Le chant du Rossignol, Kristin Hannah

Résumé:

France, 1939.
Dans le village de Carriveau dans la Loire, Vianne Mauriac fait ses adieux à son mari qui part au front et se retrouve seule avec sa fille. Elle ne peut imaginer que les nazis vont envahir le pays. Pourtant, lorsqu’un capitaine allemand réquisitionne sa maison, elle est forcée d’accueillir un officier sous son toit. Et fait le choix de protéger sa fille avant la liberté de son pays…

Sa sœur Isabelle, 18 ans, a passé son enfance dans des pensionnats depuis la mort de leur mère, et son père décide de l’envoyer vivre avec Vianne. Mais son tempérament rebelle met en danger leurs vies à toutes. Isabelle décide donc de partir vivre à Paris, le jour de l’entrée des Allemands dans la ville. Impétueuse et pleine d’idéaux, elle s’engage très vite dans la Résistance sous le nom de code  » Le Rossignol  » et fait régulièrement passer des aviateurs anglais en Espagne.

Deux sœurs, deux destins et deux façons de survivre à la guerre et à l’envahisseur. Un grand roman sur l’amour, la liberté, les idéaux et sur le rôle des femmes pendant la guerre. 

Un ptit mot sur le livre

Le chant du Rossignol était dans ma PAL depuis pas mal de temps. Et comme vous le savez je dépoussière un peu cette PAL qui n’en fini pas de grandir… C’est le format poche sorti chez Le livre de poche que j’ai lu. J’ai lu pas mal de romans sur la seconde guerre mondiale. Mais je crois que celui ci se situe clairement au dessus du lot.

Le chant du Rossignol est  une saga historique et familiale sur fond de deuxième guerre mondiale , de près de 700 pages , l’histoire mouvementée , passionnante , de deux sœurs que tout oppose: Vianne et Isabelle Mauriac.

Avril 1995, aux États-Unis. Une vieille dame est sur le point de partir en maison de retraite et monte au grenier récupérer une malle. En son sein, des papiers d’identité au nom d’une certaine « Juliette Gervaise ». Ses souvenirs vont alors la propulser avec le lecteur en France en août 1939…

Le chant du Rossignol c’est l’histoire de Vianne, institutrice et mère de Sophie. Elle est mariée à Antoine depuis 17 ans. Mais voilà, nous sommes en 1939 et Antoine est réquisitionné pour aller à la guerre. Un officier allemand choisit sa maison pour y cantonner. Elle l’accueille, impuissante et résignée, se rangeant ainsi du côté de Pétain, afin de protéger sa fille. Et puis nous rencontrons Isabelle, tout le contraire de sa sœur. C’est une jeune fille de dix-huit ans rebelle, têtue et volage. Et elle n’a aucune envie de se soumettre à l’ennemi. Son tempérament la pousse à vivre parfois dangereusement. C’est alors qu’elle s’installe à Paris et s’engage dans la Résistance française sous le nom de code : « Le Rossignol »…

Nous allons revivre l’Histoire dans ce qu’elle a de plus sombre à travers les yeux de ces deux sœurs. Le chant du Rossignol aborde l’occupation allemande qui se durcit au fil du temps, les tickets de rationnement et l’attente interminable pour obtenir un malheureux jarret de porc. Mais aussi la répression contre les Juifs, la rafle du Vel d’Hiv, les bombardements anglais, les camps de concentration, les réseaux de résistance de plus en plus organisés. Vianne, va tout faire pour temporiser la situation, rassurer et protéger sa fille. Quitte à courber l’échine quand un officier allemand vient cantonner chez elle. Isabelle, se révolte dès les premiers instants et n’a plus qu’une chose en tête : jouer un rôle dans la résistance face à l’ennemi, envers et contre tout.

Ces deux personnages sont inoubliables. J’ai adoré Isabelle tout de suite, j’ai aimé son caractère indomptable et passionné. Elle ne fait jamais les choses à moitié et n’a jamais peur de rien. Je l’ai admirée pour son courage et sa force face aux épreuves qu’elle affronte. Pour Vianne ça été un peu différent. J’ai mis beaucoup de temps à me laisser amadouer. Je la trouvais égoïste, peureuse, naïve au point où j’avais parfois envie de la secouer. Mais finalement, elle m’a séduite petit à petit, sans doute à cause des changements qui surviennent chez elle à cause du contexte plutôt catastrophique.

C’est une histoire de famille, de sœurs, d’amour , d’amitié, de résistance pendant la guerre. Le chant du Rossignol retrace les horreurs de la guerre, la rafle, la difficile vie pour les autres aussi, les représailles. Et l’histoire montre aussi qu’il faut oser se dire qu’on s’aime , ne pas avoir peur , profiter de chaque instant . Comme la guerre est moche. Kristian Hannah nous démontre ses talents d’écrivain à travers l’histoire de ces deux sœurs que tout opposait et qui vont petit à petit se retrouver dans l’adversité. Le chant du Rossignol dévoile au grand jour le rôle souvent méconnu des femmes dans la Seconde Guerre Mondiale.

L’auteur raconte avec réalisme la violence de la guerre. Quand Paris est prit par les allemands, l’exode commence et le père d’Isabelle envoie sa fille chez Vianne. Et durant le voyage, nous pouvons très bien imaginer grâce aux mots de Kristin Hannah l’enfer que représente cette fuite, qui devient de plus en plus violente avec les bombardements et le lecteur à l’impression de vivre ces moments avec les personnages.

Ce roman est comme la couverture : beau, profond et émouvant. La plume décrit superbement la vie de ces femmes lors de cette sombre époque. Les personnages sont attachants et les larmes ont coulé plus d’une fois. L’alternance entre présent et passé est très bien réalisée et apporte une touche de mystère. Et une fin surprenante que j’ai aimé découvrir. Bon je ne vous cache pas que des larmes j’en ai versé, tant j’ai été bouleversé par cette histoire.

Et pour conclure

Le chant du Rossignol est un très bon roman qui nous entraîne au vie de la seconde guerre mondiale. Et cela en suivant deux sœurs diamétralement opposées qui vont réagir de façon différente dans le cadre de la guerre. Deux destins, deux sœurs qui vont se battre chacune à leur manière pour leur survie. Pour leur liberté, leur dignité , l’une impulsive , l’autre prudente, tour à tour agaçantes et touchantes, traversent la guerre avec un courage et une rage incroyables.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge