Chasseurs de livres, Jennifer Chambliss Bertman

Résumé

Un livre caché. Un message codé. La chasse peut commencer.
Émily est une passionnée de la Chasse aux livres, un jeu créé par son idole, le célèbre éditeur californien Garrison Griswold. Il s’agit de décrypter des messages codés pour trouver l’emplacement de livres cachés !
Mais lorsqu’elle emménage avec ses parents à San Francisco, patrie de la Chasse aux livres, elle est choquée d’apprendre que M. Griswold a été agressé alors même qu’il allait lancer une nouvelle quête livresque d’une ampleur inédite. À elle et à ses amis de jouer !
Le premier tome d’une série pour tous les amoureux des livres et des énigmes.

Un ptit mot sur le livre

Tout d’abord je remercie Caroline des éditions Collection R pour l’envoi de Chasseurs de livres. Un nouveau livre dépoussiéré de ma PAL. Je l’ai lu également dans le cadre du Spring Flower Challenge. Chasseurs de livres est un roman que j’ai adoré.

Chasseurs de livres c’est l’histoire de Emily. Notre jeune héroïne, fan inconditionnée de Book Scavenger, un jeu de chasse aux livres inventé par le fameux Gary Griswold. Et chance incroyable, la jeune fille vient d’emménager à San Francisco, la ville de son idole. Et c’est grâce à son don d’observation, qu’elle va d’ailleurs très vite trouver un exemplaire assez particulier que plusieurs personnes semblent vouloir à tous prix. Une énigme se dissimule à l’intérieur… Et les énigmes elle connaît bien, tout comme son voisin avec qui elle va sympathiser. Mais à quoi va les mener cette énigme-là différente des autres?

Book Scavenger est une communauté, un jeu, un forum. Mais également une réunion de passionnés de livres et d’énigmes. L’idée est de cacher des livres et de résoudre une énigme pour les retrouver. Plus on trouve de livre, plus on gagne de point et monte de niveau. Et cela permet d’accéder à des énigmes de plus en plus complexes.

En arrivant à San Francisco, elle va se faire un ami : James. Et ce sera plus facile pour elle de s’intégrer dans son nouveau collège. Il ne joue pas à Book Scavenger et pourtant il est très fort pour décoder et inventer des messages secrets. James est le voisin du dessus. Un garçon  un peu étrange mais très attachant. Et il va très vite devenir son ami. Elle lui apprend à chasser les livres, il lui apprend la cryptographie et à eux deux ils deviennent des chasseurs de livres hors pairs !

On se prend au jeu dès le départ, aux côtés d’Emily, et la chasse au trésor est vraiment bien ficelée et bien pensée. Elle est assez compliquée pour qu’on ait envie de connaître ses développements, mais assez simple pour qu’on arrive à suivre sans difficultés, quel que soit l’âge du lecteur, je pense. Chasseurs de livres est un  livre très intéressant. Et les personnages aux caractères forts, qui captent l’attention. Il est difficile de lâcher ce roman une fois commencer. Et lorsque l’on est amoureux des livres, encore plus. Un roman rempli de références littéraires. On y découvre diverses façons de coder les messages, et l’intrigue n’a pas de temps mort. Les hommages littéraires viennent du cœur et d’une profonde connaissance de la littérature. En prime, le roman peut servir de guide culturel de San Francisco !

Avec Chasseurs de livres, on part à l’aventure avec Emily, on enquête à ses côtés. Mais aussi on communique codé avec James et Steve, on voyage avec sa famille. Sans oublié qu’on écoute de la musique avec son frère. J’étais totalement immergée dans l’histoire, j’ai sauté dans mon livre et en le refermant je n’avais qu’une seule envie: jouer moi aussi à Book Scavenger.  De plus, cela nous fait découvrir des choses sur Edgar Allan Poe qui est un auteur important dans ce roman. Et c’est en même temps de la culture générale, ce qui n’est pas déplaisant même dans un roman ado comme celui-ci.

Et pour finir, Chasseurs de livres est un roman avec une écriture est simple, fluide et attractive. J’ai aimé l’intégration de dessins dans les pages. Ils nous aident à cerner certaines scènes ou à résoudre des énigmes. Ils reflètent également parfaitement l’univers jeunesse du livre et apportent une touche de singularité au roman.

Et pour conclure

Chasseurs de livres est un  très bon mélange entre aventure et enquête, avec des héros dégourdis et sympathiques, une ambiance chaleureuse et une belle part donnée aux livres. Le tome 2 vient de sortir et j’ai déjà hâte de me plonger dedans. Chasseurs de livres est à la fois un roman, un guide touristique et un jeu d’aventure. Il n’y a pas de doute, ce premier tome de Chasseurs de livres a tout pour plaire. Tout d’abord une histoire originale. Et puis une bonne dose de mystère, la découverte de la ville. Mais aussi des personnages attachants. Entre roman policier et roman d’amitié, l’auteur crée une atmosphère propice à la découverte.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires sur “Chasseurs de livres, Jennifer Chambliss Bertman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge