Mot à mot, Lucy Keating

Résumé

Annabelle, 17 ans, mène une vie parfaite. Des parents adorables, une superbe maison, et des résultats scolaires remarquables. Mais cette vie idéale bascule le jour où une auteure de romances ados à succès vient dans son lycée présenter son nouveau roman. Annabelle est frappée par la similarité entre sa vie et celle de l’héroïne que décrit l’auteure… Et lorsqu’elle rencontre Will, le nouveau du lycée, elle comprend qu’il a forcément été « imaginé » pour elle : il est parfait ! Il a les mêmes passions qu’elle, il est attentionné et il est sublime…

Mais alors qu’elle s’apprête à sortir avec lui, son ami d’enfance, Elliott, semble soudain s’intéresser à elle. Annabelle ne peut s’empêcher de penser au cliché n° 1 des romances : le triangle amoureux ! Hors de question qu’elle tombe dans ce piège…
Il est temps pour Annabelle de reprendre en main sa propre destinée.

Un ptit mot sur le livre

Tout d’abord je remercie Camille des Editions Michel Lafon pour l’envoi de  mot à mot. L’auteur qui apparaît dans son propre livre est une idée géniale. Et puis avec une couverture colorée et un résumé plus qu’alléchant, je n’avais qu’une hâte me plonger dedans.

Mot à mot c’est l’histoire d’Annabelle. Une lycéenne  parfaite qui vit une vie tout à fait normale jusqu’à un matin où elle va voir sa vie réécrite. Bien qu’il s’agisse bien d’une réécriture de sa vie, car tout ce qu’elle va vivre à partir de ce jour ne sera alors né que de l’imagination d’une romancière connue et qui n’est autre que Lucy Keating. Une auteur qu’elle rencontre à l’école…

Dès lors, je me suis laissée porter par la plume de l’auteur et par cette histoire originale. Originalité qui réside dans le fait que l’héroïne va se battre pour vivre sa propre histoire et non celle de l’auteure. Annabelle  cherche toujours la perfection.Elle aimait être la personne qui contrôlait sa vie. Et l’idée que quelqu’un d’autre détienne toutes les cartes la dérangeait.  C’est toute son existence qui va être remis en question, elle va devoir faire face à des imprévus et des situations déstabilisantes.L’auteure va lui apporter un garçon bien sous tout rapport, le beau et gentil Will. Au départ, la jeune fille tombe sous le charme. Mais peu à peu elle va se rendre compte qu’elle regarde Eliott, son ami d’enfance un peu différemment… Et que c’est peut être pour lui que son cœur bat…

J’ai été assez captivé par l’histoire de mot à mot. Et surtout de voir comment Annabelle allait se sortir de là. Et j’avoue je ne savais pas trop où l’auteur allait m’emmener et franchement j’ai aimé ça justement. Elle fait ce qu’elle veut avec ses personnages. Je trouve que mettre des personnes normales comme héros de leur dans leur vie réelle. J’avoue fois commencé, il est difficile de le poser tant j’ai été poussé par la curiosité. Je pense que chaque lecteur peut se retrouver entre les pages de ce roman, qu’il prenne l’histoire de manière fantastique ou alors comme une métaphore de la vie en général. Lucy Keating est capable de brouiller la frontière entre la réalité et la fiction, créant une histoire intrigante.

Et pour conclure

Mot à mot est vraiment une lecture plaisante mais qui est destiné au plus jeune. On est clairement dans du Young Adult. Mais cela ne m’a pas déranger.  Bien au contraire, un peu de légèreté en ce moment est la bienvenue. Un roman prenant où on se retrouve à la place du personnage et où on a envie d’écrire sa propre histoire. Mot à mot est une lecture qui se lit assez rapidement avec des personnages attachants qu’ils soient secondaires ou principaux.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge