Une robe couleur de vent, Sophie Nicholls

Résumé

Fabia Moreno vient de s’installer avec sa fille, Ella, dans la petite ville de York, où elle a ouvert un magasin de vêtements vintage. Une boutique de rêve, comme les femmes de York n’en ont encore jamais vu. Car Fabia possède un don pour dénicher la robe idéale et l’ajuster à chaque cliente. Autour de son commerce, bientôt, les destins se croisent, les identités se révèlent et les amours s’épanouissent… mais naissent aussi la méfiance et la jalousie.
L’exubérance de Fabia dérange, et la jeune Ella, à la peau cuivrée, est une adolescente bien mystérieuse.
Parviendront-elles à s’intégrer dans la communauté ?
Quel sombre secret cache Fabia derrière ses tenues flamboyantes et son accent chantant ? Sa fille elle-même sait-elle tout de l’histoire familiale ?

Un ptit mot sur le livre:

Tout d’abord je remercie Anne qui était chez Livre de poche / Préludes et qui m’avait fait parvenir une robe couleur de vent. Un roman qui était dans ma PAL depuis quelques mois. J’ai un peu tardé à le lire et je regrette. Parce qu’une fois lancé, il m’ été difficile de poser le livre. De plus, la couverture va parfaitement avec l’histoire, et je l’a trouve absolument magnifique. J’ai aimé cette histoire avec de belles descriptions de tissus, vêtements vintage. Mais aussi des grands personnages et une pincée de magie.

Ce roman aborde des thèmes  profonds et très humains sur l’intégration et le racisme.
Et à travers ses personnages  Fabia et Ella, l’auteure brosse le portrait de deux héroïnes attachantes, toutes deux en proie à leurs propres démons. Quand l’une dissimule ses véritables origines dans le but de se fondre dans le paysage, l’autre traverse la période difficile de l’adolescence.

Une robe couleur de vent, c’est l’histoire de Fabia Moreno qui est installé avec sa fille Ella dans une petite ville. Et la jeune femme y a ouvert un magasin de vêtements vintage. Une boutique de rêve, comme les femmes de York n’en ont jamais vu. Une histoire toute simple, mais qui fonctionne car il n’est pas évident de s’installer comme commerçante dans une petite ville. Et d’y arriver en temps que mère célibataire, surtout quand la fille a la peau plus foncée que celle de sa maman. Autour de son commerce sera la croisée des destins. Mais la jalousie va commencer à apparaître, la méfiance va croître…

Une robe couleur de vent, ce sont surtout des histoires de femmes de milieux différents qui vont faire des choix. Mais certaines vont parler et d’autres se taire. Certaines vont faire du bien, d’autres vont combattre leur démons et affronter la vie, alors que d’autres vont vouloir entraîner les autres dans leur chute. Ce roman est un concentré de couleurs qu’il s’agisse de peau, de tissus ou d’atmosphère. Et c’est une histoire qui fait la part belle aux couleurs étincelantes et lumineuses.

Mais Une robe couleur de vent c’est aussi des personnages avec lesquels je me suis rapidement attachée.  Ella, adolescente si touchante, pleine de doutes. Et sa mère, Fabia, qui cache ses blessures sous des apparences de femme forte et exubérante.  J’ai vraiment apprécié son style d’écriture de l’auteur.  Elle comprend de superbes descriptions de tous les vêtements qui sont incroyables. J’ai aussi aimé que chaque chapitre commence par une référence à un vêtement ou à un accessoire spécifique. Mais aussi que le roman soit parfois interrompu par une histoire qui a joué un rôle important dans la vie de Fabbia et d’Ella.

Et pour conclure

Une robe couleur de vent est une histoire superbe, douce, magique, que cette destinée de femmes bafouées. Malgré un épilogue un peu convenu, je vous conseille ce beau roman. Alors si vous aimez les secrets de famille, les robes, et les jolies histoires, ne tardez plus ! Lancez-vous sans plus attendre dans une robe couleur de vent. Le mystère qui plane et les secrets de Fabia et d’Ella nous font parcourir les pages les unes après les autres.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge