Les clés du bonheur qui vient du nord, Valérie Robert

Résumé:

Savez-vous que le bonheur… vient du Nord ? C’est en effet au Danemark, en Suède et en Scandinavie que vivent les populations les plus heureuses et les enfants les plus épanouis ! La journaliste Valérie Robert est allée, au fil de témoignages et d’interviews d’experts, recueillir tous les secrets du bien-être nordique… pour les appliquer dans sa propre vie. Résultat ? Elle est HEU-REU-SE !

Et si vous aussi, vous testiez le hygge danois, chantre de l’empathie et de la bienveillance envers soi et les autres ? Et si vous essayiez le lagom suédois, qui vous invite à expérimenter le « ni trop, ni trop peu » dans votre vie de tous les jours (alimentation, consommation, écologie) ?

Dans ce livre, vous piocherez des astuces toutes simples :

  • profiter des petits bonheurs de la vie ;
  • développer une parentalité bienveillante ;
  • vivre totalement zen au bureau ;
  • pour mitonner de bons petits plats scandinaves ;
  • et vous découvrirez les bonnes adresses à Paris et en régions pour décorer, savourer, entretenir votre intérieur selon le lifestyle nordique.

Un ptit mot sur le livre

Tout d’abord je remercie Mathieu et Caroline des éditions Leduc pour les clé du bonheur qui vient du nord. Une fois n’est pas coutume, je ne vous parle pas d »un roman mais d’un livre sur le développement personnel. Mais de temps en temps, j’avoue j’aime bien. Les clés du bonheur qui vient du Nord est un livre avec d’astuces pour profiter pleinement des bonheurs de la vie. Et développer une parentalité bienveillante, se mitonner de bons petits plats scandinaves et apprendre à être zen. Le bonheur tient à pas grand chose et dans le Grand Nord, il peut se définir par le fait d’être zen et le “cocooning enneigé”.

On n’entend rarement parler de la Suède ou du Danemark aux infos. Même s’ils ont moins le soleil que nous, ils ont été élus les plus heureux chacun leur tour. Nous, on est loiiiin derrière – râleurs et insatisfaits, si si il faut bien le dire.

Quelles sont est les clés du bonheur durable ?

Bonheur quotidien + Bonheur à long terme = une vie heureuse garantie basée sur l’équilibre entre soi et le monde et franchement j’adore ce concept! Pas vous? Que dire si ce n’est que les clés du bonheur qui vient du nord m’a réellement fait un bien fou ? Il m’a aidé à voir la vie autrement… en toute simplicité : ce sont les petits plaisirs de chaque jour qui font le bonheur avec un grand B. Chaque semaine je vois en parle avec le petit bonheur hebdomadaire.

Dans les clés du bonheur qui vient du nord, le thème du hygge est bien évidement abordé. Le hygge, qui se prononce « hue-gue », est un art de vivre à la danoise. Il paraît que les Danois sont les gens les plus heureux du monde, pas étonnant donc que certains soient allé leur piquer quelques recettes. Ne dit-on pas que le bonheur, ça se partage ? Cela passe bien sûr par les objets tels que les bougies, le plaid, le DIY, la cheminée dans le salon mais aussi par l’assiette. D’ailleurs vous découvrirez quelques recettes dans ce livre.

Les concepts du Hygge & du Lagom:

C’est, en fait, l’art de vivre d’un peuple qui donne la priorité à l’humain et qui considère que, pour être heureux, il suffit de se réunir avec quelques proches que l’on aime autour d’un bon repas, d’un feu de cheminée, et de faire de son intérieur un havre de paix, surtout quand il fait froid dehors.

Le hygge, c’est le plaisir immédiat, le sentiment de plénitude, ces instants cocooning. Quand on boit son thé et qu’il a une température parfaite. Quand on regarde la pluie ou la neige dehors alors que l’on est au chaud chez soi… Et le lagom est une vision à plus long terme du bonheur. Le lagom  nous invite une fois de plus à en faire moins. Et à être conscient que le bonheur est dans les choses simples. Finalement le lagom et le hygge se complètent tout naturellement. On peut donc commencer par appliquer ces deux principes avec sa déco intérieure. Et même si l’on a un petit budget c’est totalement réalisable.

Les Danois, notamment, ont l’art du bonheur simple. Et c’est assez facile de s’en inspirer pour l’appliquer au quotidien dans sa vie. Sans m’en rendre compte, je suis déjà une mini adepte du hygge. J’adore me blottir dans un plaid en polaire doudou, regarder le feu de cheminée tout en tricotant. Allumer des bougies afin de créer une ambiance sereine et chaude. Boire mon thé dans mes tasses préférées… Avec les clés du bonheur qui vient du nord, Valérie Robert donne les clés pour vivre le moment présent. Il faut prendre conscience des moments heureux dans la journée quitte à en faire la liste, prendre du temps pour soi sans culpabiliser.

Les clés du bonheur qui vient du nord est parsemé de témoignages et d’anecdotes. Ce livre nous initie au bien-être nordique et nous rend heureux rien qu’en le lisant ! On y trouve tous les conseils, des astuces et 25 recettes de bons petits plats et bonnes adresses pour être hyggelig dans sa vie de tous les jours.

Et pour conclure:

Les clés du bonheur qui vient du nord est un livre que j’ai dévoré en rien temps. Je veux vivre selon les principes du hygge et lagom quitte à déménager dès demain au Danemark. Pourtant, je ne connais rien au Danemark 😉 Je pense que je laisserai ce livre sur ma table de chevet et que de temps en temps j’irai de nouveau feuilleter ce petit guide qui fait un bien fou.  Au final, être heureux façon nordique ce n’est pas si difficile mais il faut le décider et prendre le temps. L’auteure, fait vraiment le tour de la question et conclue son ouvrage par une liste de bons plans pour hygger toute l’année, et nous met au défi avec le « Hygge Challenge ». Alors au boulot!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge