Mon amie Adèle, Sarah Pinborough

 

Résumé:

LOUISE
Mère célibataire, elle est coincée dans un quotidien minuté. Un soir pourtant elle embrasse un homme dans un bar… sans savoir qu’il est son nouveau patron.

DAVID
Psychiatre renommé et dévoué à sa femme, il regrette ce baiser mais ne peut s’empêcher de tomber amoureux de son assistante.

ADÈLE
L’épouse de David semble n’avoir aucun défaut. Si ce n’est de vouloir à tout prix devenir l’amie de Louise… Fascinée par ce couple modèle, Louise se retrouve malgré elle piégée au coeur de leur mariage. Et peu à peu, elle commence à entrevoir des failles.

David est-il l’homme qu’il prétend être ?
Adèle, aussi vulnérable qu’elle y paraît ?
Et par quel secret inavouable sont-ils liés l’un à l’autre ?

Un ptit mot sur le livre:

Tout d’abord je remercie les éditions Préludes pour l’envoi de ce roman. Mon amie Adèle est comment dire, juste un roman de dingue! Ce thriller psychologique est juste incroyable. Tout est rondement mené pour nous tenir en haleine jusqu’au bout. J’avoue que suis complètement sortie de ma zone de confort mais quel plaisir prit pendant ma lecture.

Mon amie Adèle c’est l’histoire de Louise, maman divorcée, trompée par son mari et qui vivote comme elle peut avec son fils car trop fatiguée pour autre chose… Elle rencontre un soir David, rit, s’amuse et sent qu’elle revit.
Mais il y a Adèle, la femme de David. Belle, majestueuse et surtout qui devient son amie! Comment alors conjuguer tout ça?
Pour en rajouter une couche sur le malaise, David est le nouveau patron de Louise!

Le décors est planté. Entre soupçons, manipulations, rebondissements, sentiments et malaise grandissant, pour les acteurs mais aussi pour le lecteur… Mais que se passe-t-il vraiment? Comment tout ça se joue-t-il? Et comment tout ça va finir? Au départ, je ne suis pas une grande fan des triangles amoureux. Mais là je ne sais pas, l’auteur a réussi à m’entraîner dans ce schéma plutôt complexe. On ne sait pas à qui accorder sa confiance. Qui manipule qui? Louise? Adèle? David? 

David, ce personnage avec une grande part d’ombre. Marié à Adèle. Psychiatre dans un nouveau cabinet, il paraît froid. C’est un mari volage qui a eu des aventures et qui rencontre dans un bar une femme avec qui le feeling passe: Louise qui s’avérera être son assistante…Il est décrit comme un homme possessif avec sa femme, lunatique, colérique, autoritaire et jaloux.

Adèle est le personnage le plus complexe du roman. L’auteur a su nous créer un personnage à la fois doux, gentil, naïf parce que son mari l’a trompe avec sa nouvelle meilleure amie. Elle est très spéciale, très intrigante, très étrange. On la sent fragile et manipulatrice à la fois. On sent qu’il y a baleine sous gravier, qu’elle ne nous a pas tout dit et qu’elle est pleine de surprise ! Elle est gentille, attachante, serviable auprès de Louise mais dans quel but ? On sent qu’elle se joue d’elle…

Louise, mère célibataire et élève son fils Adam seule. Une femme qui est plus maman que séductrice mais cet homme (David) qu’elle rencontre dans un bar va bouleverser sa vie. C’est une femme qui paraît très influençable. Et par le plus grand des hasards, elle fait la connaissance d’Adèle, l’épouse de David. Elle se lie d’amitié avec elle. Mais elle ne parvient pas à s’éloigner de David et très vite, ils deviennent amants. Dès lors, Louise patauge dans cette double relation mais le pire n’est pas encore arrivé…

C’est un roman à 2 voix malgré le fait qu’il y ait 3 protagonistes principaux. L’auteur choisit délibérément de faire parler Adèle et Louise seulement. Nous voyons et apprenons à connaitre David à travers leurs yeux. Mon amie Adèle est un livre qui parle de l’infidélité, du rapport hommes/femmes, de la rivalité entre femmes.  Mais aussi de l’obsession, de l’alcoolisme… Mais les rêves et les terreurs nocturnes ont aussi une place importante au sein de l’histoire

L’auteur, nous embraque dans une excellente intrigue, dans laquelle le lecteur pense tout comprendre, pense enfin avoir les réponses à ses questions que l’on n’ose poser de peur d’avoir compris trop tôt… Mais c’est sans compter sur le talent de l’auteur qui nous retourne complètement le cerveau, en nous entraînant sur une autre piste. Dans mon amie Adèle, l’auteur nous  emmène avec elle, où elle veut et quand elle veut. Et l’on se fait mener littéralement à la baguette sans en avoir conscience. Et franchement j’ai adoré. Mais c’est un livre impossible à poser.

Et pour conclure

Mon amie Adèle est un thriller-psycho-fantastique qui accroche le lecteur. Que ce soit  par sa construction narrative que par son intrigue atypique. Et croyez moi, plongez dedans, il ne vous laissera pas indifférent. Louise, Adèle et David…Un trio que vous n’êtes pas prêt d’oublier. Ce roman est un excellent page-turner et l’auteur vous prend dans ses filets dès les premières pages au point qu’il devient difficile de lâcher ce roman.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge