Les secrets, Amélie Antoine

Résumé

Et si le mensonge était, parfois, une ultime preuve d’amour ? Vous l’aimez plus que tout au monde.
Vous lui faites aveuglément confiance.
Vous ne rêvez que d’une chose :
fonder une famille ensemble.
Mais rien ne se passe comme prévu.
Jusqu’où iriez-vous pour éviter de tout perdre ? 

Une histoire racontée à rebours, car il n’y a qu’en démêlant les fils du passé que l’on peut comprendre le présent

Un ptit mot sur le livre

Tout d’abord je remercie Camille des éditions Michel Lafon pour l’envoi de ce roman. Les secrets est le deuxième roman de Amélie Antoine que je lis. J’avais découvert sa plume avec quand on a que l’humour que j’avais adoré. J’avais donc hâte de me plonger dans celui ci. Commencé dimanche soir je l’ai fini hier matin avant d’aller travailler.

Les secrets, c’est  quatre personnages. Tout d’abord,Mathilde, une femme qui, après cinq ans d’essais, ne rêve que d’avoir un enfant. Et puis, Adrien, son mari, qui a le même désir. Yascha, un jeune homme qui a fait la connaissance de sa fille tardivement. Et enfin Élodie, une jeune maman célibataire qui se démène pour élever son enfant… Le roman pose aussi la question de jusqu’où peut-on aller par amour ? le mensonge peut-il être une preuve d’amour ?

Mathilde, 36 ans. La jeune femme est follement éprise de son époux Adrien, professeur de philosophie. Elle l’a rencontré quinze ans auparavant. Elle est comblée en amitié et s’épanouit pleinement dans son activité de bibliothécaire. Pourtant, Mathilde ressent un grand vide dans son existence. Un manque que rien ni personne ne peut combler : la présence d’un enfant.
Yascha, 25 ans. Ce chauffeur de taxi. Père d’une petite fille qu’il a refusé de reconnaître, vit douloureusement sa rupture avec Mahaut, une énigmatique brune de onze ans son aînée avec qui il pensait avoir trouvé l’amour.
Et puis, Elodie, 24 ans. Mère d’une enfant non désirée, cette dernière se bat pour joindre les deux bouts, assumer son rôle de parent isolé et survivre à son quotidien morose de vendeuse en parfumerie. Elle désespère de trouver un jour le compagnon qui viendra ensoleiller la grisaille de son horizon étriqué.

Par le plus grand des hasards, leurs chemins vont se croiser et profondément transformer leurs existences, marquant leurs vies de manière indélébile…

Le roman les secrets renvoie chaque lectrice à sa relation avec la maternité. Tout d’abord, la relation que chacune a eu avec sa propre mère, puis, si nous sommes déjà maman. Et dans ce roman, il est aussi question de mensonges. Les choses qu’on ne dit pas, qu’on préfère laisser de côté, celles auxquelles on préfère ne pas penser, peut-être. Les secrets nous raconte ce parcours semé d’embûches et tout ce qui en découle, l’espoir, les déceptions, accepter l’échec encore et encore, les problèmes dans le couple, etc. On comprend que ça puisse virer à l’obsession et qu’elles soient prêtes à tout pour voir leur rêve devenir réalité. Ce livre va parler à beaucoup de femmes je pense.

Ce que j’ai aimé avec les secrets, c’est l’originalité de ce roman est le fait qu’il commence par la fin et que plus on avance dans la lecture plus on connait le passé des différents personnages.  Il commence en septembre 2015, et les chapitres suivants remontent les mois et les années passés, jusqu’à 2009. Tout est très bien raconté, beaucoup d’émotions, les mots sonnent juste et même si je ne me suis pas identifiée à Mathilde, n’ayant jamais vécu les mêmes problèmes , j’ai ressenti une immense empathie pour elle.

Ce que j’ai beaucoup apprécié dans les secrets c’est d’avoir aussi les réactions et autres pensées d’Adrien. Car en effet dans ces cas-là on pense souvent à son propre mal être, égoïstement, sans penser que l’autre peut être dans le même état de souffrance. Là c’est ce qui fait la beauté de cet homme, qui pour l’amour de sa vie, patiente, prend sur lui, accepte l’inacceptable et nous montre jusqu’où on peut aller par amour pour l’autre. Adrien m’a touchée, par sa patience, sa présence auprès de Mathilde, et surtout par son amour indéfectible. Ce roman retranscris vraiment bien les états d’âmes, les émotions et les grands secrets de la vie de couple.

Et pour conclure:

Les secrets nous parle de non-dits, de mensonges, de choses que l’on cache mais surtout de la maternité et un peu moins de paternité. C’est un roman fort et captivant que j’ai dévoré. L’histoire racontée à rebours m’a beaucoup plu. C’est un peu déstabilisant au début mais on se prend vite au jeu et à aucun moment on ne se sent perdu.Une histoire émouvante,touchante qui fait vraiment réfléchir.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire sur “Les secrets, Amélie Antoine

  1. Je suis complètement d’accord Avec ta chronique ! Alors que Mathilde est un peu mythomane, j’ai tout de même réussi a m’attacher a elle, ce qui m’a beaucoup surpris, d’ailleurs. J’ai hâte de pouvoir découvrir d’autres romans de l’auteure !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge