Il suffira d’un signe, Céline Rouillé

Résumé

À trente ans passés, Jeanne vit surtout sa vie par procuration. En allant à son travail chaque matin, elle invente des histoires mettant en scène les inconnus qu’elle croise dans le métro, entre Belleville et Opéra. Enfermée dans un quotidien trop réglé et organisé, ses rares amis lui affirment qu’elle passe à côté du bonheur. Pourtant, quatre ans plus tôt, le temps de quelques jours fugaces, Jeanne a été heureuse, vraiment. Charles, rencontré à la terrasse d’un café, a illuminé sa vie avant de soudain disparaître. Leur histoire d’amour a été aussi passionnée que brève, laissant Jeanne profondément meurtrie. Un matin, elle reçoit une lettre qui fait ressurgir ce passé et éclater les remparts qu’elle s’était soigneusement construits. Et si elle pouvait retrouver Charles ? 
Il suffit parfois d’un signe, un petit signe pour que tout change… à condition de laisser les hasards de la vie guider ses pas.

Un ptit mot sur le livre

Tout d’abord je remercie Marilyne des éditions City pour l’envoi de ce roman. La couverture puis le résumé me tentait beaucoup. Une couverture qui donne envie de regarder devant, vers ce futur qui nous attend. C’est une très belle lecture. Entre rires et larmes, un délicieux roman sur les secondes chances de la vie.

Il suffira d’un signe est l’histoire de Jeanne, trente ans. 4 ans plus tôt sa vie bascule et elle a du se remettre en question. Elle s’est créée son petit univers pour chercher à oublier ce qu’il s’est passé… Et pour être dans son cocon, elle écrit des histoires sur les gens qu’elle croise. A travers ces histoires qu’elle écrit, elle vit un peu par procuration la vie des gens sur qui elle écrit. Avec tout cela elle ne se rend pas compte que le bonheur l’attend aussi quelque part. Mais un jour elle reçoit un courrier qui fait remonter des souvenirs qu’elle avait enfouit… Ce que j’ai aimé c’est qu’il y a également plusieurs histoire autour de l’histoire principale. Et j’ai trouvé que cela donnait un réel plus au roman.

Il suffira d’un signe, est un roman qui aborde de nombreux thèmes essentiels. Par exemple l’amitié. L’auteure nous parle de rencontres qui sont si belles et si intenses que le lecteur suit avec passion et émotion ces petits moments qui font la richesse d’une vie. On découvre des personnages qui ont tous un lien avec notre héroïne Jeanne. J’ai beaucoup aimé l’histoire autour de Charles qui m’a réellement intriguée. On le voit que très peu dans le roman mais il tient une grande place dans l’intrigue. Jeanne a des amis sur qui elle peut compter et qui vont l’aider à avancer. C’est une femme qui malgré sa fragilité ne renoncera jamais. Plutôt de nature effacée,elle va montrer une force incroyable pour mener sa vie et faire face aux difficultés qu’elle peut rencontrer sur son chemin.

La fin du roman nous apporte toutes les réponses que l’on attend. Les personnages ont évolué. C’était un réel plaisir de suivre Diego, Marilyne ou encore Carmen. Ils tissent entre eux un lien qui nous donne le sourire. La plume l’auteur nous embarque avec sa plume. L’écriture se révèle être pleine de tendresse. L’auteur a su créer des personnages et les mettre en scène que l’on a envie de suivre.

Et pour conclure

Il suffira d’un signe m’a mis un grand sourire aux lèvres mais aussi quelques larmes au coin des yeux. J’ai beaucoup aimé partager l’histoire de Jeanne. Ce roman nous délivre un beau message d’espoir mais aussi de réconciliation  d’avec soi même. Entre suspens et feel good, il suffira d’un signe vous fera passer un bon moment. Et croyez moi, c’est une lecture que vous n’êtes pas prêt d’oublier.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge