Léo mon secret est une chance, Gwenaëlle Barussaud

Résumé

Jeune ouvrière, Léo apprend par ses parents qu’elle est la fille de riches parisiens ! Pour les approcher, elle devient domestique boulevard Saint-Germain. Va-t-elle renier sa famille de cœur pour entrer dans un monde luxueux ? Un journaliste républicain, Emilien, la trouble et lui fait découvrir des pans insoupçonnés de sa nouvelle liberté…
Un ptit mot sur le livre
Tout d’abord, je remercie Sandrine des éditions Rageot pour l’envoi de ce roman.  Léo mon secret est une chance est un roman jeunesse qui nous plonge dans un Paris au XIX ème. J’aime beaucoup de temps en temps les livres jeunesse. Et lorsqu’ils se passent au siècle dernier c’est encore mieux. Et dans un style plein de vie et de réalisme, Gwénaële Barussaud fait partager au lecteur l’intimité de son héroïne, courageuse, volontaire, indépendante.
Léo mon secret est une chance c’est l’histoire Léonore, surnommée Léo. Elle vit à Noisiel avec ses parents, ses deux frères et sa sœur. Leur famille n’est pas riche. C’est une jeune ouvrière qui travaille pour les chocolats Menier, à l’emballage. Alors qu’ elle apprend qu’elle va faire partie de la délégation envoyée à Paris pour rencontrer l’empereur, ses parents lui annonce un secret sur sa naissance. Mais Léonore n’est pas leur fille. Elle a été laissée par des riches parisiens en nourrice. Et ne sont jamais revenus la chercher !
Dans Léo mon secret est une chance, les événements de ce roman se passent au XIXe siècle, sous le règne de Napoléon empereur des Français. J’ai aimé découvrir un peu plus comment était la société française à cette époque. Comment les gens vivaient au quotidien, leurs espoirs et leurs désillusions. Mais aussi les difficultés auxquels ils devaient sans cesse faire face et la joie des petits bonheurs d’une vie sans chichi et sans argent.
Bien que naïve, l’héroïne est attachante bien qu’elle manque d’épaisseur dans certaines situations. Prenant pour argent comptant tout ce qu’elle apprend. Mais sa quête est bien menée et on a envie de connaître le fin mot de l’histoire. Léoreste une héroïne curieuse, aventureuse en quête de ses origines. Elle a les pieds sur terre et ne rêve pas d’un avenir hors de sa portée. Se  concentrant sur l’essentiel et cela lui convient très bien. Elle ne se plaint jamais et a conscience de la chance qu’elle a par rapport à d’autres habitants.
Un ptit mot sur Emilien.  Un jeune homme parisien qui vend des journaux. Il rencontre Léo lors de sa venue à Paris et ils vont vite devenir amis. C’est un jeune homme rebelle et obtus mais qui sait se montrer doux et serviable avec Léo. Sa rencontre avec le vendeur de journaux est déterminante. Puisque c’est lui qui la conduit à l’adresse qu’elle recherche. Mais le garçon est du petit peuple et Léonore ne sait plus si bien d’où elle vient…
De plus, j’ai bien apprécié la plume de l’auteur qui est très riche et très agréable à lire.  D’ailleurs, j’ai beaucoup aimé le coté historique de ce roman qui semble bien documenté. Et même par moment j’ai eu l’impression de regarder un film tout au long de ma lecture. Léo mon secret est une chance est un récit recèle de pleins de petites informations sur la France du 19ème siècle. Je trouve qu’il est toujours intéressant de se plonger dans une autre époque que la sienne. J’ai aimé la façon dont l’auteure a mêlé l’histoire à l’Histoire. Et L’ambiance de la capitale en effervescence en cette fin de XIXe siècle est parfaitement retranscrite. Que ce soit les chantiers du baron Haussmann ou encore le contexte politique extrêmement tendu avec une partie de la population hostile à Napoléon III.
Mais petit bémol,  je regrette  le côté un peu trop prévisible de certains événements et la fin un peu trop rapide à mon goût…
Et pour conclure
Léo mon secret est une chance est un bon roman ado. Une histoire qui vous fera découvrir le Paris des années 1860/1870 qui est vraiment le point fort de cette histoire. La jeune fille va découvrir tout un monde inconnu, la lutte des classes et s’ouvrir au monde. Tout au long de ce livre, le lecteur a la chance d’être au plus près des sentiments ambivalents de Léonore. Et qui voit ses certitudes voler une à une en éclats.Et j’ai vraiment hâte de savoir la suite de ses aventures, car la fin du tome 1 nous met l’eau à la bouche.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge