Throwback Thursday Livresque, sous les étoiles, au clair de lune ou sous le soleil #64

C’est parti pour le rendez vous du jeudi, avec un nouveau Throwback Thursday Livresque. Et chaque semaine je prends toujours autant de plaisir à vous préparer ce billet. Et à lire les votre qui très souvent me font découvrir des livres que je ne connais pas.

Le Thowback Thursday livresque c’est quoi?

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais vraiment concentré sur les livre. L’idée est simple:  un souvenir = un livre. C’est à dire que chaque jeudi elle présentera un thème spécifique. On devra parler d’un livre qui nous fera penser à ce thème. Ce rendez vous hebdomadaire permet de ressortir des placards des livres. Qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à vos lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres ! C’est Bettie Rose à l’initiative de ce Throwback Thursday Livresque.

Thème de la semaine: jeudi 12 avril Sous les étoiles, au clair de Lune ou sous le soleil

Pour cette semaine j’ai pensé tout d’abord à ce soir on regardera les étoiles, un roman que j’ai lu la semaine dernière. Et puis j’ai eu envie de vous parler de nos étoiles contraires. J’aime tellement cette histoire que je ne pouvais pas ne pas en parler.

Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu’elle s’y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d’autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l’attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie. 

 

Un ptit mot sur le livre

« Dans la vie, mec, ce n’est pas nous qui choisissons si on nous fait du mal ou non, en revanche, on peut choisir qui nous fait du mal. »

L’histoire est géniale ! Hazel Grace Lancaster, 17 ans, qui ne peut pas vivre sans sa bonbonne d’oxygène et qui rencontre Augustus Waters, un jeune homme de 18 ans en rémission. Bon, ça peut paraître cliché au début mais… non. Hazel et Augustus profitent de chaque instant et cherchent un sens à leur vie, ils savent leur temps compté. Hazel et Augustus, des personnages, beaux et forts, profondément humains et… vivants, auxquels on ne peut que s’attacher.

L’histoire est simplement magnifique, d’une grande justesse. L’auteur aborde la mort, la souffrance, la maladie et la vie avec un romantisme déroutant. Jamais maladroit, toujours avec cet humour juvénile, ni trop peu ni pas assez, il dose ce roman à la perfection, c’est humain et c’est beau. Nos étoiles contraires est un livre déroutant. Tantôt drôle tantôt triste, il nous fait passer du rire aux larmes à chaque page! A de nombreuses reprises, j’ai lutté dans ma lecture tellement mes yeux étaient remplies de larmes, et l’instant d’après avoir un fou rire après avoir lu un passage.

Et voilà pour mon Throwback Thursday Livresque. Et vous?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires sur “Throwback Thursday Livresque, sous les étoiles, au clair de lune ou sous le soleil #64

  1. C’est la 2 eme fois que je voie passé ce livre pour le TTL aujourd’hui.
    Faut que j’arrive à le lire, cela fait plusieurs années que je voudrai le lire mais que je ne trouve pas le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge