure de véri-thé nous transporte à travers les siècles pour découvrir le symbolisme du thé et de son histoire. Entre archéologie, légendes et cuisine, ce livre est un fascinant récit des origines de la plante, des débuts de sa consommation et le développement de son commerce au fil du temps. Des histoires, mais aussi des techniques, des conseils et des recettes afin d’appréhender au mieux cette plante aux mille facettes.

Des premiers thés bouillis asiatiques au thé glacé inventé en Amérique, en passant par les thés aux fleurs et autres ingrédients naturels, Arnaud Bachelin retrace un fabuleux voyage aux quatre coins du monde, dans un ouvrage parsemé d’illustrations et de photos.
Ne se contentant pas de transmettre son savoir, l’auteur est également en perpétuelle recherche. Un peu à l’instar des plus grands parfumeurs, il est en quête des bonnes alliances, l’alchimie qui lui permettra de créer de nouvelles saveurs dans une parfaite harmonie.
Passeur, savant, chercheur, créateur… en un mot : magicien !

Un ptit mot sur le livre:

Je remercie Clarisse des éditions BackerStreet pour l’envoi de ce livre. En tant que grande amatrice de thé j’avais hâte de le découvrir. La couverture est juste sublime et l’on a juste envie de se plonger dedans. L’intérieur de cet ouvrage est tout aussi magnifique. Honnêtement pour le coup j’adore l’objet livre. Et rien que pour cela on a envie de l’avoir dans sa bibliothèque.

L’heure de véri-thé est donc un ouvrage qui nous parle du thé et bien plus encore. J’ai pu découvrir à travers ce livre qu’avant d’être une boisson populaire, le thé était une denrée rare, exotique et de prestige. On apprend également comment la feuille originelle est travaillée puis conservée. Puis on découvre qu’elle a fait l’objet de missions de botanique par un bourguignon au Brésil. Mais aussi que le thé était devenu le symbole de mouvements féministes. Et n’oublions pas toute la contrebande qui s’est développée autour du thé. Le chapitre qui lui est consacré a tout du grand roman d’aventure.

Avec l’heure de véri-thé, vous  allez apprendre les trois grandes périodes du thé en Chine. Très vite le thé a prit une place primordiale dans les civilisation. Vous aller suivre les cueilleurs dans les allées des jardins. Et puis comprendre pourquoi le thé est devenu la « boisson nationale » en Angleterre et pas en France. L’auteur nous livre quelques recettes, somme toute faciles à élaborer à base de thé comme les œufs marbrés au thé, la tarte au potimarron et thé d’Assam ou encore le punch au thé Darjeeling sans alcool. J’ai beaucoup aimé le le chapitre thé et littérature. Tous les genres littéraires évoquent les sujets autour du thé. D’Astérix à Agatha Christie en passant par Romain Gary, j’ai adoré retrouver le rôle du thé dans certains ouvrages.

Et pour conclure:

L’heure de véri-thé est l’ouvrage qu’il vous faut si vous êtes amateurs et fan de thé. Ce livre doit être dans les bibliothèques des amoureux du thé et des livres. C’est un passionnant voyage à travers les siècles ,pour apprivoiser cette plante conviviale exotique et réconfortante. Des faits historiques,des légendes, des sensations, mais également des recettes bref c’est un régal 😉 Avec l’heure de véri-thé partez à la découverte du monde du thé dans un récit digne d’un roman d’aventures, agrémenté de recettes étonnantes.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge