L’île des disparus, Camilla & Viveca Sten

Résumé

La timide Tuva n’a pas grand-chose en commun avec ses camarades de classe. Elle ne se sent bien que sur l’île où elle habite, dans l’archipel de Stockholm dont elle connaît chaque recoin. Mais, alors que l’automne arrive, le changement se profile dans ce havre si tranquille. Des gens disparaissent en mer, des ombres se cachent sous les vagues et d’étranges lueurs éclairent la forêt. Lors d’une sortie, l’un des élèves s’évapore à son tour. La jeune fille se retrouve embarquée dans une terrible aventure, là où les vieilles superstitions des marins rencontrent la mythologie nordique…

Un ptit mot sur le livre:

Je remercie Camille des éditions Michel Lafon pour l’envoi de l’île des disparus. En lisant le résumé j’ai été très tenté puisque je me suis dis que ce roman me sortirait une nouvelle fois de ma zone de confort. Je ne connaissais pas du tout l’auteur avant de débuter ma lecture. Donc Viveca Sten est une auteur suédoise. Elle a laissé pour un temps ses polars pour se lancer dans l’écriture d’une trilogie fantastique destinée aux adolescents avec sa fille Camilla. Je le recommande pour son côté fantastique sur fond de légendes nordiques.

L’île des disparus c’est Tuva et les enfants de son école vivent dans l’archipel de Stockholm sur une petite île. Elle n’est pas vraiment intégrée à ses camarades qui ont plutôt tendance à se moquer. Tuva a donc apprit à vivre à l’écart et n’a pas vraiment d’amis. Depuis quelques temps, elle fait d’étranges cauchemars la nuit: celui où elle se noie. Sa crainte des mers grandit de jour en jour alors que le nombre de marins disparus augmente. Seulement, les marins ne sont plus les seuls à s’envoler dans la nature. Lors d’une course d’orientation, un de ses camarades, Axel, disparaît. Et c’est alors que ses cauchemars empirent… Est ce que ses cauchemars et cette disparition ont un lien? Les enquêteurs lui demandent de dire tout ce qu’elle sait. Elle va alors trouvé un inattendu en la personne de Rasmus, arrivé récemment dans la classe…

L’île des disparus est une histoire totalement envoûtante et addictive. Elle nous plonge dans l’archipel de Stockholm, au cœur des mystères et la mythologique scandinave. L’histoire se déroule dans des îles où des gens disparaissent et des créature surgissent du fond de l’eau. Un roman  plein de surprises et et de rebondissements. L’accent a été mis sur la mythologie et les êtres nordiques.

Tuva se sent adulte malgré son âge, ce qui fait que le livre fonctionne aussi pour les plus âgés. Elle fait preuve d’une grande maturité. elle ne va jamais rien lâcher .Tuva ose s’ouvrir à  Rasmus qui a également ressenti quelque chose d’étrange le jour de l’accident et dont la jeune fille a pu témoigner. Un secret commun combine ces deux, mais aussi une sorte de connexion entre eux. Tuva et Rasmus décident d’enquêter de leur côté. de fil en aiguille, la jeune fille ressent des choses, découvre des informations sur ses origines, sur les étranges disparitions, sur les légendes de la région.

L’écriture est-elle qu’il est difficile de lâcher ce roman. On veut savoir ce qui se passe, pourquoi.Les chapitres sont très courts, on tourne les pages rapidement pour avoir des réponses.  Le point fort de ce roman, c’est qu’il se transforme en fable écologique. La pollution est un sujet clé de ce roman et je pense que c’est un bon moyen pour les jeunes adolescents de comprendre le problème sans se sentir dépassé. Le mini dossier sur ma Mer Baltique à la fin du roman est assez alarmant.

Et pour conclure

Je ne peux que le conseiller l’île des disparus à celles et ceux qui aiment les mystères et les légendes. Du suspense juste comme il en faut. L’île des disparus est une très belle surprise. une histoire féerique qui se passe dans la mer Baltique.J’ai été ravie de découvrir l’archipel de Stockholm et une part de sa mythologie à travers ce roman très addictif. J’ai vraiment hâte de découvrir le tome deux.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

2 Comments

  1. Oh il a l’air vraiment sympa !

    1. Oui il est super

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge