Jungle , Monica Sabolo

Résumé

 Louise et Julie sont voisines et vivent une amitié enfantine passionnelle, exclusive, dans laquelle elles vont s’abîmer pour fuir les névroses de leurs parents.
Gauche et émouvante, Louise s’est inventée un monde peuplé d’animaux sauvages et de plantes tropicales pendant que la fascinante Julia, aux allures de reine de beauté, s’adonne à la vivisection.
Ensemble, elles vont traverser l’adolescence et la difficulté de grandir.

Un ptit mot sur le livre

Je remercie les éditions le livre de poche pour l’envoie de ce roman, Jungle.  Je profite de mes vacances pour rattraper mon retard. Un livre qui était dans ma PAL depuis le mois d’octobre. Et qu’une fois de plus j’ai laissé prendre la poussière… Mais quelques heures mercredi après midi m’ont suffit pour dévorer ce roman. Malgré cette fin annoncée, Jungle est un roman plein d’humour et d’émotions. Tout sonne vrai, on a l’impression que l’auteure a dix sept ans et qu’elle nous raconte ses années d’adolescence.

Jungle, retrace en quelques pages la relation fusionnelle et destructrice de Louise et Julia. De leur enfance à leur entrée dans l’âge adulte. La majeure partie du roman est centrée sur leur adolescence. Et leurs deux chemins de vie à l’opposé l’un de l’autre. L’une, Louise, est timide et plutôt garçon manqué, passionnée de reptiles et autres bestioles et l’autre, séductrice et extravertie, a besoin d’être aimée à tout prix, quitte à se brûler les ailes… Un jour le père de l’une part avec la mère de l’autre, et nos deux fillettes sont ainsi élevées comme une fratrie recomposée.

Dans Jungle, l’une profite des garçons et découvre sa sexualité, l’autre est plutôt plongée dans son monde un peu farfelue peuplé de mygales et de serpents. Louise, est une jeune aventurière, baroudeuse et curieuse de nouvelles expériences. Elle est blonde, elle s’habille en treillis et ne fait attention qu’à la nature qui l’environne. Et Julia est une petite sœur de cœur, elle est brune, elle est belle et adulée de tous, elle demande l’attention avec force cris et caprices.
Pas d’actions prenantes, l’auteure joue plutôt sur les émotions. Elle nous rappelle des sentiments oubliés. Comment accepter ce corps qui change, comment accepter le rejet de l’être aimé, comment vivre la séparation…

Avec ce roman Jungle, on partage leur existence quelque part facile et qui pourrait paraître banale pour une flopée d’adultes. Mais cette existence a cela d’extraordinaire qu’elle semble être un seul lien et non deux ficelles qui se relient l’une à l’autre. Quand Julia souffre de l’absence de son père, c’est Louise qui la ramasse à la petite cuillère. Et qui la console comme une sœur, qui joue quelque part le rôle de paternel.

J’ai découvert la plume de l’auteur avec ce roman. Une écriture fluide, avec des retours en arrière mais qui ne m’ont pas gêné, au contraire.  Les personnages sont attachants, l’écriture est fine, précise, drôle, parfois cruelle, c’est un vrai régal. J’ai bien aimé la structure du livre qui déroule la jeunesse des jeunes filles chronologiquement en intercalant des chapitres de l’année 1992 alors qu’elle sont âgées de 21 ans.

Et pour conclure

Jungle est un roman qui se lit en un rien de temps. J’ai beaucoup aimé ce livre sur l’adolescence qui parlera à tous. Il m’a rappelé eugenides et son « Virgin suicides ». De la fraîcheur mais aussi du mal-être, une atmosphère parfois pesante, la découverte de soi. Il y a beaucoup de fous rires et d’émotions dont on ne sait pas si elles font du mal ou du bien. Ce qui fait la force de cet ouvrage, c’est que tout sonne vrai, on sent que c’est du vécu. Au final, même si ce livre est fabuleusement romanesque, on a l’impression que l’auteur, Monica Sabolo, parle de notre vie, d’une adolescence qu’on a vécu il n’y a pas si longtemps. Et donc, que notre vie aussi aurait pu être un roman.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire sur “Jungle , Monica Sabolo

  1. Une excellente chronique qui nous donne envie de découvrir ce livre ! Ah l’adolescence, une période de nos vies à la fois belle et difficile…
    J’en profite pour te souhaiter une très bonne continuation ainsi qu’un agréable week-end.
    Amitiés.
    Bernadette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge